Notre époque

J’ai vécu à une époque où dénoncer un génocide était considéré comme antisémite mais pas le fait de faire des saluts nazis devant des milliards de personnes.
J’ai vécu à une époque où des hommes politiques détournaient de l’argent public pour des repas gastronomiques tout en appelant « assistés » ceux qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté.
J’ai vécu à une époque où des députés pouvaient adopter une loi écocidaire en votant une motion de rejet pour éviter les débats et au même moment j’ai vu des citoyens qualifiés de fascistes par des politiques et des journalistes pour avoir signé une pétition.
J’ai vécu à une époque où des personnalités pouvaient proférer dans les médias des propos négationnistes ou des apologies de crimes contre l’humanité, soutenir un gouvernement génocidaire et j’ai vu des personnes citant le Droit international se faire censurer, insulter ou poursuivre en justice.
J’ai vécu à une époque où un criminel de guerre sous mandat d’arrêt international a été autorisé deux fois à survoler mon pays et j’ai vu des militants se faire arrêter pour des messages de paix.
J’ai vécu à une époque où l’on a découvert qu’un premier ministre avait étouffé des affaires de violences et de pédophilie et j’ai vu politiques et presse de droite accabler les lanceurs d’alerte et les victimes.
J’ai vécu à une époque où un Président a pu ignorer les résultat d’une élection législative, où un parti qui a fait 5% de voix s’est retrouvé au pouvoir et les médias mainstream nous ont expliqué qu’il n’y avait aucun viol de la démocratie,
C’était en 2025 et même avant, depuis qu’une minorité détenait le pouvoir et les richesses, il n’y avait jamais eu de « bonne époque ».
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*