
Alligator Alcatraz… Camp de concentration pour migrants en Floride. Construit au milieu des Everglades, ces marais remplis d’alligators. « Qu’ils essaient seulement de s’évader « , à dit Trump. Son égérie fasciste Lauro Loomer à renchéri : « Alligator lives matter »… en citant le chiffre de 65 millions de possibles « repas » pour les sauriens. 65 millions, c’est le nombre de citoyens d’origine hispanique aux USA. Les « illegaux » sont loin en effet d’etre les seules cibles. Comme en écho a Loomer, et dans une allusion evidente aux « non-blancs » Trump a dit: « beaucoup d’entre eux sont nés aux USA (donc citoyens, en vertu du droit du sol, DT), mais je pense qu’on devrait les expulser aussi. Ce sera peut-etre le prochain chantier ».
Lisez l’article, il est glaçant. L’auteur parle notamment de la mise en spectacle sadique de la cruauté et de la déshumanisation raciste. C’est en effet, je pense, un aspect ideologique important de ce que nous sommes en train de « vivre ». Cette mise en spectacle sadique est très claire autour de Gaza. Elle commence par des « blagues » (tiens, comme celle de N. Geerts) et des stigmatisations (comme celle du soi-disant « wokisme », l’ennemi interieur). On trouve la même banalisation du crime aussi dans les nombreux commentaires faits a la TV russe sur la nécessité d’exterminer ces Ukrainiens qui refusent d’être des « frères » russes (j’en ai déjà rapportés). C’est la jouissance perverse de la meute qui a trouvé son bouc émissaire et s’amuse de sa souffrance.
C’est la montée d’un neofascisme international. Il se nourrit des frustrations, des inégalités criantes, des injustices monstrueuses et de l’individualisme forcené générés par des decennies de politiques neoliberales. D’ou la vitesse du phénomène. La mécanique est connue. En se renforçant a coups de demagogie sociale à la base de la société, le fascisme accroît ses chances d’être reconnu au sommet comme le bras politico-militaire qui donnera ce qu’il veut au grand capital: une dictature au service exclusif du profit maximum et immédiat, quitte à jeter des millions d’êtres humains – les plus pauvres- dans la misère, la guerre et la fournaise du cataclysme climatique. Car l’alligator peut etre vu comme un symbole: « Alligator lives matter » signifie en dernière instance » The Rich lives matter », autrement dit » Only capitalism matters »,
Dans « L’impossible capitalisme vert » (2011, que c’est loin et proche à la fois!), je tirais la sonnette d’alarme sur le fait que la logique productiviste du capital porte en elle la menace d’une barbarie plus abominable, plus massive encore que celles du 20e siècle. Certains ont cru que j’exagerais.
Poster un Commentaire