Ce matin je suis triste et en colère !

Le méga incendie a progressé et il est maintenant aux portes de Narbonne. C’est encore plus de 2 000 ha qui sont déjà partis en fumée, emportant tous sur son passage : habitation, végétation, animaux…
Triste ? Je le suis parce que c’est encore un constat que face a cette nature qui se dégrade, nous ne prenons pas encore les choses au sérieux.
Lorsque l’on observe la nature, combien voit-on d’arbres morts ? Bientôt nos forêts seront plus marron que verdoyante ! C’est un constat de tous les jours et d’année en année je le vois bien !
Devant ce constat où je me dis que si je m’en rend compte, toutes les structures administratives devraient aussi bien le voir : l’ONF en premier, les collectivités territoriales, les assoc de protection de la nature, etc.
Malheureusement, nous avons toujours tendance qu’il y ait un drame pour réagir et prendre des sanctions drastiques derrière pour cacher la négligence !!! C’est toujours pareil…
Ce dont je me rend compte aussi, c’est qu’il y a de plus en plus de terrain en friche, a l’abandon. Entre ceux qui ont des parcelles de bois pour l’exploiter et qui n’en ont rien à faire si leur bois est propre et entretenu, les chasseurs ou plus il y a de zone non entretenues plus le gibier peut s’y cacher, les promeneurs inconscient qui laissent facilement des papiers, des bouteilles en verre, etc.,
Il y a aussi beaucoup de jardin laissé sans entretien, déjà parce que depuis 4 ans on ne peut plus arroser et que si tu n’as pas anticiper c’est difficilement tenable pour faire pousser quelque chose sans eau et aussi parce qu’avec un climat changeant et complètement perturbé, il faut s’accrocher pour avoir un résultat satisfaisant.
Les municipalités ne surveillent rien… Mais vraiment rien du tout et ce serait son rôle de contrôler l’état environnant de son périmètre urbain !!! Non seulement elle ne fait rien, mais en plus le peu qu’il reste à entretenir leur parcelle, on vient les menacer par des amendes de 1 500€ si ils arrosent et je sais de quoi je parle puisque j’ai eu le cas il y a 3 ans !
Que cherche-t-on vraiment ?
Depuis 4 ans, les incendies s’intensifient et sont de plus en plus violent en France… L’incendie des Landes à la Dune du Pilat et plus particulièrement chez nous en Catalogne française : Cerbère, saint André, etc., et maintenant Bages/Narbonne ???
Alors on va s’étonner encore longtemps ?
Je suis triste aussi parce qu’en plus d’être une catastrophe pour l’humain (et je dirais presque qu’il n’a que ce qu’il mérite) : maison brûler, évacuation, perturbation du trafic en pleine ascension de l’arrivée des touristes…, ça l’est aussi pour TOUTE LA FAUNE ET LA FLORE qui occupent ces espaces devorés par les flammes et bien au delà avec les fumées !!! On y pense à ça ? Y a-t-il un mot des journalistes à ce sujet ? La sauvegarde de tout ces mondes est il si important à nos yeux ??? Ah… On peut toujours bien mettre un hôtel à insectes de 20cm2 dans un parc… Ça donne bonne conscience et on peut mettre sur les sites internet de la ville : « ICI NOUS PROTEGEONS LA NATURE ! »…
Mon cul oui !!! C’est l’histoire sans fin ! Et plus nous prenons le mur, plus nous en redemandons… Faut être maso quand même !
Notre pays est endetté comme ce n’est pas possible… On envoie des centaines de millions d’euros à droite, à gauche… Et un JO par ci… Et un UNOC par là… Un truc de fou ! On ferait bien de reboiser, aider ceux qui entretiennent leur terrain, nettoyer correctement nos espaces, etc…
« C’est un mégot… C’est un mégot… C’est un mégot… », c’est surtout la connerie humaine à tous les niveaux !!! C’est facile à dire quand il n’y a aucune capacité de remise en question et aucune volonté de ne pas tout laisser aller ! Il a bon dos le mégot, je vous le dit moi !
En colère ? Je l’ai déjà amorcé, mais… Ce que l’on ne dit pas, c’est que ce feu est proche d’un site dont personne ne parle et qui est même plutôt caché et secret ! Il s’agit de l’usine de traitement d’uranium ORANO MALVÉSI qui est actuellement débordé et acculé de procès pour des problèmes multiples : augmentation des cancers dans cette zone, pollution radioactive constatée par de nombreux riverains qui vivent a proximité et dont personne n’écoute, déversement de divers produits dans les milieux naturels autours… Et la nappe phréatique sur un tel lieu, n’en parlons pas !!!
C’est une usine qui traite l’uranium brut du Niger (de la où viennent les fameuses tempêtes de sable sur l’on se prend de plus en plus sur le coin du nez 4-5 fois par an) pour le rendre exploitable dans nos centrales et pour l’armement ! Lorsque l’on connait déjà la pollution qui est provoqué pour du fer (arsenic etc.), on n’ose même pas imaginer ce que ça doit être pour de l’uranium… Et tenez vous bien, les déchets de traitement sont dans des bassins à l’air libre ! Pauvre de nous !!!
Encore une fois… Il a bon dos le mégot parce que si il est vraiment si dangereux, alors on fait ce qu’il faut pour qu’au moins, un site pareil soit protégé puissance mille ! Merde quoi, on a eu l’accident AZF à Toulouse et qui a déclenché des plans SEVESO (Énorme incident chimique aussi en Italie en 1976)… On y a injecté des milliards pour en arriver là à encore prendre des risques inconsidérables ???
MAIS QU’AVONS NOUS DANS LE CIGARE BORDEL !!! Finalement, c’est peut être lui, le cigare vide, qui provoque de telles catastrophes !
Donc oui ! Triste et en colère et je pense que ça va être une dure journée, parce qu’il y en a vraiment marre de tout ça !
Je démarrais tranquille ce post et il a dévié en coup de gueule mais faudra bien nous remettre sur le bon chemin un jour parce que l’on a pas fini de crier au scandale… À la catastrophe !
Peut être une image de 6 personnes, feu et texte
Toutes les réactions :

57

Ce champ est nécessaire.