
Signalé par Nelpal
Ces entreprises françaises impliquées dans la colonisation en Palestine
https://www.lemediatv.fr/ emissions/2025/complice- disrael-et-du-genocide-cette- plainte-choc-qui-fait- trembler-la-bnp-paribas- 7wVYTJ_cQs2neTui30R2fA
Palestine
Complice d’Israël et du génocide ? Cette plainte choc qui fait trembler la BNP Paribas
https://trt.global/fran%C3%
Ces entreprises françaises impliquées dans la colonisation en Palestine
Des entreprises françaises et internationales investissent dans les colonies israéliennes au mépris du droit international et de leurs responsabilités sociétales. Elles entérinent ainsi la politique de colonisation d’Israël.
https://www.cncd.be/BNP-
Communiqué de presse
BNP Paribas finance l’industrie de l’armement israélienne
Le CNCD-11.11.11, FairFin et 11.11.11, membres de la coalition Don’t buy into occupation, dénoncent une nouvelle implication grave de BNP Paribas dans l’industrie de l’armement israélienne. Au premier trimestre 2025, la filiale américaine de la banque a acquis 2 millions d’actions du fabricant d’armes Elbit Systems, principal fournisseur de l’armée israélienne.
Des documents de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, consultés par FairFin, montrent que la filiale américaine de la banque, BNP Paribas Securities Corp. North America, a acheté pour 2 millions USD d’actions d’Elbit au cours du premier trimestre 2025.
Elbit Systems est le plus grand producteur d’armes en Israël et joue un rôle central dans l’approvisionnement de l’armée israélienne en missiles, drones, bombes, munitions et systèmes d’artillerie. Ses technologies sont intégrées dans les avions, chars et navires de guerre israéliens. Des drones d’Elbit ont été directement impliqués dans des attaques contre des civils, notamment le meurtre de sept humanitaires de l’ONG World Central Kitchen.
Complicité indirecte, responsabilité directe
Bien que BNP Paribas affirme que ces actions ont été acquises pour le compte de clients, cette déclaration n’a pu être vérifiée de manière indépendante. Pour les ONG, cela ne change rien :
« Même si l’achat s’est fait au nom de tiers, cela montre que BNP Paribas refuse toujours d’exclure catégoriquement les entreprises impliquées dans des crimes de guerre et des actes de génocide », déclare Piet Ruig de FairFin.
Depuis le 7 octobre 2023, BNP Paribas a garanti pour 2 milliards de dollars d’obligations de guerre israéliennes. Elle figure également en tête des institutions financières européennes investissant dans des entreprises liées à l’occupation illégale de la Cisjordanie, comme le souligne le rapport annuel Don’t Buy Into Occupation.
******************************
https://trt.global/fran%C3%
La vérification des faits défie la machine de désinformation israélienne
Il n’est pas facile de contrer l’implacable campagne médiatique israélienne qui désinforme et induit le monde en erreur au sujet de la guerre de Gaza, mais une petite organisation basée à Ramallah s’est montrée à la hauteur de la situation.
Poster un Commentaire