EN TENTANT LA DICTATURE, TRUMP SOULÈVE DES RÉSISTANCES POPULAIRES JAMAIS VUES DEPUIS LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE

EN TENTANT LA DICTATURE, TRUMP SOULÈVE DES RÉSISTANCES POPULAIRES JAMAIS VUES DEPUIS LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE
Depuis 6 mois, Trump tente de faire basculer les États-Unis dans un régime dictatorial où le racisme d’état est complètement assumé, organisé, avec même des envies de retour à l’esclavage.
Trump veut par exemple ouvrir son « Alligator Alcatraz », un camp de concentration (que certains ont renommé « Auschwitz Alcatraz » tant les conditions y seraient inhumaines) en Floride, où y parquer sans limite de durée les migrants arrêtés par ICE, la plupart du temps sans raison.
La grande presse relaie sans hésitations le pire des décisions de Trump, mais beaucoup moins le blocage de ces décisions par la justice ou l’administration et pas du tout les mobilisations populaires contre Trump qui sont pourtant nombreuses, variées, quotidiennes dans tous les domaines et souvent massives comme le 14 juin et avec deux nouvelles grandes journées annoncées les 4 et 17 juillet.
Pour donner ici un exemple des résistances judiciaires dont ne parle jamais la presse, et du blocage des décrets de Trump par la justice, voilà quelques exemples rien que sur ces derniers jours, et c’est tous les jours comme ça. Alors si Trump veut assurément la dictature et s’y emploie tous les jours, il est surtout en train de lever tout le peuple américain et l’unifier contre lui, depuis les juges jusqu’aux universitaires, en passant par les avocats et bien sûr l’ensemble des citoyens, démocrates, républicains ou non votants, dans un seul mouvement, comme ça ne s’est pas vu depuis la révolution américaine et dont est un exemple l’élection surprise du socialiste Zohran Mamdany aux primaires démocrates pour la maire de New York en passant de 1% des voix à plus de 50% en seulement 6 mois:
– Une juge fédérale a rendu une décision interdisant au ministre de la santé RF Kennedy Jr. de licencier 10 000 travailleurs de la santé. et des services sociaux en déclarant que rien ne prouvait que cette mesure soit utile.
– Un juge fédéral a bloqué la tentative de l’administration Trump d’expulser des centaines de milliers d’Haïtiens vivant aux États-Unis (520 000).
– Un juge fédéral bloque la tentative de Trump de priver un million de fonctionnaires fédéraux de leurs droits syndicaux
– Un juge fédéral a bloqué la nomination par le président Trump d’un nouveau directeur de la Fondation américaine pour le développement de l’Afrique (USADF), suspendant ainsi indéfiniment ses directives visant à réduire massivement les effectifs et les subventions de l’agence.
– Un juge fédéral de Boston a bloqué un projet de l’administration Trump visant à interdire aux étudiants et universitaires étrangers d’entrer aux États-Unis pour étudier ou travailler à Harvard.
– Un juge fédéral a annulé le décret du président Trump visant le cabinet d’avocats Susman Godfrey, offrant ainsi la dernière d’une série de victoires juridiques pour les cabinets qui ont contesté la campagne punitive du président contre les grands cabinets d’avocats. Ce dernier jugement récuse catégoriquement la série sans précédent de décrets pris par Trump depuis février contre d’éminents cabinets d’avocats. Ces décrets visaient à les punir pour avoir défendu des causes ou des clients auxquels il s’opposait, ou pour avoir, pour une fois, employé des avocats qu’il n’apprécie pas
– Bien que les républicains soient majoritaires au Sénat, le budget n’est passé que d’extrême justesse, à 50 voix contre 50, avec l’apport in extremis de la voix du vice-président JD. Vance, trois sénateurs républicains ayant voté contre le projet de Trump. Mais tout du projet n’a pas été adopté, loin de là, ainsi par exemple, dans une rare démonstration d’unité, le Sénat a voté à 99 voix contre 1 dans la nuit pour supprimer une disposition controversée qui aurait empêché les États d’adopter et d’appliquer leurs propres lois sur l’intelligence artificielle pendant la prochaine décennie.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*