
ÉVOLUTION DES CONSCIENCES EN ISRAËL
Je crois qu’à la manifestation d’hier soir à Tel Aviv, il n’y a jamais eu autant de pancartes ou même de banderoles dénonçant les crimes de l’armée israélienne à Gaza, y compris le crime commis en affamant la population gazaouie, reflétant cette même tendance grandissante sur les réseaux sociaux israéliens en même temps que le nombre d’israéliens pour la paix augmente toujours (80% d’après les sondages) posant plus concrètement dans leurs esprits la question de « l’après », après la guerre, comment on vivra avec les palestiniens .
Il y a toujours eu une minorité courageuse en Israël pour dénoncer les crimes d’Israël contre les palestiniens, mais ils avaient tendance à manifester à part, pas dans les manifestations aux côté de ceux qui exigent la libérations des otages israéliens et leurs pancartes ou banderoles n’étaient pas relayées comme elles le sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
Du coup, la police a été beaucoup plus violente hier soir.
Un changement visible également par la manifestation nationale de demain à Nes Ziona, en solidarité avec le député communiste palestinien/israélien Odeh agressé physiquement il y a peu par des militants israéliens d’extrême-droite dans la ville de Nes Ziona qui criaient « Mort aux arabes ». En quelque sorte, une manifestation pour un palestinien, un arabe ! Certes un palestinien israélien, mais ce doit être quand même une première et visiblement un premier pas de la prise de conscience que les israéliens veulent vivre avec le peuple palestinien, pas contre lui, ce qu’on retrouve encore dans le vote au parlement israélien qui a eu lieu il y a peu sur l’occupation de la Cisjordanie. Voir le post en dessous de celui-ci.



Poster un Commentaire