
De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide’, un nouveau rapport de Francesca Albanese : « Le génocide à Gaza se poursuit parce qu’il est rentable »
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale auprès des Nations Unies sur la situation droits humains dans les territoires palestiniens occupés, a publié aujourd’hui un rapport accablant plusieurs entreprises pour leur complicité dans le génocide perpétré par Israël à Gaza depuis vingt mois.
A/HRC/59/23 : De l’économie d’occupation à l’économie de génocide – Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 (version préliminaire non éditée)
Conseil des droits de l’homme
Cinquante-neuvième session
16 juin–11 juillet 2025
Point 7 de l’ordre du jour : Situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés
DE L’ÉCONOMIE D’OCCUPATION À L’ÉCONOMIE DE GÉNOCIDE
Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 * , **
Résumé
Signalé par Nelpal
Ce rapport examine les mécanismes institutionnels qui soutiennent le projet colonial de peuplement d’Israël visant à déplacer et à remplacer les Palestiniens dans les territoires occupés. Tandis que les dirigeants politiques et les gouvernements se dérobent à leurs obligations, de trop nombreuses entreprises ont profité de l’économie israélienne fondée sur l’occupation illégale, l’apartheid et, désormais, le génocide. La complicité révélée par ce rapport n’est que la partie émergée de l’iceberg ; il ne sera possible d’y mettre fin sans demander des comptes au secteur privé, y compris à ses dirigeants. Le droit international reconnaît différents degrés de responsabilité, chacun exigeant un examen minutieux et une reddition de comptes, en particulier dans le cas présent, où l’autodétermination et l’existence même d’un peuple sont en jeu. Il s’agit d’une étape nécessaire pour mettre fin au génocide et démanteler le système mondial qui l’a permis.
https://trt.global/fran%C3% A7ais/article/10c6087ded3a
Gaza: ces entreprises qui profitent du génocide, selon l’ONU
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés, a rédigé un rapport mettant en exergue l’activité d’une cinquantaine d’entreprises qui profitent du génocide à Gaza, en même temps qu’elles l’entretiennent.
Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967
******************************
Rapport exclusif / Livraisons d’armes de la France vers Israël : un flux ininterrompu
******************************
Poster un Commentaire