La famine tue à Gaza

⚠️Tout a basculé en 48h, avec une pression tout azimut sur Netanyahu contre la famine, pour le cessez-le-feu et pour la reconnaissance de l’État palestinien:
• Trump déclare aujourd’hui en Écosse: « C’est une famine réelle, il est impossible de simuler cela, les enfants de Gaza sont affamés ». Sur le cessez-le-feu il conseille à Bibi de « changer d’approche » (libération de TOUS les otages + arrêt DÉFINITIF de la guerre, c’est-à-dire en gros la proposition du Hamas)
• 2 ONG israéliennes (B’Tselem & Les Médecins pour les Droits Humains) considèrent pour la 1ère fois qu’Israël « commet un génocide à Gaza » et appellent à une « intervention internationale ». Ils rejoignent ainsi la position de MSF, Amnesty International, FIDH, Human Rights Watch et les experts israéliens Daniel Blatman, Omar Bartov, Amos Goldberg et autres.
• 5 présidents d’universités israéliennes signent une lettre ouverte exigeant de Netanyahu une « résolution de la famine à Gaza ».
• Les leaders des partis politiques arabes israéliens (20% de la population) décrètent 3 jours de grève générale pour dénoncer la famine à Gaza.
• Le gouvernement allemand se déclare « prêt à accentuer la pression » sur Israël.
• La Commission européenne discute d’une suspension de la participation d’Israël au programme de super-financements scientifiques « Horizon ».
• Le Mouvement Juif Réformé US (le + important aux US) déclare qu’Israël se rend « coupable » d’une famine « injustifiable ». Il rejoint ainsi le American Jewish Committee.
• 110 pays présents ce matin à la Conférence ONU sur l’État Palestinien, co-présidée par la France et l’Arabie Saoudite.
• 220 députés britanniques signent une lettre ouverte à Starmer pour qu’il rejoigne l’initiative française et reconnaisse la Palestine. Starmer ne ferme pas la porte, « si cela fait partie d’un plan global » (ce qui est le cas).
• Canada, Japon, Australie, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas sont également cités pour se joindre à la reconnaissance de la Palestine par la France, qui sera annoncée officiellement le 21 septembre à l’AG-ONU.
• Pendant ce temps les massacres continuent: 98 morts ces dernières 24h ; 147 Gazaouis déclarés morts de faim (dont 88 enfants) ; le village chrétien palestinien de Taybeh (Cisjordanie) à nouveau attaqué cette nuit par les colons.
• Netanyahu, sous pression, a annoncé l’ouverture de couloirs humanitaires sécurisés + une « pause tactique » de 10h par jour pour acheminer + de camions.
• Les ministres fascistes israéliens de leur côté confirment ouvertement leur plan de nettoyage ethnique, cf le ministre du Patrimoine Amichaï Eliyahu jeudi dernier: « Le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour anéantir Gaza. Gaza sera entièrement juive. Nous sommes en train d’éliminer ses habitants. Nous n’avons pas à nous soucier de la faim à Gaza ».
• Oui c’est une course contre la montre, et son dénouement est proche : soit un nettoyage ethnique de la bande de Gaza, soit une interposition internationale efficace, par les sanctions, les menaces crédibles et une reconnaissance pleine et entière de la Palestine, ce qui consolidera ses capacités juridiques (CPI-CIJ), contribuera à protéger ses citoyens et ouvrira une alternative politique.
> Les pressions sont efficaces, les opinions publiques pèsent sur leurs dirigeants, les sanctions ou menaces de sanctions sauvent des vies à Gaza. CQFD
>> Partagez ces infos pour amplifier le mouvement.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*