Loi Duplomb – Une insulte aux victimes des pesticides

 9 juillet 2025

Le vote de la Loi Duplomb est une insulte d’une violence extrême envers les victimes des pesticides, qui sont pourtant reconnues par le Fonds d’Indemnisation des Victimes des Pesticides. Malgré les alertes des médecins, scientifiques et agronomes, les députés et sénateurs qui ont voté pour la Loi Duplomb ont délibérément choisi de mépriser nos enfants.

Sabine GRATALOUP

Maman et chef d’entreprise, en lutte pour préserver nos enfants des méfaits du glyphosate

Abonné·e de Mediapart

 

Illustration 1

La Loi Duplomb vient d’être votée à l’Assemblée Nationale.

Malgré nos alertes, celles des médecins, des scientifiques et des agronomes, ces députés ont voté la Loi Duplomb en toute connaissance de cause.

C’est une véritable insulte envers les victimes qui ont été reconnues par les experts du Fonds d’Indemnisation des Victimes des Pesticides. Une insulte envers leurs souffrances et celles de leurs familles. Une insulte envers leur combat pour obtenir justice et pour alerter les pouvoirs publics et les élus.

Ce mépris envers nos enfants est d’une violence extrême.

Quel cynisme dans certaines prises de parole !

Comment faire croire qu’on protège les agriculteurs en continuant à augmenter leurs charges et à baisser leurs prix de vente en les mettant en concurrence avec les pires produits étrangers via les accords de libre échange comme le Mercosur ou le CETA ?

Certains ont volontairement entretenu la confusion entre :

  • une « souveraineté alimentaire » qui ne vise qu’à favoriser les exports d’une poignée d’agroindustriels qui s’alignent sur les moins-disants mondiaux, dopés aux pesticides qui empoisonnent nos enfants et notre environnement.
    Cette pseudo « souveraineté » nous condamne à une double dépendance aux marchés étrangers, à la fois pour écouler ces produits bas de gamme et pour approvisionner engrais et pesticides.
  • et une « autonomie alimentaire » voulue par tous, garante de notre indépendance et de notre résilience, ce qui nécessite une réduction drastique des pesticides. Seule cette agriculture saine et durable est capable d’assurer notre liberté par rapport aux marchés étrangers soumis aux aléas géopolitiques et sa pérennité via la préservation des écosystèmes.

Face à cette mauvaise foi, soyez sûrs que les victimes des pesticides demanderont des comptes à ceux qui ont permis leur empoisonnement en toute connaissance de cause.

Les alertes des scientifiques et médecins pèseront très lourd devant la justice.

HONTE aux députés qui ont voté pour les pesticides, le cancer, Parkinson… à la fois pour les agriculteurs, les riverains et les consommateurs. Nos eaux, notre air, nos sols sont déjà gravement pollués aux pesticides, aux PFAS, au cadmium issu des engrais phosphatés.

Vos enfants et petits-enfants vous jugeront !

Ils vous jugeront durement quand ils devront à la fois payer les traitements de ces maladies chroniques et les coûts exorbitants de dépollution.

Ils vous jugeront quand ils seront eux-mêmes malades.

Vous serez à leurs yeux responsables et coupables.

Merci aux députés qui se sont opposés à notre empoisonnement.

Ce champ est nécessaire.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*