
Quelques points de vue
*****************************
En rappel :
https://alpesdusud.alpes1.com/
search/tag/6478/cgt-04
Pour Cédric Volait de la CGT Santé 04, la « population est en danger. Nous avons besoin d’avoir trois services d’urgence qui fonctionnent correctement sur les Alpes de Haute-Provence ». « Selon des études, quand des patients ne sont pas pris en charge dans des délais raisonnables, il y a une surmortalité de 9%, tous patients confondus, qui peut attendre 30% pour les patients les plus lourds », C. VolaitUrgences : La CGT Santé 04 lance une alerte « Danger grave et imminent » !
Publication de Luttes invisibles 24/05/2025
https://www.facebook.com/reel/
582505080148036 Intervention de Cédric Volait, coordinateur régional PACA de la CGT SANTE , ce lundi 11 juillet devant l’ ARS (Agence Régionale de Santé ) à Marseille. Le peuple français mérite mieux qu’un bradage à bas prix de ce trésor national qu’est la Sécurité Sociale. Nous ne lâcherons rien !
************************************************************ ** Plan d’économie « Bayrou » : la santé au pain sec
Responsabiliser les malades : une vieille recette néolibérale pour une santé inégalitaire
Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou
https://www.aides.org/
actualite/lactu-vue-par- remaides-economies-sante-les- malades-la-double-peine France Assos Santé (FAS) s’étonne qu’une fois encore le gouvernement développe un discours qui « repose sur une vision simpliste, voire culpabilisante, de la consommation de soins. » Or, souligne le collectif, les personnes usagères « ne demandent qu’à être [actrices] de leur santé – à condition qu’on leur en donne les moyens effectifs. »
Quels moyens ? FAS pense à un accès à des professionnels-les de santé sur l’ensemble du territoire ; à un accès réel à la prévention et à l’éducation à la santé ; à un accès aux soins sans barrières financières. « Le rôle de l’État est d’agir concrètement, par la régulation de l’offre de soins, la lutte contre les dépassements d’honoraires et la mise en œuvre de mesures fiscales volontaristes en matière de santé publique (taxation des produits nocifs, réglementation de la publicité, étiquetage nutritionnel obligatoire…) », souligne FAS. Le collectif conteste aussi l’approche du gouvernement concernant les médicaments à faible intérêt médical qui pourraient être encore moins bien remboursés. FAS appelle finalement à un « changement de cap ». « Il n’est plus acceptable de pointer du doigt la soi-disant responsabilité des usagers dans l’augmentation des dépenses de santé. Cette vision culpabilisante et infantilisante des patients n’est pas à la hauteur des enjeux budgétaires et des attentes de la population. Ce n’est pas aux patients de compenser les renoncements de la puissance publique. L’exigence de responsabilité doit d’abord s’appliquer à l’État et aux acteurs qui façonnent l’offre de soins, et associer pleinement les usagers sur les mesures qui les concernent directement », conclut FAS. Tout est dit !https://hopitalweb2.com/
parole-patients-medecine- narrative-2025/ Médecine narrative : Les patients prennent la parole
******************************
**************************** https://www.youtube.com/watch?
v=_B_GunjH3lQ On est face à un véritable scandale d’État ! – David Guiraud
Quelques commentaires
- l’Etat prélève la TVA, et proche de la moitié est directement dirigé vers la sécu et les collectivités locales pour équilibrer les comptes sans que cela soit dans les discussions de la loi du budget
- 50 milliard pour la sécu à cause des cadeaux fait aux entreprises sur certains prélèvements
- 50 milliard pour les collectivités locales pour compenser le manque à gagner sur les suppressions de taxes locales comme la taxe d’habitation.
Celà pour combler la diminution des cotisations patronales et la suppression de la taxe d’habitation qui touchait les 20% les plus riches et la CVAE (impot local sur les entreprises).
C’est aussi une perte d’autonomie des collectivités locales qui recevaient directement cet impôt. Mais aussi une perte d’autonomie de la sécurité sociale. Mais aussi une perte de démocratie car ces décisions se sont faîtes sans débat parlementaire par un gouvernement qui prend le contrôle des collectivités locales et de notre protection sociale.
******************************
************************* https://collectif-sed.org/
arnaud-chiche-3 COLLECTIF SANTE EN DANGER
https://www.youtube.com/watch?
v=KefPEMqxASs Arnaud Chiche, fondateur du CSED, FranceInfo 16/07/2025
******************************
****************
Poster un Commentaire