LETTRE OUVERTE AUX DIRECTIONS NATIONALES DE DEBOUT !, DES ÉCOLOGISTES, DE GÉNÉRATION.S, DE LA FRANCE INSOUMISE, DU NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE, DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, DU PARTI SOCIALISTE.
Chères et chers camarades,
Bayrou avait refusé de demander de vote de confiance lorsqu’il avait été nommé le 23 décembre. 9 mois après, il demande «un vote de confiance» de l’Assemblée nationale le 8 septembre. Ils veulent ainsi tuer dans l’œuf la mobilisation sociale naissante.
Ce coup de poker de Bayrou sera un échec, son projet austéritaire avec notamment le vol de deux jours de congés est inacceptable pour la majorité des Françaises et des Français et pour la majorité de l’Assemblée. Tous les partis de gauche voteront contre.
Le gouvernement Bayrou tombera donc le 8 septembre.
La crise politique n’a jamais cessé, elle se dénoue ici spectaculairement. La raison de la crise est que la politique suivie par Macron, qui consiste à verser 211 milliards aux entreprises et à enrichir les plus riches, a été battue dans les urnes. Cette politique de l’offre produit du déficit et elle asphyxie les services publics. Pire, elle amplifie la crise écologique avec plus de pesticides et plus d’émissions de gaz à effet de serre. Elle est de plus en plus contestée jour après jour. Un autre premier ministre chargé de mener la même politique sera confronté aux mêmes problèmes.
Dans ce contexte, tout est possible et une dissolution devient probable. Or le RN est encore aux portes du pouvoir.
- Seul le NFP uni peut empêcher ce terrible scénario, qui pourrait menacer nos libertés publiques.
- Seul un mouvement social puissant peut changer le rapport de force dans la société.
Or les luttes sociales de rentrée s’annoncent fortes avec celles spontanées du 10 septembre et celles de l’intersyndicale. Et bonne nouvelle, la gauche est unie pour soutenir ce mouvement social.
Une seule chose, décisive, manque et il faut la retrouver, sans préalable et sans tarder : l’union de tout le NFP, du NPA au PS, avec LFI, EELV et le PCF.
Il y a quelque chose de surréaliste, d’insensé, face à la crise institutionnelle et aux luttes qui viennent, face aux besoins et urgences sociales, à ce que le NFP ne réagisse pas de façon unie.
Nul besoin d’atteindre l’unité de pensée, le pluralisme est une richesse, ce qu’il faut c’est l’unité d’action. Il s’agit d’unir les salarié·es et toutes celles et ceux qui ne reçoivent pas la part des richesses qu’ils méritent ou dont les droits sont bafoués. C’est cette force qu’il faut unir dans la lutte et dans les élections, contre Macron et contre le RN, sur des objectifs précis, immédiats, qui répondent de façon centrale, concentrée, aux urgences sociales.
En cas de dissolution, Il faudra un·e seul·e candidat·e de gauche par circonscription !
Quelle que soit la date des élections municipales, il faut arrêter la compétition absurde, et travailler au plan national, au maximum de listes communes.
Nous l’APRÈS, lançons un appel aux dirigeants, rencontrons-nous toutes et tous. Nous avons été capables de nous unir à deux reprises, NUPES et NFP en 2022 et 2024, tout exige que nous le fassions à nouveau.
Nous l’APRÈS, lançons un appel aux militantes et militants locaux pour que s’organisent partout sur le territoire des réunions du NFP.
Le NFP c’est un programme de rupture avec l’agenda néolibéral mis en œuvre ces 20 dernières années, c’est 20 partis et 9 millions d’électeurs les 30 juin et 7 juillet 2024.
Le temps presse, il faut une volonté nouvelle de faire bloc tous et toutes ensembles.
Et là où il y a une volonté, il y aura un chemin gagnant.
Le Secrétariat National de L’APRÈS, le 27 août 2025.
Source : https://www.l-apres.fr/rencontrons_nous
Ne pas vendre la peau du renard Bayrou..avant de l avoir dégagé..la gauche frileuse n en est plus a une trahison près