Rendre toute vie impossible à Gaza

Gwen Breës

Si « l’évacuation de la ville de Gaza est inévitable », comme l’a déclaré aujourd’hui le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, c’est parce qu’il y reste encore des quartiers habités. Pas encore rasés. La stratégie israélienne, que plus personne ne peut ignorer, vise à rendre toute vie impossible à Gaza. À effacer toute présence et toute mémoire palestinienne. Cette vidéo le montre plus clairement que jamais.
C’est lassant de répéter la même chose. Mais la suite est connue. Les habitants de Gaza seront poussés vers le Sud de l’enclave. « Chaque famille qui se relocalise dans le Sud recevra l’aide humanitaire la plus généreuse possible », a ajouté le porte-parole. L’armée israélienne « a déjà commencé à faire entrer des tentes, à préparer des centres de distribution d’aide, à poser une conduite d’eau et plus encore ». Voilà les prémices des camps de déportation, largement documentés depuis des mois. Aucun diplomate, aucun dirigeant, aucun journaliste ne peut l’ignorer. Il n’y a aucune surprise : c’est juste une étape supplémentaire d’un plan annoncé et exécuté jour après jour, méthodiquement, froidement.
À ceux qui, ici, font encore mine de croire que l’armée israélienne est occupée à « démanteler les sites d’infrastructures terroristes », à ceux qui refusent de nommer les choses par leur nom, qui ne font toujours rien pour empêcher ce nettoyage ethnique, qui temporisent les sanctions, voire qui continuent de soutenir concrètement Israël tout en condamnant mollement sa campagne d’anéantissement : vous n’êtes pas complices par inaction. Vous êtes des collaborateurs actifs.
Vous nous avez réduits au rôle de spectateurs effarés.
Et même s’il est difficile de prédire comment s’écrira l’Histoire et ce qu’il restera du droit international dans un futur proche, nous sommes nombreux à espérer que vous serez jugés pour cela. Nous ferons tout pour que ce soit le cas. Car vous ne portez pas seulement la mort de dizaines de milliers de personnes, les souffrances de tout un peuple et l’effacement d’un pays : vous assumez aussi la responsabilité du monde qui s’ouvre sur ces cendres.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*