Pourquoi le sexe fait mal

Rejoignez-nous, devenez sociétaire : https

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

En collaboration avec les Editions Hors d’atteinte, Blast vous propose de découvrir l’ouvrage Pourquoi le sexe fait mal de Caroline Ernesty et Agathe Moreaux

« Pourquoi est-ce si fréquent et si banalisé que les femmes souffrent dans leur sexualité ?

Entre cystites, mycoses, vulvodynie et autres papillomavirus, les femmes sont confrontées à de multiples pathologies liées à la sexualité. S’y ajoutent d’autres entraves au bien-être et au plaisir féminins, comme les violences sexuelles et leurs séquelles ou la charge mentale de la contraception. Force est de constater que ces entraves sont généralement peu ou mal prises en charge. Nombre d’entre elles sont même conçues et vécues comme punitives, venant sanctionner une sexualité jugée trop libre ou trop fréquente. Le corps médical continue de reproduire en son sein de nombreuses dominations et exerce lui-même bien des violences. Pour beaucoup, il est « normal », ou en tout cas loin d’être scandaleux, que beaucoup de femmes souffrent en ayant une activité sexuelle. Pour autant, des évolutions sont à signaler. Certain·es professionnel·les de santé, organisé·es en réseaux, ou des non-professionnel·les comme des aidant·es ou des patient·es-sachant·es, cherchent des issues pour les femmes qui souffrent. Des formations existent désormais pour les médecins qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. S’appuyant sur des témoignages de personnes malades ou qui l’ont été, mais aussi de soignant·es issu·es de nombreuses spécialités, ce livre mène une enquête, dresse un bilan et propose des solutions. »

Nous avions reçu Caroline Ernesty et Agathe Moreaux à Blast pour un entretien avec Salomé Saqué. Si vous ne l’avez pas encore vu — ou souhaitez revoir cette émission — c’est par ici :

À l’occasion de cette collaboration, nous sommes ravis d’offrir 10 exemplaires à nos abonné·e·s.

Abonné·e à Blast ? 
Participez au tirage au sort pour tenter de remporter l’un des 10 exemplaires mis en jeu, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le tirage au sort aura lieu dans une semaine, et les gagnant·e·s seront contacté·e·s par e-mail.

 Pas encore abonné·e à Blast ?
Vous pouvez vous abonner dès maintenant, participer au tirage au sort, et bénéficier d’autres avantages. En vous abonnant (à partir de 5 €/mois), vous :

Soutenez une information libre et accessible à tous.
Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast.
Accédez aux lives des masterclass.
Recevez chaque semaine des newsletters inédites :
Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – le décryptage engagé de l’actu
Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer
La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre
Le Best-of – une sélection de nos derniers contenus

Des surprises en bonus ! Livres, documentaires et places de cinéma offerts régulièrement à nos abonnés !

Merci pour votre fidélité et à très bientôt !

L’équipe de Blast.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.

Les femmes n’aiment pas autant le sexe que les hommes. Ou plutôt, dans le cadre hétérosexuel, les femmes ne s’épanouissent pas autant dans leur sexualité que les hommes.

Ce n’est pas une opinion, c’est un fait statistique. 95% des hommes hétéros déclarent atteindre l’orgasme à chaque rapport. Seulement 65% des femmes disent en faire autant.

Et depuis des années, les études sur le sujet se multiplient avec toujours les mêmes conclusions. Parmi les nombreuses raisons : les douleurs. Pour bon nombre de femmes, la sexualité est associée à une souffrance physique, dont on continue à nier l’existence. Cystite, mycose, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, douleur vulvaire, vaginisme, règles et autres maladies parfois très méconnues, les femmes ont mal, et ces douleurs sont banalisées. Pour beaucoup de femmes, avoir un peu ou très mal à un moment, pendant ou après un rapport sexuel, est un passage obligé dont elles se sont accommodées.

Mais puisque c’est si commun, pourquoi est-ce qu’on en entend si peu parler ? Parce que la médecine est façonnée par et pour les hommes, parce que notre culture banalise les douleurs féminines, et parce que bon nombre d’entre nous, avons appris à ne pas faire de bruit sur le sujet.

Qui peut dire au travail qu’elle a une mycose comme on dirait qu’on a une grippe ?

Qui peut évoquer des maladies chroniques incapacitantes quand on sait qu’elles peuvent nous pénaliser professionnellement ?

Combien de femmes osent dire à leur partenaire qu’elles préfèreraient ne plus du tout faire de pénétration ?

En 2025, parler de ces souffrances en détails est encore un tabou. Un tabou qu’il est urgent de lever. Alors cet entretien pour Blast a pour ambition de répondre à cette question : comment prendre au sérieux la santé sexuelle des femmes?

Journaliste : Salomé Saqué

Montage : Émilie Fortun

Images : Arthur Frainet

Son : Baptiste Veilhan

Graphisme : Adrien Colrat, Morgane Sabouret

Production : Sophie Romillat

Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven

Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa

Directeur de la publication : Denis Robert

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*