DIRECT. Grèves, blocages, manifestations : suivez la mobilisation du 10 septembre partout en France !

🔴 [EN DIRECT]

Suivez en direct les mobilisations de l’après-midi du 10 septembre sur Révolution Permanente.

Comité de Rédaction

10 septembre

Ce qu’il faut savoir

• Lisez notre édito : 10 septembre : une répétition générale prometteuse, transformons le 18 en grève massive et radicale !

• Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Montpellier… : dans des dizaines de villes, plusieurs dépôts de bus, lycées et routes bloquées par des centaines de manifestants dans la matinée. Ces actions ont été suivies par des manifestations massives réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

• Une répression violente dès ce matin : 473 interpellations dans toute la France dont 203 à Paris, des charges, du gaz, Retailleau a mis en place un dispositif sécuritaire monstre de 80 000 policiers et gendarmes.

• Plusieurs milliers de personnes ont convergé vers la Gare du Nord, à Paris, pour répondre à l’appel des cheminots. Un important cortège a été bloqué et nassé par la police qui n’a pas hésité à le charger violemment. Malgré cela, une AG réunissant plusieurs centaines de personnes a pu se tenir sur le parvis de la gare.

• Ce soir à 21h sur Twitch, retrouvez Rob Grams, Anasse Kazib, Paul Morao et Elsa Marcel pour débriefer la journée de mobilisation du 10 septembre, avec des correspondants dans tout le pays !

• Retrouvez aussi l’ensemble des actions prévues à travers le pays sur la carte collaborative des mobilisations de Révolution Permanente

📍 La Carte rouge : toutes les mobilisations de la journée 💬 Envoyez-nous vos témoignages sur notre chatbot Telegram

20h34

🔴 GRENOBLE : La manifestation finit son parcours en Assemblée générale massive au parc Mistral

20h33

🔴 GENNEVILLIERS | LA POLICE INTIMIDE DES TRAVAILLEURS EN GRÈVE

20h30

📰 EDITO. 10 septembre : une répétition générale prometteuse, transformons le 18 en grève massive et radicale !

🔴 PARIS | ARRESTATIONS EN COURS PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

19h31

🔴 CORRESPONDANT RP : À Arles, une AG est prévue ce soir pour préparer la suite !

Facteurs en grève aux côtés de travailleur•euses de la culture et Arlesien•nes déter, l’ambiance est à prolonger les festivités à 20h sur les quais du Rhône, vers le n°71

19h28

🔴 PARIS | Yassine Jioua, conducteur RATP à Malakoff et syndicaliste CGT

19h23

🔴 CORRESPONDANT RP : REPRESSION POLICIERE A STRASBOURG

⚡ Ce matin à Strasbourg, plusieurs centaines de manifestants ont tenté de bloquer l’autoroute avant d’être brutalement réprimés par la police. « Les flics ont lancé l’assaut à un moment où les gens regroupés marchaient simplement dans la rue. Ils se sont alors rués violemment sur 5 ou 6 personnes. L’arrestation a été brutale : ils les ont insultés, frappés au sol, etc ».

⚡Des policiers étaient positionnés devant tous les lycées de la ville. Au lycée Pasteur, l’administration a aidé à repousser physiquement les lycéens mobilisés. A Fustel, la police a repoussé les élèves, allant jusqu’à blesser une lycéenne dans la bousculade. Au lycée des Pontonniers, la tentative de blocage a été brutalement réprimée, avec utilisation de gaz et de bombes lacrymogènes directement sur le visage des élèves.

18h50

🔴 NANTES I L’Assemblée générale massive sous les cris de « Macron démission »

Plus de 1000 personnes présentes, l’assemblée grossit malgré la présence de CRS !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

18h46

🔴 PARIS : Guillaume, machiniste RATP sur le piquet de grève de Malakoff

18h29

🔴🇵🇸 PARIS : DES MILLIERS DE PERSONNES POUR LA PALESTINE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Plusieurs milliers de personnes sont rassemblées place de la République ce 10 septembre, à l’appel d’Urgence Palestine, après plusieurs attaques visant Global Sumud Flotilla.

18h23

⚡ 2500 personnes à Lorient pour le 10 septembre !

🔴 Correspondant RP : Grande mobilisation pour ce 10 septembre avec 2500 personnes à Lorient (56). « Malgré la pluie battante, un cortège combatif s’est élancé avec une importante présence de jeunes. L’enthousiasme collectif et l’ambiance festive n’ont pas empêché la police de réprimer et gazer la manifestation. »

18h14

🔴 Paris | Plus de 5000 personnes rassemblées à Place des Fêtes pour une IMMENSE Assemblée générale du 10 septembre. La mobilisation contre Macron s’accélère !

📸Boucle Telegram Bloquons tout

17h58

🔴 BORDEAUX I Travailleuses de la santé et militantes à RP, en direct de la manifestation

17h55

🔴 BREST I Au port commercial, des milliers de personnes bloquent les rond-points face aux gendarmes. Un drapeau palestinien flotte en soutien aux flottilles pour Gaza, attaquées par Israël au large de la Tunisie.

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

17h49

🔴 NIORT | Répression du barrage de la zone commerciale Mendes France

Gaz lacrymo et spray, la police réprime les 200 personnes qui bloquent le pont devant le Leclerc. Les manifestants continuent de bloquer le reste de la zone commerciale.

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

17h44

🔴 Paris : Aboubakar Dembélé de l’intercollectif sans papiers

« On se mobilise le 10 septembre pour réclamer l’égalité des droits, papiers pour tous, travail pour tous, logement digne pour tous ! »

17h42

🚨 Correspondant•e RP à Morlaix | 4000 en manif après un rassemblement à l’Hôtel de ville !

Les manifestants et les travailleurs exigent la hause des salaires, des minima sociaux et des retraites !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

17h34

🔴 À Nancy, 2000 à 3000 personnes marchent vers la place des Vosges

En tête de la manifestation, de nombreux jeunes aux couleurs du soutien à la Palestine et de la lutte contre l’extrême droite. Beaucoup de travailleurs sont au rendez-vous !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

17h30

🔴PARIS : Jean, conducteur sur la ligne C, en grève aujourd’hui

17h26

⚡ Macron se barricade : des blindés positionnés devant l’Élysée

Ce 10 septembre, avec une journée de mobilisation massive, des centaines de blocages et piquets de grève dans toute la France, suivis de manifestations larges, le gouvernement démissionnaire a décidé de répondre par la répression. 80 000 policiers déployés sur l’ensemble du territoire, qui ont chargé, gazé et embarqué à tout bout de champ : 295 personnes ont été interpellées à cette heure, surtout en région parisienne.

Cette réaction violente témoigne d’une réelle peur des classes dominantes et du régime face au mouvement en cours. En plus de réprimer les manifestants, l’Élysée se barricade : des blindés de classe Centaure viennent d’être positionnés devant l’Élysée, pour protéger l’institution la plus bonapartiste de la Ve République.

Images : CLPRESS.

17h19

🚆 À Châtillon, les cheminots en grève ouvrent leur AG aux soutiens : « Il faut discuter de la suite »

⚡️ Ce 10 septembre à 10h, environ 150 personnes se sont rassemblées sur le piquet de grève du technicentre Atlantique SNCF de Châtillon. À l’initiative des cheminots, l’AG a été ouverte aux soutiens extérieurs.

⚡️ Travailleurs de la RATP, étudiants, enseignants, travailleurs de l’INSEE : plusieurs secteurs se sont regroupés ce matin à 10h sur le piquet en soutien aux cheminots grévistes. « Pendant les retraites en 2023 on avait construit des liens avec les dépôts de bus, avec l’INSEE, les étudiants. On a compris que c’était important de se regrouper et ça c’est important pour cette journée du 10 » appuie Agathe, cheminote à Châtillon haut.

⚡️ Charlie, étudiant en art à Saint-Charles (Paris 1) et militant au Poing Levé, souligne la nécessité que le mouvement étudiant se lie au mouvement ouvrier : « Des milliers d’étudiants n’ont pas reçu leur bourse, la précarité étudiante est liée aux coupes budgétaires. Le seul moyen de faire gagner nos revendications pour les jeunes, les travailleurs, la Palestine c’est de s’unir  ».

⚡️ Alors que les directions syndicales ont boudé le 10 septembre, en appelant à une date de mobilisation concurrente le 18 septembre, plusieurs travailleurs expriment leur colère face à cette tentative de division. « Ce qu’il faut c’est préparer la bagarre à la base, on n’a pas à attendre que quelqu’un pose une date. Les têtes syndicales nous ont trahi 1000 fois », appuie Agathe.

✍️ Retrouvez l’article en entier sur le journal !

17h10

✍️ Lecornu Premier ministre : Macron provoque la rue en nommant un de ses fidèles lieutenants

Alors que la crise politique s’approfondit et que les appels à la démission de Macron reviennent en force, le Président a décidé à la veille du 10 septembre d’agir rapidement en assumant une nouvelle provocation. Il nomme un de ses lieutenants, qui s’est fait connaître pour sa répression coloniale en Martinique et en Guadeloupe et son engagement sans faille au service de la militarisation.

✍️ Retrouvez notre article sur le journal.

17h07

🔴 AMAZON BRÉTIGNY (91) I Lacrymo et arrestations sur le piquet de grève

Après que des manifestants aient rejoints les travailleurs en grève devant Amazon, la police a réprimé en lançant des lacrymo et en procédant à des arrestations.

Retrouvez la vidéo sur notre compte X.

16h59

🔴LE HAVRE | Alexis Antonioli, CGT TotalEnergies en soutien aux travailleurs de l’usine SIEMENS

16h54

🔴 HALLUCINANT : en amont de l’Assemblée générale prévue ce soir, DES MILLIERS de personnes déjà rassemblées à Place des Fêtes ! Une démonstration de force impressionnante !

Telegram « Indignons-nous »

16h50

🔴 Gare du Nord, une grande AG fait converger cheminots, jeunes et travailleurs malgré la répression

Malgré les tentatives de la police d’empêcher la tenue de l’AG appelée à Gare du Nord par les cheminots, plusieurs milliers de personnes, issues de nombreux secteurs, se sont réunies pour discuter de la suite de la mobilisation.

✍️ Lire l’article entier sur le journal !

16h44

🔴 BORDEAUX | AG À 2000 ÉTUDIANTS RÉPRIMÉE

2 000 étudiants se réunissaient en assemblée générale interfac après une manif de 20 000 personnes, la police a noyé la place de gaz lacrymogènes.

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

16h37

🔴 RENNES I La police réprime violemment la manifestation au CANON À EAU et gaze les personnes mobilisées pour les chasser de la Place Sainte Anne.

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

16h36

🔴 MOSELLE l À Metz, près de 3 000 personnes manifestent place de la République contre l’austérité et Macron !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

16h34

🔴 MAGNIFIQUE ! | LES TRAVAILLEURS PROTÈGENT LE CORTÈGE DE MANIFESTANTS

Retour en images du cortège de Paris Nord en direction de République, protégé de la répression policière par un cordon de travailleurs !

16h30

Révolution Permanente
@RevPermanente
 LE HAVRE | Plusieurs milliers de personnes au Havre Raffineurs, profs, travailleurs de la chimie, de la métallurgie, de la santé, du social et de la culture manifestent dans les rues du Havre ce matin
16h30

⚡ Pour le trésorier de Force Ouvrière, les allocataires du RSA devraient payer l’impôt sur le revenu

Invité sur France Info ce 10 septembre, Privat a réitéré le refus de son syndicat de soutenir la mobilisation, alors même que certaines sections y ont participé. D’après lui, cette différence entre la base et la direction n’est pas un problème, car il considère le 10 septembre comme un « mouvement citoyen », dont il déplore les « récupérations politiques », sous-entendu par LFI.

Mais Privat est allé plus loin, en défendant une mesure anti-ouvrière : affirmant qu’il fallait lutter contre le budget Bayrou et l’austérité, il a enchaîné sur l’impôt sur le revenu. « Moi je suis fier de payer des impôts dans ce pays […]. Plus je paye d’impôts sur le revenu, plus je suis content, parce que ça veut dire que j’ai gagné plus d’argent », a-t-il revendiqué, avant d’enchaîner : « Nous considérons, à Force Ouvrière, que […] même le bénéficiaire du RSA devrait payer un peu l’impôt sur le revenu, très progressif, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

Cette déclaration est d’autant plus absurde que les bénéficiaires du RSA ont déjà subi de nombreuses attaques, avec le conditionnement de l’aide à 15 heures d’activité et la menace de suspension des allocations en cas de manquement.
✍️ Lire l’article entier sur le journal !

16h24

🔴 CE SOIR 21H | 10 SEPTEMBRE : grèves, blocages, répression… On débriefe !

Retrouvez Rob Grams, Anasse Kazib, Paul Morao et Elsa Marcel pour débriefer la journée de mobilisation du 10 septembre, avec des correspondants dans tout le pays !

Partagez le post sur notre compte X !

16h19

🔴 URGENT | VIOLENCES POLICIÈRES A ALÈS

16h10

✊ Grève, action, tractage : mobilisation réussie ce 10 septembre à Saint Avold

⚡️ À Saint-Avold, près de cent manifestants se sont rassemblés dès la matinée ce mardi 10 septembre. Tractage massif, circulation ralentie, soutien marqué de la population : cette première action locale s’inscrit dans la mobilisation nationale et prépare les prochaines étapes de la lutte.

⚡️« On a décidé cette action lors de notre AG de samedi dernier. On distribue des tracts pour discuter avec la population. On est une centaine, encerclés par les policiers. Il y a des travailleurs de Neuhauser, de la plateforme chimique, de la mission locale, de l’éducation, des retraités, des anciens Gilets Jaunes. C’est un début, une belle première mobilisation ! », Christian Porta, CGT Neuhauser et militant à Révolution Permanente.

⚡️Ce qui a marqué les esprits, c’est l’ampleur du dispositif policier : « J’avais jamais vu ça à Saint-Avold », raconte Armel, retraité. « Il y avait plus de bleu que de manifestants. »

✍️ Retrouvez l’article en entier sur notre compte X.

16h06

🔴 LA MANIFESTATION SPONTANÉE IMPULSÉE PAR LES CHEMINOTS ARRIVE A RÉPUBLIQUE

16h03

🔴 TOULOUSE I Manifestation massive contre l’austérité et Macron. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants défilent dans les rues pour le 10 septembre !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

15h53

✊ Des dizaines d’interpellations à Toulouse. Rassemblement à 18h30 devant le commissariat !

Avant même la fin de la matinée, la police a déjà interpelé plusieurs dizaines de personnes à Toulouse. Face à la répression, plusieurs organisations toulousaines appellent à se réunir à 18h30 devant le commissariat pour les soutenir et exiger leur libération.

Retrouvez l’article sur notre compte X.

15h42

🚨 Correspondant•e RP : les travailleurs·es de la santé devant la librairie Violette and Co, vandalisée cet été par un groupe pro-Israël

Retrouvez le post sur notre compte X !

15h36

🔴 10 SEPTEMBRE I ANASSE KAZIB FAIT LE POINT SUR LA MOBILISATION

15h34

🚨 Correspondant•e RP : arrestation de mineurs lycéens boulevard des Lices à Arles par une police surarmée !

Regardez la vidéo sur notre compte X !

15h29

⚡ « Je vais t’éclater la tête ça va faire cours de musique » : la BRAV-M intimide des lycéens d’Henri IV

⚡ Mercredi 10 septembre au matin, des dizaines de lycéens d’Henri IV à Paris ont bloqué leur établissement en soutien à la mobilisation du 10 septembre. Dès 7h du matin, des dizaines de membres de la BRAV-M et de la BRAV-L sont sortis de huit camions de police pour aller réprimer les lycéens et tout faire pour empêcher que se tienne le blocage.

⚡ Les policiers ont usé de méthodes d’intimidation violentes et ont tenus des propos sexistes humiliants. « Pleure pas comme une gonzesse » a crié un policier à un lycéen. « Je vais t’éclater la tête contre le mur, ça va faire cours de musique » a également crié au visage d’une lycéenne un policier.

⚡ Des centaines d’autres lycéens se sont fait violemment réprimés par la police et ces méthodes d’intimidation violentes et insultes sexistes sont loin d’être anodines.

15h24

⚡ 10 septembre au Havre : chez Siemens, la direction tente de briser la mobilisation mais rate son coup !

Pour contrer l’appel à la grève lancé par la CGT de l’usine, la direction a tenté une ultime manœuvre à la veille du 10 : mettre les salariés en chômage partiel, en espérant qu’ils restent chez eux. Manœuvre ratée puisqu’ils étaient près de 80 en assemblée devant leur usine ce matin.

✍️ Retrouvez notre article entier sur le journal !

15h13

🔴 PARIS : Après l’intense répression policière pour empêcher la convergence avec les cheminots, une AG a pu se tenir et DES MILLIERS de personnes rejoignent la foule à République depuis Gare du Nord

15h06

🔴 PARIS : CAMILLE ÉTIENNE EN SOUTIEN AUX CHEMINOTS

15h04

🔴 AIX-EN-PROVENCE I La manifestation qui a rassemblé plus de 2000 personnes arrive place de la mairie. Beaucoup de jeunes et de militants pour la Palestine se sont joints au cortège !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

14h59

🔴 ORLÉANS : Plus de 5000 manifestant•es dans les rues de la ville pour le 10 septembre scandent « Macron démission »

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

14h53

🔴 REPRESSION POLICIÈRE A LYON !

Malgré les gaz lacrymogènes et les charges de CRS, les manifestants lyonnais continuent de chanter « Siamo Tutti Antifascisti ! ».

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

14h50

🔴 NANTES I Le camion CGT du cortège principal a été gazé

14h46

⚡ Marseille, Lyon, Montpellier, Le Havre… Ce 10 septembre, les premières manifestations font le plein

⚡ À Lyon, après des blocages et actions qui se sont multipliés tout au long de la matinée, les manifestants convergent vers la place Guichard, dans le centre, pour rejoindre le rassemblement appelé par la CGT. A 13h, plusieurs milliers de personnes étaient déjà réunies.

⚡ À Marseille, les lycéens de Montgrand ont bloqué leur établissement, tandis que des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la rue en réclamant la démission de Macron. L’entreprise Eurolinks, qui fournit des composants d’armement à Tsahal, a été bloquée à l’initiative de Stop arming Israel : la police est intervenue.

⚡ À Montpellier, les lycées Joffre, Jules Guesde, Jean Monnet et Clémenceau, ainsi que l’université Paul Valéry ont été bloqués ce matin, tandis que plus de 10 000 personnes ont manifesté, drapeaux palestiniens en tête de cortège.

⚡ Au Havre, plusieurs milliers de personnes, raffineurs, profs, travailleurs de la chimie, de la métallurgie, de la santé, du social et de la culture manifestent dans les rues ; et plus de 3000 personnes à Brest, après les blocages du matin. Même son de cloche à Nantes où une foule importante s’est rassemblée dans le centre ville

⚡ À Orléans aussi, plusieurs milliers de personnes se sont élancées dans les rues, avant de se réunir en assemblée générale sur le parvis de la cathédrale, et de bloquer un McDonald’s au centre commercial Place d’Arc.

⚡ Dans d’autres villes, les manifestations commenceront cet après-midi. Alors que le gouvernement tente depuis plusieurs jours d’installer l’idée d’une mobilisation en demi-teinte, les chiffres des manifestants à la mi-journée l’ont déjà démenti.

✍️ Lire l’article entier sur le journal !

14h42

🔴 RENNES I Énormément de monde dans les rues pour le 10 septembre contre l’austérité, Macron et son monde

Retrouvez la vidéo sur notre compte X.

14h40

🔴 BORDEAUX I 20 000 personnes en manifestation

Plusieurs milliers de personnes s’élancent dans les rues de Bordeaux avec un cortège étudiant voté hier en AG et de nombreux secteurs de travailleurs en grève !

Retrouvez la vidéo sur notre compte X.

14h31

🔴 400 personnes devant la Préfecture de Toulouse pour dénoncer le traitement xénophobe des personnes sans-papiers

Galle Coulibaly, délégué syndical SUD : « Les salariés de l’UCRM ont décidé de se mettre en grève pour mettre fin aux expulsions ! On a décidé de venir devant la préfecture parce qu’on a décidé d’arrêter d’appliquer les politiques racistes de l’État ! ».

Retrouvez son intervention en entier sur notre compte X.

14h25

🎙️ 10 septembre dans un Ehpad de la Marne : « On a montré qu’on pouvait faire grève ! »

⚡ Dans un Ehpad de la Marne, les aides-soignantes et salariées étaient en grève ce mardi 10 septembre, dans le cadre du préavis national. Sur leur piquet, plusieurs résidents leur ont fait la surprise de les rejoindre en soutien. Camille, déléguée du personnel CGT, revient sur les raisons de la mobilisation.

✍️ Lire l’entretien sur le journal !

14h22

🔴 PARIS, HÔPITAL TENON

« On est 2 fois plus en grève qu’au début des retraites. Ici, ça parle de grève dans le temps, qu’on doit pas payer le déficit, qu’on doit se mobiliser en masse. Trop longtemps qu’on subit l’injustice ! » Hugo, soignant et militant CGT

Retrouvez l’intervention en entier sur notre compte X !

14h15

🇵🇸 FLOTTILLE POUR GAZA : CHEMINOTS ET MANIFESTANTS APPORTENT LEUR SOUTIEN DEPUIS LA GARE DU NORD !

Assemblée générale à Gare du nord : « On se tient du côté de tous ceux qui résistent à l’État génocidaire israélien. Nous sommes tous des enfants de Gaza ! »

14h01

🔴PARIS, GARE DU NORD : COUP DE GUEULE D’UNE LYCÉENNE DU 94

13h59

🔴 Correspondant•e RP : manifestation de 200 personnes à Ploërmel en Bretagne pour le 10 septembre !Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

13h56

🔴LE HAVRE | En direct de l’assemblée des travailleurs devant l’usine Siemens

13H54

🔴 NANTES I Plusieurs milliers de personne Place Graslin

🔴 NANTES I Plusieurs milliers de personne Place Graslin, avant le rassemblement du 10 septembre ! La place bondée continue de se remplir.

Retrouvez la vidéo sur notre compte X !

13h29

⚡ 10 septembre : les lycéens mobilisés partout en France, la police réprime massivement

⚡ Une cinquantaine de lycées étaient bloqués partout en France ce mercredi 10 septembre au matin, en soutien au mouvement et contre les politiques austéritaires et militaristes du gouvernement. À Paris, plus de dix lycées étaient bloqués, notamment ceux d’Hélène Boucher, Victor Hugo, Claude Monet dans le 13ème arrondissement, Henri IV ou encore Lamartine et Racine.

⚡ À Chambéry, devant le lycée Vaugelas, les lycéens chantaient des slogans en soutien au peuple palestinien et dénonçaient la répression policière. Au lycée Bellevue au Mans, des centaines de lycéens étaient rassemblés devant leur établissement contre les politiques austéritaires du gouvernement. Des dizaines d’autres lycées étaient bloqués dans le nord de la France, plusieurs à Rennes, comme ceux de Jean Macé et de Brequigny, d’autres à Strasbourg comme les Pontonniers, Fustel et Marie Curie, mais aussi à Nancy, Besançon, Marseille, Bordeaux, Auche, Savigny, Vanves ou Montreuil.

⚡ Face à la colère des lycéens qui s’étend partout dans le pays, et alors que le régime n’a jamais été aussi faible, le gouvernement cherche à étouffer le mouvement. Dès 6h30 du matin, la police a débarqué sur de nombreux blocages et a violemment réprimé les lycéens. À Henri IV, les lycéens ont été plaqués contre un mur et intimidés par des propos violents et insultants. Un policier leur a dit : « Pleure pas comme une gonzesse », et « Je vais t’éclater la tête contre le mur, ça va faire cours de musique ». À Sophie Germain, les lycéens ont été gazés dès 6h30. Au lycée Hélène Boucher, si les deux policiers d’abord présents n’ont pas pu empêcher le blocus de se former, des affrontements violents ont ensuite eu lieu.

⚡ Suite à la répression, certains lycéens ont décidé de rejoindre d’autres blocus pour être plus nombreux, là où d’autres ont rejoint des piquets de grève pour apporter leur force et leur soutien aux travailleurs. Les lycéens d’Henri IV ont rejoint le blocus de Lamartine et se sont réunis en assemblée générale pour appeler à l’AG inter-lycées qui aura lieu ce vendredi. Les lycéens d’Hélène Boucher ont rejoint le piquet de grève des travailleurs de la RATP à la Cour de Vincennes.

✍️ Lire l’article en entier ici.

13h23

🔴 PARIS – CAMP ANTIRACISTE À RÉPUBLIQUE

Rassemblement en cours à République pour le camp de base antiraciste appelé par la Marche des Solidarités, les collectifs de travailleurs sans papiers et le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville.

Retrouvez la vidéo ici.

13h18

⚡ Gare du Nord. Plusieurs milliers de personnes convergent avec les cheminots malgré la répression

⚡ Ce matin plusieurs milliers de personnes ont convergé vers la Gare du Nord, à Paris, pour répondre à l’appel des cheminots. Dans une ambiance combative et festive, des manifestants ont rejoint progressivement la gare tout au long de la matinée.

⚡ Après avoir empêché l’entrée dans la Gare, à midi, un important cortège a été bloqué et nassé par la police qui n’a pas hésité à le charger violemment. « À partir de 10 heures, un grand nombre de personnes s’est rassemblé devant la gare du Nord. La police a fermé les portes de la gare avant que la Brav et des CRS ne soient envoyés pour nasser et tabasser les soutiens présents. Selon plusieurs témoins il y aurait des blessés » explique une manifestante.

⚡ La police est ensuite directement intervenue dans la gare pour empêcher les personnes rassemblées de rejoindre l’AG des cheminots avant d’évacuer l’ensemble du lieu. Une forte répression policière qui n’empêchera finalement pas la convergence d’avoir lieu.

⚡ Une assemblée générale est actuellement en cours. Anasse Kazib, cheminot et porte-parole de Révolution Permanente, note une victoire contre la répression et appelle à poursuivre l’initiative : « Il faut qu’on se coordonne et qu’on élargisse la grève ».

✍ Lire l’article en entier ici.

13h17

🔴 PARIS, GARE DU NORD – UNE CHEMINOTE APPELLE À DÉBORDER LA DATE DU 18 SEPTEMBR

13h14

🔴 MARSEILLE I RÉPRESSION POLICIÈRE

La police réprime un blocage contre le génocide 🇵🇸 ! Des policiers interviennent pour dégager le blocage d’Eurolinks, qui fournit des composants d’armements à Tsahal. L’action est appelée par Stop Arming Israel.

Retrouvez la vidéo ici.

13h11

⚡ Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin… le 93 se mobilise pour le 10 septembre !

⚡« On est là, on est là, même si Macron le veux pas nous on est là ! » : dès 6h ce matin, une centaine de personnes ont participé à une action de blocage du périphérique à l’entrée de la Porte de Paris (Saint-Denis), dans une ambiance combative et rythmée par des slogans anti-Macron. Le blocage a été levé deux heures plus tard, suite à l’intervention de la police, venue réprimer les manifestant·es à coup de gaz lacrymogènes.

⚡Un peu partout dans le département, des piquets de grève se tiennent depuis ce matin, notamment devant les établissements scolaires, comme au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, au lycée Delacroix de Drancy, au lycée Jean-Jaurès à Montreuil, ou encore au collège Jean Lolive à Pantin.

⚡Dans certains établissements, des lycéen·nes ont tenté d’organiser des blocages, comme à Jean Jaurès à Montreuil, tandis que d’autres se sont joint·es aux personnels grévistes, pour témoigner de leur soutien, mais aussi pour dénoncer la répression et porter des revendications propres à la jeunesse.

⚡A Aubervilliers, le cortège de manifestant·es, en route pour le RDV de 10h à Porte-de-Paris, a témoigné de son soutien aux grévistes. Dans le même temps, les agents territoriaux de Pantin, massivement en grève, ont tenu une AG devant la mairie, où les ont rejoints des travailleuses et travailleurs de la ville, notamment des enseignant·es grévistes des collèges Lolive et Lavoisier.

⚡À Aulnay-sous-Bois, une autre AG a rassemblé plus de 80 habitants et travailleurs (de l’hôpital, de l’éducation, de l’aéroport de Roissy…) pour discuter des suites à donner au 10 septembre. Parmi les participant·es, certain·es ont participé à une opération de barrage filtrant sur l’un des ronds-points de la ville.

✍️ Lire l’article en entier ici.

13h10

🔴 PARIS : UNE ÉNORME AG À GARE DU NORD MALGRÉ LA RÉPRESSION !

Les cheminots ont réussi à rejoindre le parvis et organisent une AG avec plusieurs milliers de participants ! Voir la vidéo ici.

13h05

🔴 PARIS I ANASSE KAZIB À GARE DU NORD

13h02

🔴 LYON I FOULE MASSIVE PLACE GUICHARD

Beaucoup de monde place Guichard pour le 10 septembre, au rassemblement appelé par les syndicats. La foule continue d’affluer, de nombreux jeunes et travailleurs présents ! Voir la vidéo ici !

12h58

🔴 GARE DU NORD : UNE ÉTUDIANTE APPELLE A REJOINDRE LES PIQUETS DE GRÉVE

12h55

⚡ Raffineries, transports, incinérateurs : les piquets de grève au coeur du 10 septembre

⚡ Plusieurs grèves sont en cours sur les lieux de travail et sont suivies dans certains secteurs comme les raffineries ou dans certaines branches des transports. Selon la CGT, ce sont environ 715 actions de grèves qui ont été recensés.

⚡ Vers 5h du matin s’est tenue une assemblée générale à la raffinerie Total de Normandie près du Havre où la grève a été suivie à près de 30%. « C’est l’organisation à la base qui permettra de construire un mouvement qui soit fort et qui reflète la profondeur du rejet de la politique macroniste » a déclaré Alexis Antonioli de la CGT raffinerie de Normandie. À la raffinerie Total Fezyn dans le Rhône, ce sont près de 40% des raffineurs qui se sont mis en grève.

⚡ Dans les transports, des blocages et des piquets de grève sur des dépôts de bus ont eu lieu, comme à la RATP malgré une dynamique contrastée aux centres bus de Belliard (18ème arrondissement) et de Lagny (20ème) qui ont été chargés par la police.

⚡ A la SNCF la grève a été suivie au niveau des lignes Intercités mais aussi pour les TER où la circulation est très perturbée selon la direction de la SNCF. En région parisienne plusieurs lignes de RER sont également impactées par la grève comme le RER D et C. Au Technicentre SNCF de Châtillon (92), la grève a été extrêmement suivie avec plus de 80% de grévistes dans plusieurs équipes alors qu’une AG avec des soutiens des grévistes ce mercredi matin a réuni plus de 150 personnes. À l’initiative du syndicat Sud Rail Paris Nord, une grande AG pour faire converger le mouvement Bloquons tout est prévue à Gare du Nord à 11h.

⚡ A Montpellier, où se tenait un piquet de cheminots de la SNCF, Loïc appelle de ses vœux à « augmenter le rapport de force maintenant que Bayrou est parti pour arracher des victoires sociales comme l’abrogation de la réforme des retraites ».

⚡ Dans l’éducation nationale, si les taux de grévistes ne sont pas encore connus, plusieurs piquets de grèves se sont tenus dans des établissements de région parisienne comme dans le 93 au lycée Eugène Delacroix de Drancy, au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Dans la santé, des soignants se sont également joints au mouvement comme à l’Hôpital Tenon où les grévistes ont été rejoints par des lycéens du lycée Voltaire.

⚡ À Toulouse, plusieurs travailleurs se sont réunis sur le piquet de grève d’Airbus, notamment des travailleurs de l’entreprise Magellium et des travailleurs des bibliothèques. En Moselle, Logifaire, le centre de gestion logistique à Henryville, était traversé par un mouvement de grève, de même que le site Amazon de Brétigny. A Lyon, des piquets de grève à Arkema Pierre-Bénite, et devant les hôpitaux de la ville se sont tenus.

⚡ Alors que la répression policière est très forte depuis ce matin à Nantes, un groupe de 150 manifestants a réussi à rejoindre le piquet de grève de l’incinérateur Valo’Loire sur le site de Prairie de Mauves, malgré les tentatives de la police de déloger le piquet.

✍️ Lire l’article en entier ici.

12h50

🔴 Gare du Nord : les cheminots réunis en AG sortent de la gare pour rejoindre le rassemblement à l’extérieur !

Voir la vidéo ici.

12h39

✍️ Edito. Où va le mouvement du 10 septembre ? Réflexions et débats stratégiques

La chute de Bayrou constitue une première victoire de la colère ouvrière et populaire qui s’est en partie cristallisée autour des appels à bloquer le pays le 10 septembre. Retour sur ce mouvement, ses enjeux et ses défis pour s’étendre et entraîner le mouvement ouvrier, les classes populaires et la jeunesse.
Lire l’article ici.

12h38

🔴 VALENCE | Beaucoup de monde au rassemblement devant la gare !

12h31

🔴 Correspondant•e RP : blocages à TOURS !

12h30

🔴 LE HAVRE | Plusieurs milliers de personnes au Havre

Révolution Permanente
@RevPermanente
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*