ALERTE FLOTILLA

Comme nous l’avons évoqué lors de notre dernier rassemblement, tenons-nous prêt à nous rassembler devant la préfecture en cas d’arrestation illégale des bateaux.

 
Pour l’instant, voici les infos + lien + adresses mails à contacter
Les navires ont été la cible d’attaques répétées par des drones et des projectiles, comme suit :
– Navire Ohuaila : touché par une petite bombe sonore, sans blessés ni dommages à la structure.
– Navire Yulara : aspergé par un dispositif chimique dont la nature reste à déterminer ; la capsule a rebondi et est tombée à la mer.
– Navire Otaria : visé par une bombe sonore au milieu du mât, sans blessés ni dommages structurels.
– Navire Maria Cristina : touché par une bombe sonore au-dessus du pont, sans blessés ni dommages.
– Navire Selvaggia : ciblé par une bombe sonore, sans dégâts structurels ni blessés.
– Navire Zephyro : touché par une bombe sonore ayant causé des dommages limités aux équipements de voilure, sans blessés.
– Un dispositif de brouillage a été détecté, et son impact est encore en cours d’évaluation.
//////
A FAIRE :
Sur ce lien, système de mail automatique :
+
24.09.2025
URGENT – LES ATTAQUES DE DRONE CONTINUENT – A VOS MAILS !!
Il faut contacter en urgence nos services diplomatiques pour aider à protéger la flottille et sa mission
📩 » src= »https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t5f/2/16/1f4e9.png » style= »width: 16px; height: 16px; border: 0px; »>Emails
/////
Article The Guardian
La flottille Global Sumud a déclaré qu’elle « ne se laisserait pas intimider », après un troisième rapport faisant état d’attaques de drones ce mois-ci
The Guardian
Mercredi 24 septembre 2025
*
Les organisateurs d’une flottille à destination de Gaza transportant de l’aide humanitaire et des militants pro-palestiniens ont signalé des explosions et la présence de plusieurs drones qui ont pris pour cible certains de leurs bateaux, actuellement situés près de la Grèce.
« Plusieurs drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a déclaré la Global Sumud Flotilla (GSF) dans un communiqué. « Nous sommes actuellement témoins de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider. »
La militante allemande des droits humains Yasemin Acar a déclaré dans une vidéo qu’elle a publiée sur Instagram que cinq navires avaient été attaqués.
Dans une vidéo précédente, Mme Acar avait déclaré que les militants avaient « aperçu 15 à 16 drones », ajoutant que leurs radios avaient été brouillées et qu’une musique forte pouvait être entendue.
Une vidéo publiée sur la page Instagram officielle de la flottille montrait une explosion qui aurait été filmée depuis le bateau Spectre.
Dans une autre vidéo publiée par la même page, l’activiste brésilien Thiago Avila a déclaré que quatre bateaux avaient été « pris pour cible par des drones lançant des engins » juste avant qu’une autre explosion ne soit entendue en arrière-plan.
Au début du mois, la Global Sumud Flottilla a déclaré avoir été attaquée par des drones pendant deux jours alors qu’elle était stationnée en Tunisie. Aucun des passagers ni aucun membre d’équipage n’a été blessé lors de ces incidents.
À l’époque, le ministère tunisien de l’Intérieur avait déclaré qu’au moins un des rapports faisant état de drones était « sans fondement ».
La flottille transportant des militants, dont la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, a quitté Barcelone fin août pour « briser le siège illégal de Gaza », ont déclaré les organisateurs.
Elle compte actuellement 51 navires, dont la plupart se trouvent au large de l’île grecque de Crète.
Israël a déclaré lundi qu’il ne permettrait pas à la flottille d’atteindre Gaza. Israël a déjà bloqué deux tentatives précédentes d’activistes pour atteindre Gaza par la mer en juin et juillet.
Avec Reuters et AFP
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*