Fête du Travail 2025 et la menace de la loi martiale : Make Unions Great Again ! Par Oakland Socialist.

Fête du Travail 2025 et la menace de la loi martiale : Make Unions Great Again ! Par Oakland Socialist.

Par aplutsoc le 4 septembre 2025
Nota : Labor Day est une fête fédérale qui tombe chaque année le premier lundi de septembre, elle honore l’action du mouvement ouvrier américain. Cette année, elle tombait le lundi 1er septembre. Dans le contexte de ma montée de l’autoritarisme sans rivage de Trump, cette journée prenait une valeur particulière pour apprécier l’attitude du mouvement syndical face aux attaques anti-démocratiques et anti-sociales de Trump.

Ci dessous le récit de John Reimann sur sa fréquentation de plusieurs rassemblements syndicaux pour le Labor Day 2025

D’abord Los Angeles. Puis Washington D.C.. Et ensuite Chicago. Ce sont les premières cibles de Trump qui envoie des troupes dans les rues.

Le premier mandat de Trump
Pour comprendre de quoi il s’agit vraiment, il faut revenir à la dernière présidence de Trump. À deux reprises – une fois lors de la manifestation contre George Floyd, puis après sa défaite aux élections de 2020 – Trump a voulu déclarer la loi martiale et envoyer les troupes dans les rues. Il n’en a été empêché que par le fait que « ses » généraux ont clairement fait savoir qu’ils désobéiraient à un tel ordre. Aujourd’hui, « ses » généraux lui appartiennent véritablement. Ils lui appartiennent et ils obéiront à tous ses ordres.

Trump se prépare pour les élections de 2026
L’envoi de troupes dans les rues est directement lié à sa chute vertigineuse dans les sondages et aux récentes élections locales qui ont vu les républicains perdre des points. Il est même en difficulté dans des États clés comme la Caroline du Nord. Son projet de loi phare – le Big Beautiful Bill – est largement impopulaire, et ce avant même que la plupart de ses conséquences ne se fassent sentir. Autrement dit, il pourrait perdre le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat. Trump se prépare à l’empêcher. Il se prépare à instaurer la loi martiale, comme il a tenté de le faire en 2020. Si, il y a seulement dix ans, quelqu’un avait prédit une telle chose pour 2024, je lui aurais dit qu’il était hystérique. Plus maintenant.

Réponse du mouvement ouvrier
C’est dans cet esprit, et à l’approche de la Fête du Travail, que j’ai consulté il y a quelques jours les sites web de différents syndicats. J’ai consulté ceux des sections locales de Los Angeles et de Washington, ainsi que ceux des fédérations syndicales locales de ces régions et d’ailleurs. J’ai également consulté le site web de l’Internationale syndicale et celui de l’AFL-CIO. J’aurais aimé savoir ce qu’ils avaient à dire sur cette situation, mais ce n’était pas le cas. En fait, je me doutais qu’ils n’auraient rien à dire, et j’avais raison. Aujourd’hui encore, alors que le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzger, et le maire de Chicago, Brandon Johnson, réagissent publiquement à la menace de Trump contre Chicago, la Fédération du travail de Chicago et celle de l’Illinois restent muettes sur la question. Comprenez-vous cela ? Nous sommes face à une possibilité réaliste qu’un président instaure la loi martiale à Chicago, et que les seules organisations de masse de la classe ouvrière américaine restent muettes sur la question.

Labor Day
J’ai assisté à deux rassemblements syndicaux le jour de la Fête du Travail, à San Francisco et à Oakland. Je l’ai fait en partie pour distribuer le tract que j’avais imprimé et pour porter cette affiche. Mais j’étais aussi curieux de voir ce qui allait en être dit. Comme d’habitude, je n’ai pas écouté tous les discours, qui n’étaient qu’un ramassis de blabla sur la façon dont les syndicats allaient se battre, des dénonciations des « milliardaires », la façon dont nous allions soutenir nos frères et sœurs immigrés, etc. J’ai donc peut-être raté quelque chose, mais d’après ce que j’ai entendu, il n’y a eu aucun commentaire sur l’envoi de troupes par Trump dans les rues américaines. J’ai regardé autour de moi les différentes pancartes imprimées, et aucune n’en parlait non plus. J’avoue qu’il y avait une possibilité très effrayante, comme « Dites-le une fois. Dites-le deux fois. Nous n’avons pas peur de l’ICE. » Je suis sûr que tout cela va vraiment intimider Trump.

Soyons clairs : toute la stratégie des Démocrates repose sur la conviction qu’ils peuvent vaincre les candidats républicains en 2026. La stratégie de Trump repose également sur cette éventualité. C’est pourquoi il tâte le terrain pour déployer des troupes dans les rues, ce qui implique d’instaurer la loi martiale dès maintenant. En 2020, il avait évoqué cette idée après sa défaite électorale. Aujourd’hui, il s’y prépare avant une telle défaite.

J’ai discuté avec plusieurs syndicalistes lors de deux rassemblements. La plupart étaient des militants de gauche, ceux que l’on pourrait qualifier de gauche modérée, qui participent généralement à ce genre d’événements. J’ai insisté sur ce point : « Ils se demandent où sont les démocrates ? Mais là n’est pas la question. La question est : où sont les syndicats ? » Certes, nous avons un beau rassemblement syndical aujourd’hui, et que se passera-t-il ensuite ? Le projet est d’organiser un autre beau rassemblement syndical le jour de la fête du Travail l’année prochaine. D’ici là, il sera peut-être trop tard.» J’ai ensuite expliqué que je n’avais trouvé aucun site web syndical mentionnant la menace de la loi martiale. Tous mes interlocuteurs s’accordaient à dire qu’il s’agissait d’une menace réelle. Mais rien n’indiquait qu’ils s’organiseraient pour que leurs syndicats reprennent le combat.

Nous pouvons donc participer à ces sympathiques rassemblements, scander à pleins poumons que « partout où nous allons, les gens veulent savoir qui nous sommes, alors nous leur disons que nous sommes le syndicat, le puissant syndicat.» Et nous pouvons repartir très satisfaits, pleins de droiture et de sainteté. Mais s’il n’y a pas de rébellion d’en bas, y compris au sein même du mouvement syndical, pour que les syndicats tiennent tête à Trump et se battent réellement pour tous les travailleurs, si cela n’arrive pas, la situation va très vite empirer. Bien plus qu’elle ne l’est déjà.

Pour en savoir plus sur la manière dont une véritable riposte peut se développer, consultez cet article sur les questions non posées qui pèsent sur le mouvement Mamdani.

Oakland Socialist, le 03 septembre 2025

Source : https://oaklandsocialist.com/2025/09/03/labor-day-2025-and-the-threat-of-martial-law-make-unions-great-again/

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*