
Merci à mon camarade Daniel Tanuro d’apporter cet éclairage sur les pacifismes essentiel pour se positionner sur la guerre en Ukraine.
La référence, réitérée comme un mantra par certains pacifistes et certains courants de la gauche antiguerre, à la célèbre citation de Jaurès « le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée l’orage », placée en contexte dans l’oeuvre de Jaurès, montre qu’elle est l’objet d’un contresens délibéré ou inconscient.
Devenue l’emblème de ceux et celles qui en appellent à la fin immédiate de la guerre sans que cette fin soit pensée au bénéfice de l’agressé, en l’occurrence le peuple ukrainien, mais aussi des Russes transformés par le dictateur en chair à canon, ces mots du socialiste français ne sont plus un simple contresens mais un non-sens.
Comme en témoignent les lignes tirées de l’oeuvre de Jaurès et servant d’illustration du post de Daniel Tanuro, entre autres la phrase de la fin que je complète : « Ceux des Français, s’il en est encore, qui disent qu’il leur est indifférent de vivre sous le soudard d’Allemagne ou sous le soudard de France, sous le soudard casqué ou le soudard bourgeois, commettent un sophisme qui, par son absurdité, déroute tout d’abord la réfutation. » (L’Armée nouvelle, 1911) Remplacez « soudard d’Allemagne » par « soudard de Russie » et méditez les falsifications opérées sur les positions du socialiste français statufié par celleux qui, indifférent.e.s au passage sous domination d’une grande partie des Ukrainien.ne.s et, au mieux (ou pire ?), renvoyant dos à dos agressé et agresseur, s’en réclament aujourd’hui contre celleux-ci …afin de justifier qu’une paix devienne la caution d’un impérialiste pillage territorial et des crimes induits. Et un encouragement, envoyé au belliciste, à récidiver dès qu’il jugera que c’est le bon moment.
LA PAIX, LA GUERRE, JAURES ET LE PROLETARIAT
Je distingue les vrais pacifistes des faux. Les faux dissimulent leur campisme (par exemple pro-Poutine) derrière un discours trompeur sur la paix. « Ne donnons pas d’armes à l’Ukraine, cela alimente la guerre, prenons des initiatives diplomatiques pour la paix ». Etc. Je respecte les vrais pacifistes, pas les faux, qui sont hypocrites.
La gauche hypocritement « pacifiste » invoque souvent Jaures et sa citation fameuse: « le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée l’orage ». Du coup, ne pas donner à l’Ukraine les moyens de se défendre contre l’agression imperialiste russe relèverait pour ainsi dire de l’anticapitalisme le plus élémentaire. Or, cette interprétation est complètement fausse.
Dans la citation, Jaures dénonce les guerres interimperialistes et guerres capitalistes de conquête, ce qu’on appelle, depuis Lenine, les guerres imperialistes et coloniales. Il fait nettement la distinction avec les guerres défensives menées par des peuples agressés. Non seulement il justifie ces guerres, mais en plus il écrit que « un prolétariat qui aura renonce à defendre, avec l’indépendance nationale, la liberté de son propre développement, n’aura jamais la vigueur d’abattre le capitalisme ».
C’est parfaitement dit. Et c’est précisément l’enjeu majeur de la guerre de Poutine: ecraser le « libre developpement » du proletariat ukrainien, et des opprime.e.s en général. C’est pourquoi les syndicats ukrainens sont ultra engagés dans la lutte contre l’agression, tout en luttant contre le neoliberalisme de Zelensky. Cette réalité gêne les campistes à la Melenchon, PTB et Cie qui, pour cette raison, préfèrent la cacher. Solidarite avec le peuple ukrainien! From Ukraine to Palestine occupation is a crime!
Poster un Commentaire