
|
Par aplutsoc le 22 septembre 2025
Poltava : conférence syndicale du personnel soignant
Le 19 septembre, Soyez comme nous sommes a organisé à Poltava un séminaire destiné aux professionnels de santé sur la protection des droits du travail dans le contexte de l’état d’urgence.
Le séminaire a été animé par Roksolana Lemik, candidate en sciences juridiques et professeure associée, Oksana Slobodyana, présidente du conseil de l’ONG « Mouvement médical « Soyez comme nous », Oleksiy Chupryna, président du syndicat alternatif des travailleurs médicaux de Myrhorod, et d’autres intervenants.
Des professionnels de la santé ont assisté à l’événement et ont fait part de leurs préoccupations, notamment leurs salaires nettement inférieurs à ceux de leurs collègues dans les autres établissements médicaux, ainsi que l’absence de rémunération pour le travail supplémentaire, par exemple lorsqu’ils assument également les fonctions d’infirmiers diététiciens. Au cours de l’étude «Une pour trois », nous avoins constaté que de telles violations des droits sont courantes pour de nombreux professionnels de santé et avons adressé une lettre au ministère de la Santé pour dénoncer l’inadmissibilité de la discrimination à l’égard des infirmières enseignantes.
Pour sa part, Oleksiy Chupryna a souligné que les changements dans le domaine de la santé ne peuvent être mis en œuvre que grâce à l’action et à la coopération des syndicats indépendants.
Des séminaires sur les droits du travail des professionnels de santé ont déjà eu lieu à Odessa, Khmelnitski, Loutsk et Nizhyn, dans la région de Tchernihiv. D’autres événements sont prévus dans d’autres villes d’Ukraine.
Soyez comme nous sommes, le 20 septembre 2025.
Source : RESU/PLT
The article highlights crucial issues faced by healthcare workers in Ukraine, such as low wages and lack of fair compensation. Its inspiring to see efforts like seminars and union actions addressing these problems. The call to solidarity on September 20th shows hope for change.