
Née dans la crise climatique et la précarité économique, la Génération Z, qu’on aurait pu penser résignée à survivre dans ce monde hostile, se révolte un peu partout, au point de faire trembler (et même tomber) certains régimes.
Cette génération a hérité d’un monde abîmé par les inégalités, la corruption et l’autoritarisme — mais elle a des outils que les générations précédentes n’avaient pas : une culture globale, numérique et horizontale. Leur révolte s’exprime avec leurs codes et paradoxes : cette jeunesse mobilisée se filme en face cam sur tiktok, mais elle refuse que des “leaders” deviennent le visage de la lutte. Aux organisations politiques ou syndicales, elle préfère les groupes discord ou whatsapp…
L’un des traits communs à ces mouvements, c’est auss le symbole des pirates de One Piece, devenu l’étendard de la révolte, de Katmandou à Casablanca.
Cette référence on ne peut plus “pop culture” montre surtout la force des idéaux de justice, de dignité et de combat face aux puissants qui exploitent les plus faible. Dans un monde où le capitalisme a tout fait pour nous individualiser, certains continuent de voir la beauté d’un horizon solidaire.
Et si la Gen Z était la première génération qui pensait la révolte à l’échelle planétaire ?
Tour du monde à travers 7 révoltes en cours.










Poster un Commentaire