
Texte de « UNITÉ CGT »
« L’INTERSYNDICALE, QUARTIER GENERAL DE LA DEFAITE ?



« La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre. » affirme ainsi le communiqué de l’intersyndicale qui fait mine de menacer : « Si d’ici au 24 septembre il n’a pas répondu à leurs revendications, les organisations syndicales se retrouveront pour décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations. »

D’ailleurs, chacun notera également l’incohérence et la faiblesse des revendications portées par l’intersyndicale, notamment sur la conditionnalité des aides aux entreprises, ou la simple abrogation de la réforme des retraites. Devant cette stratégie défaitiste, notre cahier revendicatif CGT, très clair notamment sur le retour de l’age légal de départ à la retraite à 60 ans et l’augmentation des salaires, pensions, allocations, doit servir de base de discussion à la construction des revendications dans tous les secteurs et dans toutes les branches professionnelles.


Cette vague puissante et offensive du camp des travailleurs, axée notamment sur la nécessité du blocage de l’économie, initiée le 10 septembre, ne doit pas retomber. Nous pouvons, tous ensemble et en même temps, faire dérailler les plans du patronat, du gouvernement, du président, du parlement.

Une seconde condition : il est temps pour le mouvement social de passer un cran et dans la mobilisation et dans le contenu revendicatif. Au vu du communiqué et de la stratégie de l’intersyndicale, le constat de l’échec du « syndicalisme rassemblé », (après la lamentable défaite lors de la mobilisation contre la réforme des retraites), doit être tiré.

Syndicalistes CGT, l’urgence de la situation nous commande d’être à la hauteur des enjeux de la période. La « vigilance » ou les « avertissements » sur les propositions de budget 2026 du gouvernement et sur les vote des parlementaires exprimée par notre Confédération CGT au soir du 18 septembre ne suffisent pas. Une semaine de déploiement ne suffit pas. Attendre l’intersyndicale ne suffit pas : pire cela nous lie les mains, démobilise les bases CGT et désespère les travailleurs et les travailleuses.

Nous avons besoin de grèves, d’un processus de luttes et d’un appel clair à la grève nationale interprofessionnelle, en reconductible partout où c’est possible !
Du syndicat CGT à la Confédération CGT en passant par les Unions locales CGT et départementales CGT et les fédérations CGT, prenons nos affaires, et nos destins, en main ! »
(Unité CGT)

Poster un Commentaire