Tout va trop vite. À peine le temps de comprendre, de débattre, que l’extrême droite s’étend, gagne du terrain, impose son langage, et ses thématiques. Trump, Milei, Orban, Meloni… Les pays tombent les uns après les autres entre les mains de dirigeants qui creusent les fractures, transforment le débat public en champ de bataille et affaiblissent considérablement les institutions.
En France, l’extrême droite n’est pas encore au pouvoir, mais son ascension semble de plus en plus inéluctable. Alors, comment en est-on arrivé là ? Pourquoi tant de Français se sentent-ils sidérés, impuissants face à cette dynamique ? Comment le langage a-t-il été détourné au profit d’une idéologie autoritaire et discriminatoire ? Et surtout, comment freiner cette montée avant qu’il ne soit trop tard ?
Le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Étienne Ollion, analysent ensemble les mécanismes profonds de cette percée de l’extrême droite, son influence sur les médias, la recomposition du champ politique, la confusion politique actuelle et les raisons pour lesquelles la haine et la désinformation prennent tant de place dans le débat public.
Nous avons reçu Michaël Foessel et Étienne Ollion à Blast pour un entretien avec Salomé Saqué. Si vous ne l’avez pas encore vu — ou souhaitez revoir cette émission — c’est par ici :
Poster un Commentaire