Rencontres d’automne du CADTM

[CADTM-Infolettre] Manifestations de la Gen Z au Maroc et au Népal | Conférence internationale antifasciste au Brésil | BRICS | Impérialisme occidental en RDC | Solidarité avec le peuple soudanais | Rencontres d’automne du CADTM

30 septembre 2025
ÉDITO

Manifestations au Maroc et au Népal : Au Maroc, des manifestations pacifiques de la « Génération Z 212″ ont lieu dans plusieurs villes pour dénoncer la dégradation de l’éducation et de la santé. Elles ont été violemment réprimées et des centaines de jeunes ont été arrêté·es, parmi eux des militantes et militants d’ATTAC CADTM Maroc.

Sushovan Dhar contextualise le soulèvement qui a eu lieu au Népal au cours du mois dernier. Il le replace dans son contexte régional – le troisième soulèvement en trois ans après le Sri Lanka, et le Bangladesh – et national, en revenant sur l’histoire politique népalaise depuis 2008.

Antifascisme : Le lancement de la conférence internationale antifasciste qui se tiendra à Porto Alegre (Brésil) du 26 au 29 mars 2026 a eu lieu le 23 septembre 2025. À la tribune se trouvaient des leaders du Parti des travailleurs (PT), du Parti socialisme et liberté (PSOL), du PCdoB, une dirigeante du Mouvement des sans terre (MST) et Éric Toussaint, porte-parole du CADTM International.

BRICS : Retrouvez la quatrième partie de la série d’Éric Toussaint sur les BRICS. Il montre comment le FMI, Trump, les BRICS, la Chine ont sauvé le gouvernement d’extrême droite de Javier Milei en Argentine.

Un autre membre des BRICS est au programme : l’Inde. Sushovan Dhar analyse les conséquences politiques et diplomatiques du Sommet de Tianjin, qui s’est tenu les 31 août et 1er septembre 2025.

Rencontres d’automne du CADTM : Retrouvez la suite du programme des Rencontres d’automne, qui se tiendront à Liège du 10 au 12 octobre 2025 : la plénière en solidarité avec le peuple de RDC, en présence de Rima Hassan, Samy Manga, Gracy Kidinda et Yvonne Ngogi, la soirée d’ouverture en solidarité avec le peuple soudanais et une conférence sur la nécessité de désobéir financièrement. Pour s’inscrire, c’est ici.

La jeunesse marocaine lutte pour un Maroc de liberté et de dignité

29 septembre par ATTAC/CADTM Maroc

Arrestation de Fatima Zahra El Belghiti à Agadir. Elle a été relâchée peu après.

Les 27 et 28 septembre 2025, des manifestations pacifiques de jeunes de la « Génération Z », initiées par le collectif « GENZ 212 », ont eu lieu dans plusieurs villes pour dénoncer la dégradation de l’éducation et de la santé. Elles ont été violemment réprimées et des centaines de jeunes ont été arrêtés, parmi eux des militantes et militants d’ATTAC CADTM Maroc.

Dans son communiqué, ATTAC CADTM Maroc dénonce la restriction croissante des libertés fondamentales et affirme sa solidarité avec cette jeunesse qui refuse la marginalisation et l’absence de perspectives. Ces mobilisations expriment un rejet clair de politiques économiques et sociales responsables de la pauvreté, du chômage et de la dégradation du pouvoir d’achat, alors qu’une minorité continue de s’accaparer les richesses.

Face à cette répression, ATTAC CADTM Maroc :

  • exprime sa solidarité avec la jeunesse mobilisée ;
  • condamne les arrestations arbitraires et les violences policières ;
  • exige la libération immédiate de toutes les personnes détenues ;
  • réaffirme son engagement aux côtés des luttes populaires pour la dignité et la justice sociale.

ATTAC CADTM Maroc salue le courage de cette jeunesse et affirme que le rêve d’un Maroc de liberté et de dignité ne pourra être brisé.

Auteur.e

ATTAC/CADTM Maroc membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*