Les députés de l’APRES comme presque l’ensemble du groupe écologiste et social censureront le gouvernement Lecornu 2.
Nous censurons le déni démocratique d’Emmanuel Macron qui refuse de nommer un premier ministre de gauche.
Nous censurons une politique de droite avec le doublement des franchises médicales et leur extension, le gel des pensions, un budget austéritaire avec 30 Md€ d’économie et 3119 fonctionnaires en moins, ce qui aggravera la crise de l’école et de l’hôpital.
Nous censurons la reprise des propositions de l’extrême droite avec la suppression des APL pour les 300 000 étudiants extracommunautaires.
Nous censurons une politique pour les riches qui refuse de mettre en œuvre la taxe Zucman et qui fait payer les pauvres et les malades.
Nous censurons le déni écologique. Rien dans le discours du premier Ministre pour préserver la biodiversité, rien pour atténuer le changement climatique.
Alors oui, la suspension de la réforme des retraites est une victoire du mouvement social, mais une victoire limitée, car elle ne touchera que 300 000 retraités d’ici 2027. Une victoire qui pourrait se transformer en défaite, si elle ouvre à une nouvelle réforme introduisant la retraite à points.
Alors oui, le renoncement au 49.3 est une victoire démocratique et nous défendrons pied à pied au parlement des amendements pour améliorer ce projet loi de finance. Mais à l’arrivée dans le temps contraint du débat parlementaire, le gouvernement pourra toujours passer ce budget par ordonnance.
Nous invitons donc nos collègues socialistes à censurer.
Mais ne nous y trompons pas. Le peuple de gauche est divisé sur la censure, entre ceux qui veulent que Macron parte et ceux qui craignent l’arrivée de l’extrême droite en cas de dissolution.
La colère d’un côté, la peur de l’autre.
Notre rôle n’est pas dans les prochains jours de creuser cette division.
Seule l’unité du peuple de gauche, des partis et syndicats qui le représentent, peut être un rempart à la progression de l’extrême droite.
L’APRES soutiendra toutes les mobilisations sociales à venir et toutes les initiatives permettant de rassembler la gauche et les écologistes, notamment lors des municipales.
Hendrik Davi, le 16 octobre 2025 matin.
Document
Camarades socialistes, écoutez la jeunesse et votez la censure !
Poster un Commentaire