« Ma danse de pluie », la conférence gesticulée de Thaïs Boudot. A Saint-Etienne-les-Orgues, vendredi 10 octobre.
En première partie de soirée, une vingtaine d’adhérents sont venus participer à l’AG de l’association des usagers de l’eau Lure-Forcalquier.
Une dizaine de personnes les ont rejoints à 19h30 pour assister à la conférence gesticulée de Thaïs Boudot, invitée par l’association. 1h30 de « performance » mêlant des récits et anecdotes personnelles (souvenirs d’enfance et de voyage, expériences professionnelles..), des savoirs théoriques et pratiques (différents cycles de l’eau, caractéristiques des lois sur l’eau de 1964, 1992 et 2006…), des constats pessimistes et des actions vertueuses face au changement climatique (milieux aquatiques et forestiers, initiatives de terrain, actions citoyennes…), et des échanges avec le public.
En conclusion de soirée, l’association a ouvert le « chantier » de l’Assemblée citoyenne des usagers de l’eau et donné rendez-vous pour le 1er atelier, samedi 18 octobre à 9h30, salle Convivialité à Saint-Etienne-les-Orgues (sous la médiathèque).
Pour plus d’informations sur cet atelier, consultez l’article qui lui est consacré.
Des extraits vidéo de la conférence seront prochainement rendus accessibles ici.
Nous engageons le « chantier » de l’Assemblée citoyenne des usagers de l’eau Lure-Forcalquier : le 1er atelier pour construire cette Assemblée se tiendra samedi 18 octobre à 9h30, salle Convivialité à Saint-Etienne les Orgues (sous la Médiathèque, côté tennis).
L’atelier est ouvert à toutes et tous : merci de nous indiquer votre intérêt d’y participer, par mail à l’adresse lure.forcalquier@gmail.com ou contact@eaudelure.org.
Pour ce 1er atelier, une participation en distanciel est peu favorable mais peut néanmoins s’envisager si vous en faites la demande (comme précédemment, par mail à l’adresse lure.forcalquier@gmail.com ou contact@eaudelure.org.
Rappel des principaux objectifs de l’Assemblée :
investir le rôle légitime de chaque citoyen pour participer à une gestion démocratique et sociale de l’eau, reconnue bien commun
prendre conscience et mettre en œuvre une nécessaire gestion durable de l’eau
construire la représentation des usagers auprès des instances de gestion (communes, intercommunalité, syndicats…)
sensibiliser, informer, former tous-tes les usager-es aux problématiques de cette gestion de l’eau.
Pensée comme une Assemblée constituante, elle fera le choix des modalités de son organisation et des sujets à traiter.
Un ordre du jour est proposé pour le 1er atelier, en trois temps, pour une durée d’environ 2h :
Moment d’interconnaissance, tour de table, nos ressentis d’usagers (questionnements, mécontentements, attentes…)
Moment d’information sur l’exemple de l’Assemblée des usagers de Lyon, intervention en visioconférence d’un membre de cette assemblée, représentant élu au conseil d’administration de la Régie du Grand Lyon
Moment de réflexion/production : Comment imagine-t-on pouvoir agir/intervenir/influer ? A court terme dans les campagnes locale des municipales ; à plus long terme auprès des instances gestionnaires
Le groupe de ce 1er atelier déterminera les sujets et les rendez-vous suivants.
L’ensemble des informations et le compte-rendu des activités seront disponibles sur ce site.
Poster un Commentaire