
Des émeutes pro-palestiniennes secouent Barcelone malgré le cessez-le-feu à Gaza : McDonald’s et Starbucks vandalisés
Malgré le cessez-le-feu à Gaza, les manifestations pro-palestiniennes en Europe continuent de devenir violentes. À Barcelone, des émeutiers masqués ont vandalisé des magasins, des banques et des bureaux, se heurtant à la police, qui a riposté avec des gaz lacrymogènes et arrêté 15 suspects.
Le cessez-le-feu est déjà en vigueur et, selon le président américain Donald Trump, la guerre à Gaza est totalement terminée. Pourtant, malgré cela – et même si les personnes tuées dans la bande de Gaza sont actuellement des opposants au Hamas exécutés par le groupe terroriste lors de manifestations publiques choquantes – les militants pro-palestiniens en Europe continuent de manifester contre Israël. Mercredi soir, des émeutes ont éclaté à Barcelone, s’opposant à la police qui a arrêté 15 personnes, dont 11 mineurs, selon certaines sources.
Émeutes à Barcelone : des manifestants pro-palestiniens vandalisent des magasins et affrontent la police
( Vidéo : Reuters )
Deux grandes manifestations anti-israéliennes ont eu lieu samedi en Espagne, l’une à Madrid et l’autre à Barcelone, les manifestants exigeant la fin de ce qu’ils appellent le « génocide » à Gaza et du « colonialisme », un slogan largement interprété comme un appel à la destruction d’Israël, le présentant comme un projet colonial étranger au Moyen-Orient.
À Barcelone, les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « À bas l’État d’Israël, stop au génocide impérialiste » et « Du fleuve à la mer, la Palestine vaincra ».
« Je pense qu’il est très important de descendre dans la rue, car même si un accord de paix semble être en place, nous ne savons pas ce qui va se passer », a déclaré Marta Tejedor, 55 ans, qui a participé à la manifestation de masse à Barcelone. « La situation reste instable, des Palestiniens continuent d’être tués. Rien ne garantit la création d’un État palestinien, et nous devons continuer à nous battre pour cela », a-t-elle déclaré à Reuters.
La manifestation a débuté après des affrontements entre des militants anti-israéliens et la police catalane devant l’hôtel où séjournaient les joueurs de l’équipe de basket-ball de l’Hapoel Jérusalem . La police a dispersé la foule à coups de gaz lacrymogène.
Alors que les manifestants marchaient vers le consulat israélien, la violence a de nouveau éclaté. Les émeutiers ont lancé des feux d’artifice et des objets incendiaires sur la police, incendié des poubelles et les ont utilisées comme barricades improvisées. Nombre d’entre eux portaient des masques lorsqu’ils ont vandalisé des restaurants McDonald’s, Burger King et Starbucks, brisant des vitrines à coups de pied et de bâton et taguant des graffitis anti-israéliens.
Selon le journal El Mundo, les émeutiers ont également brisé la vitrine d’une agence bancaire et endommagé les bureaux d’une compagnie d’assurance. Le journal a rapporté que l’agence Burger King avait subi d’importants dégâts et que les émeutes avaient provoqué un « chaos routier » dans le centre de Barcelone.
Ces manifestations s’inscrivent dans une vague de protestations anti-israéliennes qui a déferlé sur l’Europe et d’autres pays occidentaux, de l’Australie au Canada, et qui sont devenues des manifestations de pression à grande échelle sur Israël. Selon les analystes, elles ont influencé les récentes décisions des dirigeants français, britanniques, canadiens, australiens et autres de reconnaître un État palestinien.
En Espagne, le Premier ministre de gauche Pedro Sánchez a été l’un des plus fervents soutiens du mouvement pro-palestinien. Le mois dernier, il a suscité l’indignation dans son pays après avoir salué les manifestants, même après les violentes émeutes qui ont perturbé la course cycliste La Vuelta.
Poster un Commentaire