ARGENTINE LES CAUSES DU SUCCES ELECTORAL DE MILEI

Les résultats des élections de mi-mandat en Argentine, le 26 octobre dernier, ont surpris. En effet, La liberté avance, le parti du président ultra libéral Milei, qui a supprimé près de 300 000 emplois, a obtenu 41 % des suffrages contre 33,64 % pour La force de la patrie (péroniste). Pourtant, au cours de la période qui a précédé le scrutin, le fou à la tronçonneuse semblait en perte de vitesse : il s’est fait huer à diverses reprises par la population de quartiers pauvres et les sondages le donnaient perdant. Un tiers des Argentins vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Que s’est-il passé ?
1) Le succès est relatif. Seuls 67 % des électeurs inscrits se sont déplacés. A la Présidentielle, Milei avait obtenu 56 % des voix.
2) Les péronistes portent une bonne part de responsabilité. La politique réactionnaire qu’ils ont menée quand ils gouvernaient ne les rend guère crédibles. Ils ne constituent pas une alternative et ne cherchent pas à mobiliser contre Milei, alors qu’ils exercent encore une très grande influence dans les appareils syndicaux.
3) La pression exercée par Trump, qui menaçait l’Argentine de sanctions si Milei n’était pas réélu, a fonctionné. Toute une partie des classes bourgeoises et petites bourgeoises, apeurées par cette menace, s’est ralliée à Milei. D’ailleurs celui-ci a gagné des voix dans l’électorat de droite et du centre, bien davantage que dans l’électorat de gauche et populaire. Pour remercier ces électeurs, Trump a consenti à un échange de devises de 20 mrds de dollars, ce qui équivaut à une subvention.
4) Les commentateurs oublient de signaler que l’extrême gauche a réalisé son meilleur score historique. Le FIT-U – Front de la gauche des travailleurs – unité, qui réunit quatre organisations trotskistes – a obtenu 900 000 voix au niveau national, soit 5 % des suffrages. A Buenos Aires, sa candidate Myriam Bregman (Parti des Travailleurs Socialistes) a recueilli près de 10 % des voix.
Ces résultats et les mouvements sociaux, grèves et manifs, qui ont précédé les élections, nous donnent de l’espoir !
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*