[BEST-OF DU LUNDI #30]

[BEST-OF DU LUNDI #30] : Écologie populaire, résistance palestinienne et condamnation de Sarkozy

Comme chaque lundi, Blast vous propose une sélection des contenus à ne pas manquer.

Au programme cette semaine :

Côté vidéos : La lutte des classes pour une écologie populaire : comprendre et réagir à la montée de l’« écolophobie ».
Un entretien d’Olivier Besancenot et Antonin Bernanos avec Georges Ibrahim Abdallah et Salah Hamouri, deux militants historiques de la cause palestinienne. Le projet de « Maison des médias libres » porté par le millionnaire Olivier Legrain. Et enfin, faut-il vraiment se réjouir de la condamnation de Nicolas Sarkozy ?

Côté papiers : Un rapport accablant France Télévisions : management toxique et souffrance au travail. La Bretagne en lutte contre la submersion de l’extrême droite. Candidat favori à l’élection municipale de New York, Zohran Mamdani incarne une gauche socialiste qui s’assume et prend de l’ampleur.

En vidéos

Comment l’écologie a-t-elle pu devenir la cible de tant de critiques et de tant de colère ? C’est la question que pose Eric Aeschimann dans son nouveau livre Les Vipères ne tombent pas du ciel : L’écologie au défi des classes populaires. Dans cet essai, il analyse la poussée actuelle de l’« écolophobie », ses causes et les leçons à en tirer. Il y décrypte les impensés de l’écologie politique, des discours dominants. Et pointe du doigt une écologie trop souvent technocratique, moralisatrice… et bourgeoise. “Réclamer un «écogeste» à quelqu’un qui est pieds et poings liés par la précarité, ce n’est pas sauver la planète, c’est ajouter de l’humiliation à l’humiliation”. Pour sortir de l’impasse actuelle, il propose que la lutte des classes devienne la grammaire qui rendra l’écologie populaire.
Comment en sommes nous arrivés là ? Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui de s’attaquer aux grands systèmes polluants et injustes plutôt que de stigmatiser les comportements des individus ? Comment l’écologie peut-elle se renouveler et à quoi ressemblerait une écologie égalitaire ?

Georges Ibrahim Abdallah et Salah Hamouri sont deux militants historiques de la cause palestinienne pour laquelle ils ont été tous deux incarcérés. Le premier pendant 41 ans dans les geôles de l’État français, et le second pendant plus de 10 ans, dans les prisons israéliennes. Libéré depuis le 25 juillet 2025, Georges Ibrahim Abdallah a rejoint le Liban. Salah Hamouri a été expulsé vers la France, interdit de revenir en territoire palestinien; il milite désormais au sein d’Urgence Palestine. Blast a offert à Olivier Besancenot et Antonin Bernanos une carte blanche, ils sont ainsi partis à leur rencontre à Beyrouth pour réaliser l’entretien et la rencontre qui vont suivre.

Ancien patron de gauche reconnu pour son management chez Lafarge, Olivier Legrain, 72 ans, a changé de vie pour devenir psychanalyste et influenceur de l’ombre. Rassembler les médias indépendants au sein d’une « Maison des médias libres » : c’est le projet immobilier et politique que porte le désormais millionnaire pour 2026. Avec le journaliste Vincent Edin, il publie l’essai Sauver l’information (de l’emprise des milliardaires) chez Payot. Lors d’un entretien organisé cet été, les deux auteurs dressent un constat alarmant et partagent une méthode affichant l’ambition de rivaliser avec les grands milliardaires qui détiennent une part toujours plus grande des journaux, chaînes, sites, radios et télé traditionnels. Mais à gauche comme parmi les journalistes, l’initiative ne fait pas l’unanimité et soulève une question pesante : quel est le véritable prix de l’indépendance ? Un nouvel entretien à retrouver sur Blast qui est, justement, en pleine campagne de financement. Si vous le pouvez, merci de nous soutenir.

« Bon, t’as vu, Sarko il a pris de la cabane ! L’occasion rêvée de dire « c’est Nicolas qui paye ». En même temps, c’est Nicolas qui cherche là. Ceci dit, loin de moi l’idée de venir péter l’ambiance, mais on va essayer de voir pourquoi ça valait peut-être pas tellement le coup de sabrer le champagne. Parce que foutre un bourge en taule de temps en temps, ça change pas tellement le fait que c’est eux qui les font pousser, et que c’est pas franchement pour s’y envoyer entre eux. » Nouvel épisode de Ghetto Blaster, par H-Tône.

En papiers
Souffrance au travail : le rapport qui accable France Télévisions

Dix ans après la fusion des rédactions nationales de France 2 et France 3, France Télévisions traverse depuis quelques mois une crise sans précédent. On parle désormais ouvertement de management toxique et de souffrance au travail dont les nombreuses victimes sont le plus souvent les anciens journalistes de la rédaction nationale de France 3. Au siège de France Télévisions, le rapport d’un cabinet d’expertise indépendant a été présenté au cours d’un CSE. Il confirme ce que les organisations syndicales dénonçaient depuis des mois : une dérive managériale qui provoque des dégâts humains considérables au sein des équipes.

Bretagne : quand les identitaires s’infiltrent dans la culture locale

De la percée électorale du RN en 2024 aux tentatives d’infiltration des milieux culturels et même des médias locaux, la digue modérée bretonne serait-elle en train de se fissurer ? Plongée dans une région qui lutte pour ne pas se faire envahir par la marée brune, face à des militants de moins en moins complexés et des milliardaires aux penchants ultraconservateurs bien décidés à faire triompher leur agenda.

Les Démocrates socialistes américains, ou la possibilité d’une gauche

On le sait peu, mais Zohran Mamdani, candidat démocrate et ultra favori à l’élection municipale de New York du 4 novembre prochain, est aussi membre des Démocrates socialistes américains (DSA). Un mouvement qui, depuis une dizaine d’années, prend de l’ampleur. Zoom sur cette gauche qui s’assume.

Ensemble, faisons vivre un journalisme libre ✊

C’est grâce à toutes celles et ceux qui financent notre modèle en accès libre que des millions de personnes peuvent chaque jour accéder à une information indépendante et exigeante.

Blast mène actuellement une campagne de financement pour surmonter les nombreux défis auxquels nous faisons face. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous soutenir en :

– Vous abonnant (à partir de 5€/mois – 60€/an)

– Ou en faisant un don (montant libre, défiscalisable à hauteur de 66%)

Chaque geste compte. Chaque soutien contribue à préserver notre indépendance et à faire vivre notre mission d’information libre et accessible à toutes et tous.

En vous abonnant à Blast, vous :
✅ Soutenez une information indépendante et engagée
✅ Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast
✅ Accédez aux lives et masterclass exclusives
✅ Recevez chaque semaine nos newsletters inédites :
📌 Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – décryptage engagé de l’actu
⚡ Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer
🎥 La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre
✨ Le Best-of – sélection de nos derniers contenus

🎁 Et des surprises en bonus ! Livres, documentaires ou places de cinéma offerts régulièrement à nos abonné·e·s.

🔄 Faites passer le mot ! Plus nous serons nombreux à nous soutenir, plus notre impact sera réel et durable.

Bonne semaine à toutes et à tous, et à lundi prochain !

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*