

Le cabinet du Premier ministre israélien a unilatéralement retiré le nom de Marwan Barghouti de la liste d’échange de prisonniers à la dernière minute, malgré l’approbation préalable des médiateurs, dont l’envoyé américain Steve Witkoff, ont indiqué des sources à Middle East Eye (MEE).
Barghouti, haut dirigeant du Fatah et largement considéré comme la personnalité politique palestinienne la plus populaire, était l’un des détenus les plus en vue qui devaient être échangés contre 48 prisonniers israéliens dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
Selon des sources proches de Barghouti et des négociations, son retrait, ainsi que celui d’autres prisonniers de premier plan tels qu’Ahmad Saadat, Hassan Salameh et Abdullah Barghouti, a jeté l’incertitude sur l’accord. Son nom est considéré comme une ligne rouge politique par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, dont l’opposition pourrait menacer la coalition gouvernementale de Netanyahou.
Pendant ce temps, l’épouse de Barghouti reste au Caire pour faire pression sur les médiateurs afin d’obtenir son inclusion, tandis que le Hamas et d’autres factions palestiniennes poursuivent leurs consultations afin d’unifier leur position sur la réponse d’Israël à la liste des prisonniers. Les responsables égyptiens et qataris avaient auparavant fortement insisté pour sa libération, le considérant comme un élément clé de toute issue politique à long terme.
Poster un Commentaire