Et puis…
Quelques jours plus tard, le quinze octobre, un mercredi, le deuxième tome de L’Empire n’a jamais pris fin sortait aux éditions Florent Massot et Blast, et on le lançait, au Monte-en-l’air, avec Denis Robert.
https://actualitte.com/livres/836981/extraits/l-empire-n-a-jamais-pris-fin-pacome-thiellement-9782380354928
On le lançait, c’est-à-dire on faisait le lancement. On n’a lancé le livre sur personne. Personne n’a été blessé durant l’écriture et la publication de L’Empire n’a jamais pris fin. Du reste, je n’attaque que les fantômes. Je suis persuadé qu’on pourrait très bien vaincre sans commettre de violence sur les vivants si on pouvait s’en prendre librement et efficacement aux morts dont ils subissent l’emprise. Mais nous laisseront-ils faire ? Hélas. Les hommes tristes aiment leurs statues. Ils les écoutent parler toute la journée. Les statues les mettent en état d’hypnose. Et à travers celle-ci les hommes tristes qui nous gouvernent font le mal que leur demandent les fantômes affamés de Richelieu, Colbert, Louis XIV, Napoléon, etc. Tous ces princes des ténèbres. Tous ces êtres que rien n’a délivré et qui ne nous délivreront de rien. On n’en peut plus. Qu’on en finisse.
Et puis…
Et puis mercredi prochain (et puis mercredi vingt-deux) au cinéma L’Archipel, ce sera le grand retour de notre petit ciné-club commun, Bertrand Mandico, Stéphane du Mesnildot et moi. Brûlez vos larmes. Cette fois-ci, on passera L’Important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski. Avec Romy Schneider, Klaus Kinski, Jacques Dutronc, Claude Dauphin, Fabio Testi, Roger Blin. Un des films qui m’a le plus hanté. A tous niveaux. Dans toutes ses couches, tous ses détails. Et dans tout ce qui n’y est pas. Toutes les scènes perdues, peut-être à jamais. Et toutes les significations possibles. C’est vraiment le labyrinthe. Alors on va ensuite se partager l’analyse, à trois, comme on avait fait pour Le Jour du Fléau il y a quelques mois.
Réservez. Je vous le dis à chaque fois, mais à chaque fois ou presque, c’est le cas : il est préférable de réserver. Alors réservez.
Poster un Commentaire