La réponse très imagée de Trump au mouvement «No Kings»

Par Le Figaro avec AFP

Plus de 7 millions d’Américains sont descendus dans les rues samedi pour s’opposer à la «prise de pouvoir autoritaire» du milliardaire républicain. Ce dernier a publié une vidéo se moquant d’eux, sur son réseau Truth Social.

De New York à Los Angeles, en passant par des petites villes du centre des États-Unis, environ 7 millions de personnes ont participé à plus de 2.700 rassemblements, selon les organisateurs, organisés par le mouvement «No Kings» («Pas de rois»), samedi 18 octobre. Ils dénonçaient ce qu’ils qualifient de «prise du pouvoir autoritaire» de Donald Trump et de ses proches, depuis son retour à la Maison-Blanche.

Dimanche, le président américain leur a répondu à travers une vidéo publiée directement depuis son réseau Truth Social. Générée à l’aide d’intelligence artificielle, on y voit le milliardaire américain décoller à bord d’un avion de chasse «King Trump», arborant une couronne. Aux commandes de l’avion, il largue ce qui semble être des excréments sur des manifestants anti-Trump. Le tout, accompagné de la bande sonore du film Top Gun.

De son côté, le vice-président américain JD Vance a partagé une vidéo de Donald Trump, dans laquelle on le voit porter une couronne et dégainer une épée, avant de la porter à la foule. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le leader démocrate au Sénat Chuck Schumer s’agenouillent devant Trump.

Cette nouvelle crise sociale aux États-Unis survient par ailleurs en pleine paralysie budgétaire de l’État fédéral et alors que Donald Trump a déployé des militaires dans plusieurs fiefs démocrates pour selon lui lutter contre l’immigration illégale et la criminalité.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*