L’alerte de Mediapart

L'alerte de Mediapart
L’alerte de Mediapart
dimanche 26 octobre 2025
Édition spéciale
Par Mathieu Dejean, Ilyes Ramdani
Le soulèvement des quartiers populaires, à l’automne 2005, avait mis pour un temps le sort des banlieues à l’agenda des partis politiques français. Vingt ans plus tard, l’extrême droitisation du débat a réduit le sujet à une question identitaire et sécuritaire.
Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le constat est implacable : les violences policières concernent toute la population. Et les jeunes hommes racisés restent les premiers ciblés. En avant-première, un extrait de notre émission spéciale à Bobigny qui sera diffusée mardi 28 octobre.
Si 2005 est l’année de l’embrasement des quartiers populaires, elle a aussi été celle de forts débats et tensions qui permettent de l’éclairer. Avec une loi controversée sur l’héritage colonial, le « karcher » de Nicolas Sarkozy, mais aussi la naissance d’un nouvel élan postcolonial.
Mediapart rediffuse « Le Transformateur », de Pierre-Édouard Dumora. Une marche saisissante, depuis le XVIe arrondissement de Paris jusqu’au transformateur de Clichy-sous-Bois où s’est déroulé le drame en 2005. Nous republions également un entretien avec le cinéaste.
Offrez 1 mois d’accès
Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*