Lundi matin#494 | 27 octobre

#494 | 27 octobre
Ping-pong et révolutions
Dix sports pour trouver l’ouverture un lundisoir avec le philosophe Fred Bozzi

Dans Dix sports pour trouver l’ouverture, un ouvrage excellentissime que nous venons de publier avec les éditions lundimatin, Fred Bozzi, philosophe pongiste, propose un contre-pied magistral aux habituelles critiques du sport. Il y démontre notamment que :
Le saut à la perche s’oppose techniquement à la conquête spatiale.
Un terrain de rugby est le lieu d’une écologie anarchiste.
Les épreuves d’un décathlon arrachent les corps à l’économie.
Le ping-pong est propice à faire dégénérer les IA.
La boxe incarne la vertu du silence dans un monde saturé de mensonges.
Le volley-ball conteste les théories du management.
La danse révèle une puissance destituante.

Wokisme et négativité
« Circonscrire le champ contemporain de l’irréconciliable »
Erwan Sommerer

À partir du constat que la critique du prétendu « wokisme » est devenue l’un des principaux piliers du discours et des pratiques de l’extrême-droite contemporaine et qu’elle sert à réprimer tout autant les revendications des groupes ou minorités opprimés, les mobilisations écologistes et pro-palestiniennes que le combat contre l‘islamophobie, je formulerai ici deux hypothèses.

Qui a tué Emmanuel Macron ?
Causes et conséquences de l’érosion du centre politique
Michalis Lianos

Cela fait à peine huit ans qu’Emmanuel Macron a représenté l’avènement d’une nouvelle époque. Appuyé par les puissances financières, précipité à la une de tous les médias, un jeune homme obtient en premier poste élu la Présidence de la République. Cela ne semblait inquiéter personne.

Pourquoi la guerre ?
Maurizio Lazzarato

Il s’agit ici d’un premier article traduit, d’une série de quatre, qui seront publiés chaque semaine pour le prochain mois. Dans ces textes écrits de 2024 à 2025, Maurizio Lazzarato cherche à éclairer le vrai visage du pouvoir : le souverain avec l’épée haute et aiguisée, encore, et les habits tachés de sang. En offrant une lecture lucide des dynamiques américaines actuelles – guerrières et financières -, il nous aide à penser la réalité à laquelle semblent se buter la pensée et la stratégie révolutionnaire, soit l’incapacité à réfléchir le saut qualitatif entre insurrection et révolution. Dans le texte ici présenté, Lazzarato met les bases pour une compréhension critique de l’accumulation du capitalisme financier, de la machine État-Capital et de la « mobilisation générale » qui habite le présent, comme une promesse de la guerre présente et à venir.

Équateur et Pérou : trois textes sur les soulèvements en cours
« On sait très bien que rien n’arrêtera les balles s’ils décident de tirer »

e Pérou et l’Équateur vivent depuis septembre une intense séquence de révolte. Les révolté.es font face à la militarisation de la répression (trois mort.es en Équateur, un au Pérou) et approchent de ce point d’inflexion de la révolte : le passage des revendications économiques et sociales (prix de l’essence et plan d’austérité en Équateur, système de retraites et insécurité, causée par le gouvernement lui-même, qui a généralisé l’impunité policière et des organisations criminelles, au Pérou) à l’exigence pure et simple de la chute du régime corrompu et sanguinaire (Noboa en Équateur, Boluarte puis Jerí au Pérou).

Un particularisme juif
[Temps critiques]

En parallèle des assassinats perpétrés par le proto-État Hamas et des crimes de guerre de l’État d’Israël [1], nous aimerions revenir sur ce qui se passe aujourd’hui à partir d’une tout autre problématique que celle de l’État, étant bien entendu que nous sommes, dans l’absolu contre tous les États, ceux existant et ceux à venir. C’est pourquoi nous partirons plutôt de l’idée de tension entre individu et communauté, parce que si nous avons perdu le communisme et même son idée (n’en déplaise à Alain Badiou), il nous reste ça de notre passé encore « présentable ».

L’appel de Ghoulhou
Atom de Seth

Jamais il n’aurait cru rencontrer ces gens-là dans le désert, et pourtant, au fur et à mesure qu’il s’approchait, il voyait – plus qu’il n’entendait, comme dans un récit de Lovecraft – la voix molle coulant sur la tête des généraux « du sang de sable dans la bouche à sang et feu » et des soldats raides, les yeux crevés autour des pupilles « vous les dégraissés les os rasés à feu et sang car l’armée massacre jusqu’à ce que vos parents vous ignorent mes soldats mes langues coupées mes bourses chevrotantes dans le néant » tandis que du haut des miradors, des policiers masqués tiraient au hasard dans le public, sous les acclamations et les cris de terreur mélangés, et que s’affichait sur des écrans géants le nom des exécutés, avec leur visage, et une courte vidéo de synthèse qui les montrait aux anges, suçant les oreilles de Ghoulhou, le patriarche incorruptible qui gouvernait ce qu’il restait du pays dévasté.

Pourquoi faudrait-il s’en prendre à la « transition écologique » ?
(Les éoliennes pourraient-elles aussi nous servir de sèche-cheveux ?)
[Le Chiffon]

Pour son dernier numéro, le journal francilien d’investigation Le Chiffon s’est penché sur la transition écologique, ou plutôt contre. Ils y interrogent cette drôle de situation dans laquelle nous enserrent la réaction climatosceptique d’un côté et l’écologie responsable et inoffensive de l’autre. Arrêterons-nous le train de la catastrophe en nous lavant les mains avec du biocarburant ? Les éoliennes pourraient-elles aussi nous servir de sèche-cheveux ? Un datacenter peut-il rentrer dans la poubelle jaune ?

L’ange est terrible (pour john « chance » carpenter)
(Mélanges 3) – Alexia Roux & Saad Chakali et nous ne l’admirons tant que parce que, impassible, il dédaigne de nous détruire.
Point d’étape sur l’ubique numérique
Ubique une enquête [3/5]

On appellera « ubique » tout ce que l’on désigne tantôt par le signifiant « informatique », tantôt – et de plus en plus – par celui de « numérique ».
L’ubique est le nom et l’objet d’une enquête. Celle-ci a pour objectif de déterminer le caractère révolutionnaire ou contre-révolutionnaire de l’ubique. Peut-on se fier et prendre appui sur l’ubique dans une visée émancipatrice ? Ou, au contraire, l’ubique doit-elle être combattue en raison des incomparables moyens de contrôle et de domination qu’elle fournit ?

Dix sports pour trouver L’ouverture – Fred Bozzi
Ping-pong, Rugby, Perche, Danse, Tennis, Boxe, Football, Marche, Volley-ball, Décathlon
En librairie le 17 octobre 2025

La critique du sport est connue, elle est prêt-à-penser : Le football a vendu son âme populaire à des milliardaires. Les danseuses classiques sont soumises à une discipline bourgeoise. Le Tour de France est un laboratoire à ciel ouvert du dopage trans-humaniste. Le virilisme des rugbymans est proportionnel au nombre des neurones perdus dans la mêlée.
Faudrait-il alors renoncer au sport ? Abandonner le tonus aux libéraux comme aux fascistes ?

La société réticulaire – Ian Alan Paul
En librairie le 17 octobre 2025

Aurions-nous imaginé, il y a quelques décennies, que l’essentiel de nos interactions finirait médiatisé par un appareil logé au fond de notre poche ? Que l’IA optimiserait des bombardements meurtriers et rédigerait nos déclarations d’amour ? Que tout ce qui était directement vécu s’évanouirait dans sa propre numérisation ?

m’inscrire / me désinscrire
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*