
13 octobre
lundimatin <ecrire@lundi.am>
Remplacer nos députés par des rivières ou des autobus
Un lundisoir avec Philippe Descola
Pour l’anthropologue Philippe Descola, l’époque ne peut plus se contenter de penser politiquement à partir des conflits de classes et des rapports de force. Si ces catégories gardent bien entendu leur pertinence, elles doivent être rapportées à un contexte à la fois plus général et fondamental, celui des conflits de mondes. Malgré l’écrasement et l’hégémonie du monde de l’économie et du capitalisme, persistent d’autres manières extrêmement variées de composer des mondes, c’est-à-dire de tisser des rapports à l’environnement, d’habiter des lieux. C’est tout le propos de son nouveau livre Politiques du faire-monde : l’enjeu de l’anthropologie n’est pas de compiler les traces de vies primitives et exotiques perdues dans quelques forêts à l’autre bout du monde mais de nous tendre le miroir de notre propre socio-centrisme. Il s’agit donc d’une anthropologie éminemment pratique qui permet d’interroger les présupposés tant des sciences sociales classique que des théories politiques, qu’elles soient libérales ou marxistes.
Plaintes en diffamation contre lundimatin
Récit d’une première audience
Comme nous l’avions raconté dans un récent article et une courte vidéo, lundimatin est sous le coup de deux plaintes en diffamation. L’audience de la première s’est déroulée mardi 30 septembre dernier devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris. Voici un bref compte-rendu.
Pour rappel, cette plainte a été déposée par un certain Vittorio B. à la suite de la publication sur lundimatin de cet article dans lequel un groupe de femmes l’accusait d’avoir violé l’une d’entre elles quelques années auparavant.
Refuser de parvenir à surproduire des merdes inutiles avec l’IA
Sébastien Charbonnier
Fatigué de lire ou entendre une énième critique de l’intelligence artificielle qui enjoint à se méfier de ses abus, dérives ou « externalités négatives », Sébastien Charbonnier, philosophe des sciences de l’éducation propose ici de « terminer le problème ». En entretenant la confusion entre délivrance et liberté, l’IA ne nous trompe pas, elle nous prompte ; et s’il n’y aura jamais d’usage raisonné et raisonnable de cette nouvelle technologie, c’est qu’elle se méprend sur le sens premier et vital de toute activité.
Airbnb en Procès ?
Quatre multipropriétaires de « meublés touristiques » devant les tribunaux de Marseille !
Les lundis 13 et 20 octobre 2025 se tiendra à Marseille le procès de quatre gros propriétaires de AirBNB. La Ville, après des années de Far-West dans le business du dit « meublé de saison », attaque quelques gros propriétaires pour « non-respect de la réglementation sur les locations saisonnières »… Et en faire, dit-elle, « un exemple ». Haro sur la touristification et la gentrification de la cité phocéenne ?
Le sauvetage pris dans les plis du désastre
Alain Brossat
Le philosophe Alain Brossat vient de publier Écrire au bord du gouffre. Victor Klemperer ou la résistance dans la langue (Mimesis). À partir du journal des années de guerre du philologue Judéo-allemand et de son essai séminal consacré à la langue nazie LTI, Lingua Tertii Imperii, Alain Brossat décrit une écriture entendue comme art et manière de résister dans la langue à son saccage par une puissance infernale – l’État nazi. Nous en publions ici le chapitre 9 : Le sauvetage pris dans les plis du désastre.
La parole écrasée
Retour sur le film Eddington d’Ari Aster
Eddington est sorti en salles au milieu du mois de juillet. Deux mois séparent donc sa sortie de la date à laquelle nous mettons le point final à ce texte. Deux mois qui ont permis une certaine production critique. Articles, vidéos Youtube, débats ont suscité une importante somme de discours sur le film – et le moins que l’on puisse dire est que la critique est divisée. Et pourtant, cela nous laissant abasourdis à défaut d’être réellement surpris, il nous semble qu’aucune de ces critiques ne met le doigt de près ou de loin sur le sujet central de ce film : l’inceste. Un avis assez renseigné sur Reddit s’est même fait le plaisir de lister ce qui serait, aux yeux de l’internaute en question, les dix-sept sujets majeurs du film. Il n’a pas même mentionné les violences sexuelles sur les enfants. Cette réception d’Eddington, effarante, est sans doute dû en partie au positionnement même du film, qui tente de montrer comment l’inceste écrase le langage, dans une société qui s’évertue à la maintenir en dehors des frontières du dicible. Retour sur Eddington.
La directrice de l’école de Gentioux relaxée d’association de malfaiteurs mais toujours mise en cause par Valeurs Actuelles
Il y a 4 ans, le 15 juin 2021 deux cents gendarmes et policiers menés par la Sous-direction Anti-Terroriste (SDAT) prenaient d’assaut les villages de Gentioux, Cieux et Bussière-Boffy en Creuse et en Haute-Vienne. Six personnes de 50 à 70 ans étaient interpellées et placées en garde à vue : parmi elles, la directrice d’école de Gentioux. Cette dernière a bénéficié d’un nom lieu cet été, elle n’est donc désormais plus une malfaitrice associée. Pourtant, à la suite d’un fait divers raciste glauque, le journal Valeurs Actuelles continue de la mettre en cause. Elle nous a transmis ce témoignage en guise de mise au point.
Pour un tabagisme autonome
Les révolutionnaires sont-ils condamnés à ne plus fumer de roulées ?
Depuis quelques années, les discours révolutionnaires et écologistes se confrontent à une problématique particulièrement épineuse : changer le monde implique nécessairement de repenser de fond en comble la question de la production, soit de ce qui est produit et de comment ça l’est. A titre d’exemple, pour ce qui est de se nourrir, la forme même de l’agro-industrie est incompatible avec la production d’aliments non-toxiques dans des conditions minimalement désirables. C’est d’ailleurs la proposition fondamentale de la Confédération Paysanne : faire renaître une paysannerie à même de contester et combattre le monopole agro-industriel. Un paysan lecteur de lundimatin nous a transmis ce texte et ce problème : quid de nos addictions ? Les révolutionnaires peuvent-ils espérer continuer de fumer des roulées après la révolution ?
Crépuscule du marmiton
Sur L’autre collaboration de Michel Onfray
Il y eut une époque où Michel Onfray passait pour un libertaire demi-habile et pleinement prétentieux. Pour vendre de plus en plus mauvais livres, il a su faire sa mue en âne de plateaux télés et clown d’extrême-droite. Ali Benziane a eu l’étrange idée de lire son dernier opus L’autre collaboration, les origines françaises de l’islamo-gauchisme dans lequel le philosophe version Shein n’hésite pas à démontrer que Jean-Luc Nancy, Lacoue-Labarthe ou encore Deleuze n’était ni plus ni moins antisémites. En voici la note et peine de lecture.
Axiomatique du capital, pôle capitaliste de l’ubique et cybernétique
Ubique : une enquête [2/5]
On appellera « ubique » tout ce que l’on désigne tantôt par le signifiant « informatique », tantôt – et de plus en plus – par celui de « numérique ».
L’ubique est le nom et l’objet d’une enquête. Celle-ci a pour objectif de déterminer le caractère révolutionnaire ou contre-révolutionnaire de l’ubique. Peut-on se fier et prendre appui sur l’ubique dans une visée émancipatrice ? Ou, au contraire, l’ubique doit-elle être combattue en raison des incomparables moyens de contrôle et de domination qu’elle fournit ?
Situation pré-révolutionnaire, urgence théologico-politique, exigence évangélique
Foucauld Giuliani
Vous vous souvenez peut-être de notre entretien avec le groupe catholique et révolutionnaire Anastasis qui signifie à la fois résurrection et insurrection. Foucauld Giuliani qui participe activement au collectif interroge cette semaine l’adhésion de la communauté catholique au mythe libéral autant qu’à la fascisation en cours. Derrière ces « impérities politiques », il localise des raisons et questions théologiques.
Hurlements en faveur de Sanguinetti
Erick Corrêa
La pensée radicale a perdu l’une de ses voix les plus corrosives. Gianfranco Sanguinetti, membre légendaire de l’Internationale situationniste (IS) et critique implacable de la société du spectacle, est décédé à Prague le 3 octobre, à l’âge de 77 ans. Figure fondamentale des débats politiques et esthétiques qui ont marqué la génération de 1968, Sanguinetti était non seulement un théoricien gênant pour le pouvoir, mais aussi un écrivain d’une rare précision et ironie, dont l’œuvre a simultanément défié l’État italien et certains mouvements révolutionnaires de son époque. Sa trajectoire, marquée par un engagement intransigeant dans le travail du négatif, laisse un héritage qui continue d’interpeller, éthiquement et politiquement, toutes les formes d’indulgence envers le « mensonge généralisé » qui structure le monde du spectacle décrypté par les situationnistes.
Poster un Commentaire