Retailleau dehors ! A bas la V° République !

 

Par aplutsoc2 le 6 octobre 2025

La crise structurelle du régime devient convulsive. La nomination du vrai-faux gouvernement Lecornu a immédiatement été suivie de son sabordage par son homme fort, Retailleau, assailli par les contradictions montantes dans LR et par la crainte de tout perdre dans le rôle de l’homme fort du gouvernement le plus faible de l’histoire de la V° République.

Trois besoins démocratiques se combinent inexorablement, qui, au fond, ne font qu’un : un gouvernement d’unité du NFP seul à même d’abroger la réforme des retraites et hausser les salaires ; le départ de Macron ; et l’euthanasie de la V° République par l’élection d’une assemblée constituante.

Contre la démocratie, l’alliance désaxée, mais d’autant plus dangereuse, des droites et des extrêmes droites veut, elle, un exécutif dont Retailleau, avec Stérin derrière lui, se veut l’homme fort, et le rétablissement de ce régime par l’union des droites et l’éviction de Macron, laquelle est pour eux une quadrature du cercle car elle pourrait tuer l’institution présidentielle, sa clef de voûte.

Quelle force sociale majoritaire peut trancher le nœud gordien ? Cette force existe, septembre 2025, les 10 et 18 septembre, l’ont montré. C’est l’affrontement social par la mobilisation du monde du travail et de la jeunesse qui peut résoudre la crise et écarter les tentations de dictature qui montent. Cela exige qu’avance la résolution de sa propre équation politique, en imposant à la fois unité et volonté de vaincre l’exécutif.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*