Trump chambre Macron en plein sommet pour la paix

En plein sommet pour la paix Israël-Gaza, Donald Trump ne s’est
pas privé de chambrer Emmanuel Macron en lui lançant publiquement : « Je ne pensais pas que tu ferais profil bas aujourd’hui ».
Les Grandes Gueules débattent de cette sortie : simple trait d’humour, ou enjeu diplomatique ? La France est-elle humiliée ?

Emmanuel Macron et Donald Trump se serrent la main en marge du sommet sur Gaza

Publié le  , mis à jour 

Alors que de nombreux pays étaient réunis ce lundi 13 octobre à Charm-el-Cheikh, en Égypte, afin de sceller le plan Trump pour mettre fin au conflit entre Israël et Gaza, le président américain Donald Trump a lancé une petite pique à Emmanuel Macron.

Lors de son discours, Trump s’est mis à remercier de nombreux chefs d’États, pour la plupart alignés derrière lui. Cependant, au moment de remercier le président de la République français, impossible de le trouver. « Où est-il », s’interroge alors Trump.

« Tu fais profil bas aujourd’hui ! »

« J’imaginais qu’Emmanuel Macron était quelque part derrière moi », lance alors Trump avant que les chefs d’État indiquent qu’il n’est pas sur la scène. Trump rajoute alors : « J’ai du mal à croire que tu fais profil bas aujourd’hui ». Derrière le président américain, Giorgia Meloni, Keir Starmer et les autres dirigeants massés derrière l’américain semblent alors amusés de cette petite remarque.

« Il ne voulait pas rester debout derrière un leader qui parle car ce n’est pas ce que les Français attendent de leur président », a expliqué, mardi, l’entourage du président de la République. À l’occasion de ce sommet, les deux hommes ont également reproduit leur poignée de main virile pendant plus de 30 secondes.

« C’est une belle jeune femme »

Autre cible des remarques de Trump, l’Italienne Giorgia Meloni. « Je n’ai pas le droit de le dire, parce que normalement c’est la fin de votre carrière si vous le dites, mais c’est une belle jeune femme », a déclaré Trump au micro lors de son discours.

« Je prends le risque », dit-il avant d’enchaîner : « Où est-elle ? Cela ne vous dérange pas que je dise que vous êtes belle ? Parce que c’est vrai. Elle est très respectée en Italie. C’est une responsable politique très performante ». Le tout après une première remarque qu’il avait faite au vice-président des Émirats arabes unis Mansour bin Zayed Al Nahyan auquel il a déclaré : « Ils ont beaucoup d’argent ! De l’argent illimité ! ».

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*