Les actes de résistance à la mobilisation se multiplient en Ukraine, le plus souvent sous forme de réactions spontanées de la foule quand les sbires des bureaux de recrutement enlèvent de jeunes hommes dans les rues ou cafés. Mais cette fois, ce sont les travailleurs d’une entreprise qui ont réagi collectivement contre l’enlèvement d’un de leurs collègues. Strana fait état d’un autre cas semblable dans une autre entreprise. (Strana est un média ukrainien indépendant diffusé sur Telegram qui dénonce aussi bien Poutine que Zelensky.)
« Les ouvriers ont tenté de récupérer leur collègue auprès des militaires qui avaient fait irruption dans l’entreprise à Kamensk.
Dans la ville de Kamensk, dans la région de Dniépropetrovsk, un conflit a éclaté entre les commissaires militaires et les civils
C’est ce qu’ont rapporté les chaînes Telegram locales, en publiant une vidéo de l’incident. Selon les informations disponibles, le conflit a éclaté après que des agents du CTR (Centre territorial de recrutement) ont fait irruption dans l’enceinte d’une entreprise privée.
Les agents de sécurité les ont contraints à partir, mais les travailleurs ont poursuivi les militaires au-delà des grilles, après avoir appris qu’ils avaient réussi à capturer l’un de
leurs collègues. Pendant le conflit, l’un des commandants militaires a menacé les ouvriers avec un pistolet, tandis qu’un autre a pulvérisé du gaz lacrymogène dans les yeux d’un travailleur de l’entreprise qui filmait la scène.
Le CTR de la région de Dniépropetrovsk a publié un commentaire à propos de cet incident, mais s’est contenté de déclarer qu’une « enquête était en cours ». L’agence appelle à ne pas croire les « informations » manipulatrices faisant état de prétendus «
abus » ou « violations des droits », qui peuvent faire partie d’une propagande hostile ou être utilisées à des fins d’influence informationnelle et psychologique.
Rappelons que les commissaires militaires ont mené une opération similaire dans une usine de vêtements militaires à Kharkov.
Il y a quelques jours, des images d’une bagarre générale entre des civils et des commissaires militaires à Dnipro ont fait leur apparition. »
Strana
Poster un Commentaire