UNE MARCHE A WASHINGTON ET UN SIGNAL AU MONDE
Il y avait beaucoup de monde à Washington ce 22 novembre à la marche pour faire tomber Trump et son régime, beaucoup plus qu’à sa cérémonie d’investiture ou à son défilé militaire.
Surtout, la manifestation de ce 22 novembre à travers la ville de Washington, a envoyé un formidable message au peuple américain tout entier et un message au monde auquel il faut être attentif parce qu’il dit les grandes tendances en cours et notre avenir.
La manifestation était moins massive que les manifestations nationales à travers tout le pays « No kings », mais organisée par une coalition « faisons tomber le régime », elle a montré aux yeux de tout le monde une radicalisation massive des manifestants.
En effet, ils exigeaient la chute tout de suite de Trump et sa mise en prison mais aussi de tout son régime, pas seulement lui et pas seulement par les élections de mi-mandat en novembre 2026, mais maintenant et tout le régime. C’est-à-dire pas que JD. Vance et les ministres ou autres complices politiques de Trump mais le régime, le règne des milliardaires qui ont pris en main le gouvernement, bref ils veulent faire tomber le capitalisme.
Sacré message au monde !
D’autant qu’il vient du centre du capitalisme lui-même. Et cela quelques jours après New York capitale mondiale du capitalisme qui vote pour un socialiste !
New York a toujours défini les grands tendances aux USA et les USA les grands tendances dans le monde.
Comprenons donc bien le message plein d’espoir qui vient de là-bas. Il dit ce qui va se passer demain partout ou presque. Bien sûr, nos ennemis sont puissants et imposent encore leur loi partout. Bien sûr, ils tendent partout à mettre en place des régimes plus réactionnaires s’attaquant aux libertés et aux acquis sociaux. Mais voilà ce qui se lève au tréfonds des classes populaires aux USA et voilà ce qui donne le sens et la dynamique de ce que tout nous vivons ici et partout, que ce soient des luttes de la génération Z jusqu’à notre mouvement du 10 septembre ou les grèves et manifestations aujourd’hui en Belgique, en Italie, ou encore le vote pour des socialistes révolutionnaires à Copenhague.
Cette manifestation de Washington, un peu l’avant-garde du mouvement plus large « No kings » aux USA, rend visible aux yeux des manifestants eux-mêmes, de tous ces derniers mois aux USA et dans le monde, leur propre évolution, leur propre chemin mental, et donne aussi un sens, une signification et la dynamique de tous les évènements en cours aux Etats-Unis actuellement : vers quoi avancent les mobilisations populaires actuelles.
Cette conscience mise en scène à Washington unifie dans une même dynamique le peuple qui vainc sa peur et qui ose se lever en masse comme ces derniers jours à Chicago ou Charlotte contre la police raciste de l’immigration ICE de Trump et qui la fait reculer ; les manifestations quotidiennes et de plus en plus massives contre Trump et son régime ; le Congrès, républicains et démocrates ensemble et à l’unanimité, qui défie Trump et l’oblige à s’humilier -ce qui annonce son chemin demain vers la prison – en autorisant à publier les dossiers de son ami et pédophile Epstein ; la claque électorale prise par les républicains aux élections du 4 novembre ; la poussée à gauche de l’électorat qui élit des :maires socialistes à New York et Seattle et qui envoie aux poubelles les programmes scolaires réactionnaires et ses représentants d’extrême-droite ; la côte de popularité de Trump qui s’effondre comme les projections de vote pour les républicains ; la démission de MT. Green fidèle parmi les fidèles du mouvement Maga qui a osé se levé contre Trump malgré les menaces de mort ; les juges qui multiplient les jugements bloquant les décisions de Trump et qui le font à un tel niveau dans ce pays extrêmement judiciarisé qu’ils annoncent la paralysie de l’administration Trump ; l’interdiction judiciaire du redécoupage électoral du pays en faveur des républicains et de tous leurs trucages électoraux ; le recul de l’administration Trump qui lève les droits de douane contre tout ce qu’elle a argumenté jusqu’à présent sur les produits de première nécessité pour essayer d’en faire baisser les prix ; la Cour suprême qui évoque que ce n’est pas exclu qu’elle récuse toutes les hausses de droits de douane du régime parce qu’ils tuent l’économie ; les révélations sur la moitié des comptes internet des patriotes MAGA des réseaux sociaux qui sont bidons et viennent de Russie ou d’Inde ; le boycott populaire massif, incessant et réussi des entreprises qui soutiennent Trump, Tesla, Target, Amazon, Avelo… ; la nouvelle fronde d’élus républicains révélant que le « plan de paix » de Trump en Ukraine n’est qu’une copie du plan de guerre de Poutine et avancent une motion pour rejeter le plan de Trump au congrès et pour renforcer l’aide à l’Ukraine, annonçant de nouvelles ruptures chez les républicains ; le recul des gardes-côtes américains sous direction trumpiste face à l’opinion publique qui reconnaissent leur erreur quand ils ont décidé de ne plus considérer la Svastika comme un pavillon ennemi…
On comprend que dans ce contexte, le sénateur Al Green, seul responsable démocrate important à avoir osé participer à la manifestation de Washington se soit senti obligé d’y promettre qu’il allait proposé une demande « d’Impeachment » de Trump avant Noël.
On assiste à une avalanche qui va crescendo de reculs, de défaites, de claques et d’humiliations, un vent de panique dans l’administration Trump, qui encourage à d’autres résistances, d’autres pas en avant, d’autres audaces jusqu’à sa chute. Une chute qui est maintenant jugée inéluctable par l’opinion qui en prend conscience et hésite maintenant entre la chute par la rue et rapidement -la révolution – ou par les élections de mi-mandat en 2026, -les élections-.
C’est peut-être la folie réactionnaire d’un Trump qui ne veut rien lâcher, qui en décidera, tellement il fabrique à l’heure actuelle de résistance populaire et d’auto-organisation à chacune de ses décisions autoritaires. Une de trop… avant novembre 2026 ?
jacques Chastaing, 23 novembre 2025
Poster un Commentaire