La Niouzeletteur de Pacôme Thiellement

La Niouzeletteur de Pacôme Thiellement : Se mettre à Dard – et autres cathares exquis

Blast, le souffle de l’info contact@blast-info.fr 

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info
Où l’auteur de la niouzeletteur rappelle la date de la prochaine avant-première de L’Empire n’a jamais pris fin à L’Archipel, samedi 22 novembre à 20 heures, et parle d’autres trucs : Dard, Artaud et son Kabhar Enis Kathar Esti, et caetera.

Le prochain Empire arrive, et il arrive vite. Saison 3 épisode 2. L’épisode sur la Commune de Paris. Et puis Lautréamont, Louise Michel, Rimbaud… L’avant-première est samedi prochain, le 22 novembre à 20h, au cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris. Venez.

Si vous voulez venir et vous n’avez pas réservés, réservez.

La diffusion sera, sans doute, le lendemain. Mais croisons les doigts quand même. On n’oublie pas nos derniers démêlés avec les archontes de la navigation internautique. Le démiurge s’est installé bien au chaud au cœur de l’infernet et il n’aime pas beaucoup qu’on vienne dénoncer son emprise. Alors il nous fait des misères.

Dans le dernier Canard enchaîné, au sujet de L’Empire n’a jamais pris fin, Frédéric Pagès a eu cette formule très drôle : « L’Histoire vue par Pacôme Thiellement, c’est le mariage de Simone Weil et de Rabelais béni par Frédéric Dard. »

Aveu : je n’ai jamais lu Frédéric Dard. C’est pas le seul, que je n’ai jamais lu. Mais raison de plus pour me questionner. Déjà que Delfeil de Ton me l’avait conseillé. Et puis un de mes Jean-Pierre Mocky préférés est Y a-t-il un Français dans la salle ? Qui ne l’est pas qu’un peu. De Dard je veux dire. Faudra que je m’y mette. Quand j’aurais fini L’Empire.

Je reviens de Genève où j’ai participé à une discussion publique sur « L’Histoire, la religion, la politique et Internet » dans les locaux du journal Voix Populaire. Hein ? L’Histoire, la religion, la politique et Internet ? Tout ça ? Tout ça. C’était avec Lays Farra, historien des religions et grand youtoubeur également, pour la chaîne C’est pas sourcé. Qui parle d’un paquet de trucs, des sources païennes du christianisme aux origines du diable, et qu’il tient depuis dix ans avec ses comparses Antoine et Camille.
https://www.youtube.com/c/CestPasSourcé

Pour vous donner une idée, si vous ne connaissez pas déjà, vous pouvez commencer, comme moi, par cette vidéo-là, passionnante, sur Ségurant, le roman arthurien “retrouvé” :
https://www.youtube.com/watch?v=ZepYxaEq46c&t=43s

Ils ont aussi un immense podcast, très complet, sur les récits arthuriens. Un podcast que j’ai beaucoup écouté : Rex Quondam Rexque Futurus.
https://sursus.ch/rex-quondam-rexque-futurus/

C’était une rencontre très enrichissante et qui n’aurait pas pu être possible sans l’organisation et la participation de Quentin et de Nadine et l’accueil merveilleux de Voix populaire. Si jamais y a une vidéo dispo, je vous mets le lien. Sinon, allez voir les vidéos de C’est pas sourcé et essayez d’imaginer vous-mêmes ce qu’on s’est dit et les questions que la salle nous a posé. Cachou Marichou. On s’arrache la vache tantôt.

A propos de vidéos, entretiens ou captations. Pour éviter qu’un jour elles disparaissent de la toile d’araignée apocalyptique auto-dévoreuse de YouToube, Aïssa a créé un compte “Pacome Thiellement” (sans accent circonflexe) ou @PacomeVideos. Pour archiver toutes mes apparitions sur le Toube. Et ce n’est pas absurde – sauf si on les trouve absurdes, évidemment – parce que, de par le passé, beaucoup de vidéos ont disparues, pour une raison X ou Y ou même Z. Il y en a certaines, je ne sais même pas si je retrouverai un jour. Ce n’est pas forcément grave, vous me direz. Ça va et ça vient. C’est comme ça.

Tant que j’y suis, je vous préviens aussi. Le 29 novembre, si vous êtes à Lille, je participerai à une rencontre en public avec les journalistes de la revue Le Papotin. Ce sera à Trouble Fête – Les Nouvelles rencontres et Pratiques brutes à la Gare Saint-Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, à 16h30. Venez nous voir.

Parmi les plus belles choses à lire sur la toile auto-dévoreuse de l’araignée apocalyptique des infernets, il y a toutes les dernières notes écrites et publiées par Ilios Chailly sur le site Écho Antonin Artaud.

En particulier cette entrée passionnante, incroyable, sur Kabhar Enis Kathar Esti. Un texte écrit à Rodez, perdu, retrouvé, etc. Ilios y approfondit le lien d’Artaud au gnosticisme, au catharisme, au néoplatonisme.

Ilios Chailly prend Artaud au sérieux, et il a raison. Quand Artaud dit quelque chose, Ilios ne fait pas comme tant de commentateurs qui, malgré leur admiration, ont une position de surplomb. Ilios ne se dit pas : bon, Artaud délire, alors contentons-nous d’interpréter ça comme ça nous chante. Ilios se dit qu’Artaud doit avoir une raison de le dire et il se demande laquelle. Et cette raison, il finit par la trouver. Ce n’est pas peu dire que je trouve Ilios hautement admirable. Et même un peu plus que ça. Le travail d’Ilios Chailly est essentiel.

C’est tout ? Presque. Le podcast Lynchsplaining est de retour pour une longue relecture de la saison 3 de Twin Peaks, avec Charlotte et Sofiane. Le premier épisode est en ligne, et c’est réjouissant et passionnant. On n’a pas fini de se questionner sur cette saison 3. On se questionnera jusqu’à la fin du monde.

C’est tout ? Presque, presque. Il reste encore le morceau de Zappa de la semaine. Cette semaine, ce sera Alien Orifice. Je l’écoute sans arrêt en ce moment. Il produit d’étranges choses dans le cerveau.

Bonne semaine, les amis.

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Niouzeletteur de Pacôme Thiellement, merci de nous l’indiquer par mail à l’adresse suivante : contact@blast-info.fr

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*