Lundimatin #498 | 24 novembre

#498 | 24 novembre
Désolé si vous recevez cette newsletter pour la seconde fois. Il y a eu un faux départ.
Penser en résistance dans la Chine aujourd’hui
Un lundisoir avec Chloé Froissard & Eva Pils

Dans la continuité de notre interview avec Romain Graziani (Les Lois et les Nombres) sur l’invention asiatique du totalitarisme comme pratique et idéologie de la loi-algorithme (le fa des Légistes antiques) [1], surveillance généralisée, solidarité pénale collective et essaim corrompu de fonctionnaires-mandarins sous le pilotage du centre impérial, nous invitons Chloé Froissart, professeure de sciences politiques à l’INALCO au département d’études chinoises et Eva Pils, professeure de droit à l’université de Nuremberg, pour leur participation à l’élaboration du recueil d’articles et d’entretiens que constitue Penser en résistance dans la Chine d’aujourd’hui (dir. Anne Cheng et Chloé Froissart).

Pesticides : inspection et bloquage du site industriel de BASF à Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Un film des Soulèvements de la terre

Le 17 novembre 2025, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), 500 personnes et des tracteurs convergeaient vers le site industriel de BASF, un des quatre premiers producteurs de pesticides mondiaux, en vue d’une inspection et d’une mise à l’arrêt.
Ce lundi sort un court-métrage, « Bloquer BASF », qui retrace de l’intérieur une mobilisation qui en appelle d’autres partout dans le pays.

S’armer pour sauver le capitalisme financier !
La leçon de Rosa Luxemburg, Kalecki, Baran et Sweezy
Maurizio LazzaratoDans ce nouvel article, Maurizio Lazzarato soutient que le réarmement des Etats-Unis (et de l’Europe) doit se comprendre comme réponse à la crise du capitalisme financier et des bulles spéculatives au bord de l’implosion. Soit que la guerre n’est pas un accident de parcours au milieu de la paix perpétuelle promue par l’économie mais son coeur même ou au moins sa roue de secours. Il vient compléter la série d’articles publiés les semaines dernières : Pourquoi la guerre ?Les conditions politiques d’un nouvel ordre mondialLes impasses de la pensée critique occidentale et Les États-Unis et le « capitalisme fasciste ».
Les ressorts irrationnels de l’adhésion au fascisme
Tristan Lefort-Martine

Tout est dans le titre : ce court article aborde le problème, très tôt identifié par Wilhelm Reich, que pose l’irrationalisme revendiqué de l’idéologie d’extrême droite pour sa critique, et s’appuie sur les travaux d’Alice Miller et d’Alain Bihr pour identifier de manière aussi schématique et terre-à-terre que possible ses racines psychologiques.

La nouvelle architecture judiciaire, symbole d’une justice néolibérale ?
Julien Champigny

Depuis plusieurs décennies, un renouvellement architectural est à l’œuvre : exit les imposants palais de justice inspirés par le classicisme antique avec leurs gigantesques colonnes et apparats républicains, désormais justice est rendue au sein de tribunaux semblables à de banals immeubles de bureaux.

À qui profite le Bouyon ?
Théodora & l’industrie culturelle : terrain de jeu diasporique ou chaîne de montage algorithmique ?

La semaine dernière, nous publiions un article intitulé À qui profite le BBL ? Théodora : traîtresse pop au service du capital ou nouvelle icône révolutionnaire afro-queer. Il s’agissait pour l’autrice d’analyser le succès de la nouvelle icône pop Théodora à l’aune du triptyque marxiste et matérialiste « race, classe, genre » et de sa récupération au moins partielle par l’industrie et la presse « blanche ». A priori, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais l’article a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Il est toujours délicat dans ce genre de situation de parvenir à démêler ce qui relève de l’incompréhension (du lecteur comme de l’auteur), de la mesquinerie opportune et de la critique sincère et étayée. L’autrice s’y est attelée et revient ici sur ce qu’elle considère être des biais et des angles morts dans son analyse. Une manière de corriger et d’approfondir son article précédent.

Contre le TAV : « Avons-nous fait assez ? »
Chiara Sasso

Un bilan d’étape. Le bref article qui suit, paru sur le site Volere la luna, traduit par nos soins, a été rédigé par une personne engagée depuis les débuts dans la lutte des No-Tav, ces opposants à la ligne à grande vitesse Lyon Turin qui doit défigurer la vallée de Suse. Leur combat est depuis vingt ans la référence de toutes les luttes de territoires menacés par un grand projet inutile et imposé. On peut ne pas partager le pessimisme apparent de la rédactrice, on peut trouver à ce texte des tonalités attristantes, mais on peut aussi le lire comme une sorte de bilan d’étape : il rappelle l’extraordinaire richesse, l’inventivité sociale, culturelle et politique de ce combat, le courage impressionnant et la joie communicative de ses acteurs. Et il est d’autant moins démobilisateur que son final est un appel à continuer la lutte.

« Aux rendez-vous de la morale bourgeoise » : Violette Nozière
Sur Violette Nozières, opuscule surréaliste

En 1933, la France est secouée par l’affaire Violette Nozière : une jeune femme a tué son père qu’elle accuse d’inceste. Alors qu’elle est présentée comme un monstre, les surréalistes publient un libelle prenant sa défense et attaquant la société bourgeoise.

Israël-Palestine : du « génocide » à la « bénédiction »
A propos de Gaza, génocide annoncé de Gilbert Achcar et Terres enchaînées de Catherine Hass
Ivan Segré

« Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. »
Karl Marx, L’idéologie allemande

Deux livres récents sur la situation israélo-palestinienne ont retenu mon attention. J’en propose un compte-rendu critique qui, vraisemblablement, rebutera les lecteurs pressés, mais intéressera les autres.

Pour une écologie du quotidien
La Folie Océan de Vincent Message

Avec La Folie Océan (Seuil, 2025), Vincent Message continue un travail de longue date – que l’on pourrait faire débuter à la Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil, 2016) – sur la question du vivant. L’auteur nous invite cette fois à partager le quotidien des travailleurs de la mer sur les Côtes d’Armor, et notamment à faire la connaissance de Quentin, plongeur pour le Réserve naturelle des Sept-Îles. Avec lui, mais aussi Maya ou encore Bruno, le livre fait de la préservation des océans et de la biodiversité marine l’enjeu central du récit.

Quatre nouveaux livres aux éditions lundimatin
Loading rooms – Justine Lextrait
La fabrique de l’enfance – Sébastien Charbonnier
La Société réticulaire – Ian Alan Paul
Dix sports pour trouver l’ouverture – Fred BozziEn plus de nos éditions en ligne hebdomadaires et de la revue papier, lundimatin publie désormais des livres disponibles dans toutes les bonnes librairies et en ligne sur cette page.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*