La date approche : l’enseigne chinoise de fast-fashion Shein fera son entrée dans le grand magasin parisien BHV le 5 novembre. Un « corner » lui sera dédié au sixième étage. Le partenariat a été maintenu, malgré le tollé qu’il provoque depuis plusieurs semaines chez les commerçants locaux et la classe politique. L’Union du grand commerce de centre-ville a ainsi exclu la SGM, l’exploitant du BHV Paris, à cause de cet accord.
« Laisser se développer Shein, c’est laisser se développer un modèle de vêtements en plastique, fabriqués en Asie dans des conditions de travail et de rémunération inhumaines, importés ensuite dans des avions-cargos pour n’être que très peu portés. Résultat, ces vêtements finissent dans des décharges géantes et hors de contrôle en Afrique », ont dénoncé des élus parisiens écologistes, dans une tribune publiée sur Libération. « On a affaire à du dumping, c’est-à-dire qu’on est attaqué par des exportations à prix très bas, a aussi critiqué le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, au micro de France Inter. C’est toute la filière textile qui est menacée. Ce sont les petits commerçants aussi qui sont menacés. »
De son côté, Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris en 2026, a une tout autre analyse de la situation : « Il faut s’intéresser à la cause, pourquoi le BHV en est là ? […] La fermeture de la rue de Rivoli [à la circulation automobile] a tué le commerce, les commerces historiques et de proximité », a-t-elle déclaré sur RTL. En clair, selon elle, si Shein s’installe au BHV, c’est à cause des pistes cyclables et des voies réservées aux piétons…
De tollé en tollé
Shein est par ailleurs sous le coup d’une autre polémique depuis le 31 octobre. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a signalé à la procureure de Paris la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine », à caractère pédopornographique. Le leader de l’e-commerce chinois a annoncé avoir retiré ces produits, et dénoncé un « type de contenu totalement inacceptable [qui] va à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons ». Le patron du BHV, Frédéric Merlin, a déclaré sur RTL avoir « réfléchi à arrêter » sa collaboration avec Shein après ces révélations, mais que la réaction du groupe l’avait « convaincu de continuer ».
Shein va également faire son arrivée ailleurs en France dans les prochaines semaines, dans les Galeries Lafayette de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
Poster un Commentaire