Arwa Hanin Elrayess élue présidente de l’Oxford Union pour le trimestre Trinity 2026.

Arwa Hanin Elrayess, étudiante en philosophie, politique et économie à St Edmund Hall, et originaire d’Algérie et de Gaza, vient d’être élue présidente de l’Oxford Union pour le trimestre Trinity 2026.
Elle devient ainsi la première Palestinienne, la première Algérienne et la première femme arabe à prendre la tête de cette prestigieuse société fondée en 1823. Elle a remporté l’élection avec 757 voix, largement devant ses concurrents.
Engagée pour la cause palestinienne, Elrayess a participé à la réalisation du documentaire Heart of a Protest, consacré aux manifestations pro-palestiniennes à Londres.
Mais sa campagne s’est déroulée dans un climat difficile : elle affirme que les candidats exprimant leur solidarité avec la Palestine font l’objet d’une “surveillance disproportionnée”, de campagnes de dénigrement et de tentatives d’éviction.
Elle indique que des efforts de délégitimation ont précédé l’élection, rappelant les pressions subies par d’anciens présidents arabes, comme Ebrahim Osman-Mowafy, brièvement disqualifié avant d’être rétabli.
Malgré ces obstacles, Elrayess se dit “reconnaissante et honorée” de la confiance des membres et promet de servir l’Union “avec conscience et détermination”. Son élection intervient alors que l’institution traverse des remous internes, notamment liés aux débats sur la Palestine et à plusieurs votes de défiance visant des dirigeants précédents
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*