Attentat en Australie: un père et son fils…

EN DIRECT, attentat en Australie : les deux hommes armés qui ont tué 15 personnes pendant une fête juive sur une plage de Sydney étaient un père et son fils

« L’homme de 50 ans est décédé. L’homme de 24 ans est actuellement à l’hôpital », a annoncé le commissaire de police de Nouvelle-Galles-du-Sud. L’attaque terroriste a eu lieu sur la célèbre plage de Bondi, où se déroulait un rassemblement à l’occasion des célébrations de Hanoukka. Selon la police, au moins 40 personnes ont été blessées.

Après la fusillade à Bondi Beach, à Sydney, le 14 décembre 2025. DAVID GRAY / AFP

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/12/14/en-direct-attentat-en-australie-les-deux-hommes-armes-qui-ont-tue-15-personnes-pendant-une-fete-juive-sur-une-plage-de-sydney-etaient-un-pere-et-son-fils_6657263_3210.html

Le 14/12 à 22:45

Le jeune Français tué dans l’attaque était un ingénieur informatique de 27 ans

Un jeune ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam, a été tué dans l’attaque contre des juifs perpétrée à Sydney, en Australie, où il travaillait depuis tout juste un an. L’annonce a été faite peu après 19 heures par le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Le jeune homme, originaire du Bourget (Seine-Saint-Denis), fait partie des 15 personnes tuées dans l’attaque sur la célèbre plage de Bondi à Sydney. Le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, a salué la mémoire de Dan Elkayam dans un message sur Facebook.

« En ces heures douloureuses, au nom de la ville du Bourget et en mon nom personnel, j’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à tous ses proches. La perte d’un enfant, loin des siens, dans des circonstances aussi tragiques, nous bouleverse profondément », a-t-il écrit.

« Ses parents, qui vivent toujours dans une résidence au Bourget, étaient des commerçants de la ville bien connus, qui ont tenu un magasin d’ameublement », a-t-il détaillé à l’Agence France-Presse, soulignant que la mort du jeune homme « a créé l’émoi au sein de la ville parce que ce sont des gens très sociables, très gentils et bien connus de la population ». Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, s’est entretenu avec les parents dimanche.

Après des études à Montreuil et Créteil, en banlieue parisienne, il a travaillé à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) avant de partir s’installer en Australie, à Sydney, où il travaillait comme analyste informatique depuis décembre 2024. Selon ses réseaux sociaux, il avait voyagé ces trois dernières années au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande et en Australie. Il a pratiqué le football au sein du club du Bourget pendant plusieurs années.

VIDÉO. Attaque terroriste en Australie : les images des assaillants et le récit des témoins

Douze personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées lors de cette attaque perpétrée par deux individus en Australie. Au moins 29 personnes sont blessées, dont deux policiers.

Publié hier à 18h12, modifié hier à 21h02 

Ce que l’on sait de l’attaque terroriste contre une fête juive en Australie, de l’arrivée des tireurs à Bondi Beach à la découverte d’un engin explosif

Un père et son fils ont tué, dimanche, 15 personnes sur une plage de Sydney où se déroulait une célébration du premier jour de Hanoukka. Un « acte maléfique, antisémite et terroriste », a dénoncé le premier ministre australien, Anthony Albanese.

Publié hier à 18h09, modifié hier à 23h01 Le Monde

L’intégralité du discours d’Anthony Albanese après la fusillade de Bondi Beach à Sydney : « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens »

Réagissant à l’attaque perpétrée par deux tireurs pendant un rassemblement à l’occasion de la fête juive de Hanoukka, M. Albanese a appelé à « un moment d’unité nationale », avant d’assurer la communauté juive australienne de son soutien.

Publié hier à 14h54, modifié hier à 21h04 Le Monde

00:36

Actu

VIDÉO. Les images du passant qui a désarmé un des tireurs de la fusillade en Australie

Douze personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées lors de cette attaque visant une célébration juive à Sydney, perpétrée par deux individus.

Publié hier à 14h52, modifié hier à 21h01 

En images

En Australie, les premières images après la fusillade à Bondi Beach

Douze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dimanche lors d’une attaque avec armes à feu sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une fête juive. L’un des assaillants présumés a également trouvé la mort, selon les autorités.

Publié hier à 12h09, modifié hier à 21h05 Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*