[BEST-OF DU LUNDI #36] :

Casse de l’Hôpital, banderole retournée par des policiers, l’occupation israélienne en Syrie

Blast, le souffle de l’info contact@blast-info.fr 

Comme chaque lundi, Blast vous propose une sélection des contenus à ne pas manquer.

Au programme cette semaine :

➡️ 💻 Côté vidéos :

Attaques contre la presse : un crime de guerre normalisé ; la casse des hôpitaux et l’érosion du droit à la santé ; la lutte de libération palestinienne, de Gaza aux camps de réfugiés au Liban.

➡️ 📰 Côté papiers :

Banderole féministe retournée par des policiers : la réaction du ministre de l’Intérieur ; l’entretien du ministre de l’Enseignement supérieur dans « La tribune dimanche » ; Syrie : les habitant·e·s de Qouneitra seul·e·s face à l’occupation israélienne.

 

➡️ 🎧 Côté podcasts :

Un nouvel épisode de Pagaille : De Dunkerque et Calais : la frontière de la honte.

En vidéos
Antoni Lallican, photographe tué en Ukraine : quand le crime de guerre se normalise

Quelle est encore la valeur du droit et de la liberté de la presse sur la scène internationale ? Près de deux mois après l’attaque de drone russe qui a tué en Ukraine le photojournaliste français Antoni Lallican et grièvement blessé son confrère ukrainien Georgiy Ivantchenko, la France reste discrète. Interrogé par Blast en conférence de presse, le Quai d’Orsay affirme ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante de la Russie qui répète les attaques ciblées sur des journalistes. Face à la retenue de la communauté internationale et après des passifs récents comme la Syrie, le Soudan, l’Ukraine ou encore Gaza – plus de 220 journalistes tués par l’armée israélienne en un peu plus de deux ans – l’impunité des criminels de guerre est-elle désormais assurée ? Pour ce nouveau focus, témoignage d’Aïda Belloulid, la compagne d’Antoni Lallican, et décryptage de Pauline Maufrais, coordinatrice à Reporters sans frontières, et de l’avocat en droit international Johann Soufi.

Hôpital : la macronie choisit encore les économies avant les vies

Pour ce troisième épisode de Casse sociale, Blast s’est rendu à Apt, dans le Vaucluse. Le 31 décembre prochain, le service de chirurgie et d’endoscopie de l’hôpital d’Apt fermera, suite aux décisions de l’Agence régionale de santé Paca. Et ce, alors même que l’établissement couvre un bassin de population pouvant dépasser les 70 000 personnes en période touristique. Un arrêté daté du 24 juin 2025, modifiant partiellement le Projet régional de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur 2023-2028, a officialisé cette fermeture. Le directeur général de l’ARS a en effet décidé de supprimer trois services de chirurgie dans le département, dont celui d’Apt. Pour comprendre comment ces décisions ont été prises et mesurer les risques qu’elles font peser sur les usagers, nous sommes allés à la rencontre des premiers concernés, toujours plus inquiets face à l’érosion de leur droit à la santé.

Du Liban à Gaza : désarmer pour mieux coloniser

À Gaza, les bombardements continuent malgré la signature du cessez-le-feu. Au Liban aussi les bombardements continuent. Lorsque Olivier Besancenot et Antonin Bernanos ont mené leur entretien filmé avec Georges Ibrahim Abdallah et Salah Hamouri en septembre dernier à Beyrouth, il a été question de beaucoup de choses. Mais le plus frappant probablement, a été de comprendre à quel point la lutte de libération nationale palestinienne se jouait aussi au Liban. Le Liban, où près de 200 000 Palestiniens vivent en exil, répartis à travers tout le pays dans plus de douze camps. Le Liban, où ces camps de réfugiés portent aussi une histoire politique faite de résistance et de tragédie, comme ce fut le cas à Sabra et Chatila. Le Liban, là où la guerre n’a jamais vraiment cessé.

En papiers
Banderole féministe retournée par des policiers : l’institution fait semblant de condamner

Vue plus de 6 millions de fois sur les réseaux sociaux, la photo dévoilée par Blast de policiers encagoulés, tenant une banderole féministe à l’envers, a beaucoup fait réagir. Et ce jusqu’au ministre de l’intérieur Laurent Nuñez qui, interrogé ce dimanche 30 novembre, s’est lancé dans un exercice d’équilibriste tout particulier : condamner pour mieux excuser.

« La tribune dimanche » et le ministre de l’enseignement supérieur : un pur moment de propagande

L’hebdomadaire dominical du milliardaire Rodolphe Saadé a publié un entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui a profité de l’occasion pour se poser, sans être contredit, en champion de « la liberté académique ». Problème : dans le monde réel, ce ministre engagé est, comme ses prédécesseurs macronistes, un assaillant de cette liberté.

« La Syrie nous a oubliés » : à Qouneitra, les habitants seuls face à l’occupation israélienne

Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024, l’armée israélienne a intensifié son occupation dans la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan, déjà annexé par Israël, du reste de la Syrie. Dans la province de Qouneitra, les habitants font face à des incursions quotidiennes, à des contrôles et arrestations arbitraires, à la confiscation de leurs terres et à la destruction de leurs maisons, sans que l’armée syrienne ne puisse intervenir. Le 19 novembre 2025 dernier, Netanyahu a lui-même posé les pieds sur le sol syrien pour rendre visite à ses troupes.

En podcasts
De Dunkerque à Calais : la frontière de la honte

Sur la côte nord, entre Dunkerque et Calais, une autre France apparaît : celle des traversées nocturnes, des interventions de police, des naufrages évités de justesse et des campements balayés par le vent. Une France où 2 500 exilé·es survivent dans un no man’s land, invisibilisé·es mais soutenu·es par un réseau d’associations et d’ONG. Depuis que Calais s’est bunkerisée et que les départs migrent vers le dunkerquois, les tensions explosent, avec désormais des incursions d’activistes d’extrême droite britanniques venus jouer les justiciers sur notre sol.
Cet épisode de Pagaille réalisé par Alexandre Héraud et Vincent Decque documente ce basculement.

Ensemble, faisons vivre un journalisme libre ✊

C’est grâce à toutes celles et ceux qui financent notre modèle en accès libre que des millions de personnes peuvent chaque jour accéder à une information indépendante, populaire et exigeante.

Blast mène actuellement une campagne de financement pour surmonter les nombreux défis auxquels nous faisons face. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous soutenir en :

– Vous abonnant (à partir de 5€/mois – 60€/an)

– Ou en faisant un don (montant libre, défiscalisable à hauteur de 66%)

Chaque geste compte. Chaque soutien contribue à préserver notre indépendance et à faire vivre notre mission d’information libre et accessible à toutes et tous.

En vous abonnant, vous :
✅ Soutenez une information indépendante et engagée
✅ Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast
✅ Accédez aux lives et masterclass exclusifs
✅ Recevez chaque semaine nos newsletters inédites :
📌 Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – décryptage
engagé de l’actu
⚡ Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer
🎥 La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre
✨ Le Best-of – sélection de nos derniers contenus

🎁 Et des surprises en bonus ! Livres, documentaires ou places de cinéma offerts régulièrement à nos abonnés.

🔄 Faites passer le mot ! Plus nous serons nombreux à nous soutenir, plus notre impact sera réel et durable.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*