Blast, le souffle de l’info <contact@blast-info.fr>
Comme chaque lundi, Blast vous propose une sélection des contenus à ne pas manquer.
Au programme cette semaine :
Côté vidéos : reportage à Gaza pendant le cessez-le-feu, les lobbys obtiennent votre empoisonnement à vie et Bolloré lâche sa grosse commission sur l’audiovisuel public.
Côté papiers : point sur la mobilisation des agriculteurs, victoire des anti-stérins contre la Nuit du bien Commun et des enquêtes judiciaires contre des influenceurs d’extrême droite.
En vidéos
Dans la nuit du 9 au 10 octobre 2025, Israël et le Hamas ont signé un accord progressif de cessez-le-feu. Comme le raconte Mohamed El Saife, notre correspondant à Gaza, cette nouvelle trêve est illusoire. En dépit de cet accord, la bande de Gaza a été bombardée à plusieurs reprises et environ 400 Gazaouis ont été tués par Israël depuis le 10 octobre. Depuis le 7 octobre 2023, ce sont près de 70 000 Palestiniens qui ont été tués à Gaza, sans compter les exactions de plus en plus meurtrières en Cisjordanie et l’expansion grandissante de la colonisation d’Israël dans les territoires palestiniens. Auparavant empêché de vivre, le peuple de Gaza est désormais empêché de se reconstruire, physiquement et émotionnellement, dans un silence généralisé.
Voir la vidéo
Quelques mois après le vote à l’Assemblée de la loi Duplomb, c’est au tour de la commission européenne de vouloir “simplifier” la réglementation sur les pesticides et mettre la santé des citoyens européens davantage en péril. Dans le paquet de dérèglementations européennes Omnibus, la directive sur la “sécurité alimentaire” soulève des enjeux majeurs de santé environnementale et soulignent un tournant du rapport de nos représentants politiques au fait scientifique. Directeur de recherche au CNRS et sociologue, Jean-Noël Jouzel vient nous éclairer sur les enjeux qui se cachent derrière cette décision européenne.
Voir la vidéo
« Alors on a presque tout regardé de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public et on va vous raconter. Ah oui, pour nous, c’était vraiment la magie de Noël. Vous imaginez ? Des heures et des heures d’auditions à se mettre sous la dent ? Et le casting était super. Il y avait Delphine Ernotte, il y avait le comité d’éthique de France Télévisions, il y avait le mec de l’Arcom, le mec d’avant lui à l’Arcom. Bon, par contre,le seul petit défaut de cette commission d’enquête, c’est qu’elle est pilotée par l’extrême droite. »
Nouvel épisode de Rhinocéros, par Usul et Lumi.
Voir la vidéo
En papiers
Fanny Métrat, porte-parole de la Confédération paysanne : « La colère monte parce que nous ne sommes encore une fois pas entendus »
De la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à l’accord de libre-échange UE-Mercosur, la mobilisation du monde agricole s’amplifie partout sur le territoire français. Entretien avec Fanny Métrat, éleveuse de brebis et porte-parole de la Confédération paysanne.
Lire l’article
Nuits du Bien commun : la victoire des anti-Stérin
Sale temps pour le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin. L’édition 2025 de ses Nuits du bien commun, ces galas caritatifs lancés en 2017, a tourné au vinaigre. À Marseille, Rennes, puis Paris, des mobilisations citoyennes ont fait capoter plusieurs soirées. Un revers de plus pour Pierre-Edouard Stérin, dont les projets essuient une mobilisation grandissante.
Lire l’article
Le Parquet de Paris ouvre une enquête sur deux influenceurs d’extrême droite
Tout comme les journalistes, les magistrats sont l’une des cibles privilégiées de l’extrême droite, dans la mesure où ils constituent un obstacle à son projet. Le Guiz et Baptiste Marchais sont deux influenceurs libertariens vivant à l’étranger, qui déversent régulièrement leur bile dans un podcast intitulé « Radio Dixie ». Ils sont aujourd’hui visés par une enquête du parquet de Paris après que Marchais a tenu des propos particulièrement hostiles et menaçants à l’égard des juges d’application des peines. Plongée dans un petit monde ultra-réactionnaire et testostéroné où l’on discute viande, armes à feu et grand remplacement sur fond de nostalgie pour les juntes militaires d’Amérique du sud.
Lire l’article
Ensemble, faisons vivre un journalisme libre
C’est grâce à toutes celles et ceux qui financent notre modèle en accès libre que des millions de personnes peuvent chaque jour accéder à une information indépendante, populaire et exigeante.
Blast mène actuellement une campagne de financement pour surmonter les nombreux défis auxquels nous faisons face. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à nous soutenir en :
– Vous abonnant (à partir de 5€/mois – 60€/an)
– Ou en faisant un don (montant libre, défiscalisable à hauteur de 66%)
Chaque geste compte. Chaque soutien contribue à préserver notre indépendance et à faire vivre notre mission d’information libre et accessible à toutes et tous.
En vous abonnant, vous :
Soutenez une information indépendante et engagée
Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast
Accédez aux lives et masterclass exclusifs
Recevez chaque semaine nos newsletters inédites :
Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – décryptage
engagé de l’actu
Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer
La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre
Le Best-of – sélection de nos derniers contenus
Et des surprises en bonus ! Livres, documentaires ou places de cinéma offerts régulièrement à nos abonnés.
Faites passer le mot ! Plus nous serons nombreux à nous soutenir, plus notre impact sera réel et durable.
Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Je fais un don
Je m’abonne
Poster un Commentaire