Sur la ferme de Mouriscou aux Bordes / Arize, le 11 décembre 2025
Saint-Langis-lès-Mortagne, c’est un village de 871 habitants situé tout près de Mortagne au Perche, dans le département de l’Orne. Par la route, l’endroit se trouve à 843 km du village ariégeois des Bordes / Arize ; et si on prend soin de mentionner cette distance, c’est qu’elle a été parcourue par les camions transportant les 208 bêtes abattues au GAEC de Mouriscou les 12 et 13 décembre, après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse. Une information diffusée par nos confrères du Journal du Perche et Ici Normandie, confirmée par l’entreprise d’équarrissage.
Cette question de l’élimination des carcasses, nous l’avions posée dès le 12 décembre à la préfecture de l’Ariège qui, faute d’être habilité à y répondre, l’avait transmise au ministère de l’Agriculture. Au sein duquel personne n’a semble-t-il trouvé le temps de nous répondre.
Quoi qu’il en soit, l’information inquiète en Normandie : les syndicats agricoles FDSEA et JA de l’Orne ont fait part de leur « opposition totale » à toute arrivée d’animaux morts infectés par la DNC sur le site d’équarrissage de Saint-Langis-lès-Mortagne.
Poster un Commentaire