A lui seul, le nombre de tribunes de Glucksmann publiées dans Le Monde nous donne une indication sur l’intérêt que ce quotidien réputé pour son « objectivité » porte à ce personnage. Mais, au delà de l’individu, c’est son orientation politique que Le Monde défend systématiquement.
Deux exemples : la guerre d’Ukraine et la diabolisation de Mélenchon et LFI.
– UKRAINE. On a pu constater que Glucksmann, même s’il n’est pas le seul, fait partie des plus farouches va-t-en guerre. Il a notamment apporté son soutien inconditionnel à ce général qui nous a cyniquement appelé à sacrifier prochainement nos enfants. Le Monde, au cours de la période récente multiplie les articles de propagande sur la barbarie russe. Dans son édition du 27 décembre, on peut par exemple lire un article sur un néo nazi russe qui serait donné en exemple aux enfants des écoles pour son comportement sur le front. On sait que les guerres favorisent inévitablement des individus de ce genre qui s’épanouissent dans des tueries justifiées au nom du patriotisme. Mais on chercherait vainement dans les pages du quotidien des articles équivalents consacrés aux hommes des régiments Azov, qui ne sont pourtant ni moins féroces ni moins nostalgiques du nazisme. On n’aurait pas non plus trouvé de reportages équivalents sur les méfaits des tortionnaires coloniaux de la guerre d’Algérie ou sur les bombardements au napalm des villages camerounais…
-Toujours sur l’Ukraine, le Monde daté du 23 décembre a réussi l’exploit de consacrer, un article sur les départs massifs pour l’étranger d’hommes de 22 à 25 ans depuis que la loi les y autorise, en citant un certain nombre de leurs motivations sans jamais écrire que la principale est de fuir la guerre. En revanche, cet article rapporte avec complaisance les pleurnicheries de chefs de l’armée qui déplorent cette autorisation car ils manquent de chair à canons et celles des patrons qui se plaignent de manquer de main d’oeuvre…
– LA DIABOLISATION DE LFI. Le Monde daté du 29 décembre consacre une page entière, largement alimentée par des citations de Ruffin et Garrido pour nous expliquer que LFI et Mélenchon entendent surfer sur la montée de la religiosité parmi une partie de la population. Selon les auteurs, Mélenchon mènerait une politique rigoureusement symétrique à celle de l’extrême droite, une politique »identitaire ». D’un côté l’identité Français de souche, de l’autre l’identité islamiste. Mélenchon serait donc devenu aussi dangereux que le RN, voire plus dangereux. Face à ce double péril, Le Monde ne le précise pas, mais nous comprenons entre les lignes que l’ultra centre a toutes ses faveurs.
Poster un Commentaire