L’hebdo : Perdriau, Sainte-Soline, Angelina, soirée Ku Klux Klan, procès Lafarge…

L’Hebdo de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Samedi 06 Décembre 2025
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Affaire du chantage à la sextape : le maire de Saint-Étienne condamné
Par Antton Rouget
Le maire de Saint-Étienne a été condamné lundi à cinq ans de prison, dont quatre ferme, et à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec application immédiate dans l’affaire dite du chantage à la sextape. Il sera prochainement emprisonné. Tout comme les trois autres acteurs du complot.
Par Lénaïg Bredoux, Michaël Hajdenberg
Après Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, Gaël Perdriau vient d’être condamné à de la prison ferme et à une peine d’inéligibilité immédiate. Au-delà de la sanction pénale, c’est une victoire pour le journalisme et un espoir pour ceux qui pensent que des contre-pouvoirs forts sont nécessaires face à la montée de l’extrême droite et de ses relais médiatiques.
Par Antton Rouget
Dans le prolongement des importantes mobilisations depuis trois ans, des centaines de personnes se sont rassemblées, lundi soir, pour célébrer le départ du maire de Saint-Étienne après sa condamnation en première instance.
Par Antton Rouget, Laura Wojcik
L’ancien directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a été condamné lundi à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, dans l’affaire du chantage visant le premier adjoint. Mediapart l’a interrogé quelques jours avant le jugement.
Par La rédaction de Mediapart
L’entourage du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR), a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime. La vidéo a été utilisée pendant huit ans pour le faire chanter et le priver de toute ambition politique. Le 1er décembre 2025, le maire a été condamné à quatre ans de prison ferme.
3 durées d’abonnement à partir de 25€
Pour les fêtes, offrez Mediapart
Sainte-Soline
Par Camille Polloni
Aucun gendarme n’est poursuivi pour avoir tiré sur Serge, Alix, Olivier et Mickaël le 25 mars 2023. Le parquet de Rennes a décidé d’ouvrir une information judiciaire limitée aux tirs tendus de grenades révélés par les caméras-piétons.
Par Camille Polloni
Mediapart et « Libération » ont eu accès aux auditions des responsables de la gendarmerie entendus par l’IGGN en 2023 et 2024, dans le cadre de l’enquête judiciaire. Sans s’imaginer qu’ils seraient contredits par des vidéos, ils décrivaient un usage « proportionné » de la force et démentaient l’existence de tirs tendus.
Mediapart a recueilli la parole d’une dizaine de personnes qui ont participé à la grande manifestation contre la mégabassine en mars 2023. Si toutes invoquent l’impératif de la mobilisation, elles parlent aussi de solidarité face à la brutalité policière.
Par Lucie Delaporte
Après leur condamnation en première instance, quatre prévenus ont comparu devant la cour d’appel de Poitiers, accusés d’avoir organisé une manifestation interdite à Sainte-Soline en octobre 2022.
Enquêtes
Par Pascale Pascariello
En décembre 2018, la jeune femme de 19 ans était tabassée sans raison par des policiers alors qu’elle rentrait chez elle. Sept ans plus tard, après l’aveu de plusieurs agents, l’un des auteurs présumés des coups a été mis en examen jeudi avec interdiction d’exercer, selon une information de Mediapart confirmée par le parquet.
Par Yunnes Abzouz, Dan Israel
Mediapart révèle que le régulateur des médias avait d’abord estimé n’avoir rien à reprocher à « Complément d’enquête » concernant son émission sur le Sénat. Mais face aux pressions du Palais du Luxembourg et de son président Gérard Larcher, l’Arcom a fini par se déjuger.
Par Matthieu Suc
Les services de renseignement français ont obtenu la preuve que l’administration présidentielle russe a approuvé un plan visant à s’en prendre aux communautés à la fois juive et musulmane afin de mieux fracturer notre société. Révélations.
icône casque audio Audio disponible
Par Ellen Salvi
Le juge chargé des premières années d’enquête sur le volet sécuritaire de l’attentat du 14 juillet 2016 était au deuxième rang du lancement de campagne du maire de Nice. De possibles manquements de la mairie sont au cœur des investigations judiciaires. Le magistrat et l’élu n’y voient pas un problème.
La célèbre troupe est visée par une enquête de la brigade de protection des mineurs de Paris. Deux comédiens, qui nient les faits, sont accusés d’y avoir agressé sexuellement des jeunes filles et des femmes pendant au moins quinze ans, selon une enquête de Mediapart. Son emblématique directrice, Ariane Mnouchkine, reconnaît avoir été informée d’accusations dès 2023.
icône casque audio Résumé disponible
Par Khedidja Zerouali
Au siège parisien de l’enseigne phare du groupe LVMH, une assistante de direction a alerté pendant des années sur son mal-être dans l’entreprise. En 2023, elle a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Un acte reconnu comme d’origine professionnelle par la Sécurité sociale.
Par Mathilde Mathieu
D’après nos informations, le Conseil d’État va examiner une requête visant à faire reconnaître la responsabilité de la mairie d’Outreau dans une affaire jugée aux assises en 2021. Informée dès 2016 de l’attitude inappropriée d’un agent avec un enfant, la ville se voit reprocher de n’avoir pas agi.
Extrême droite
Par Marie Turcan
Le ministère public a requis la condamnation des parachutistes déguisés en membres du Ku Klux Klan lors d’une soirée privée dans l’Aube, qui s’étaient mis en scène en train d’étrangler des pompiers hors service aux visages peints en noir. La défense a plaidé la relaxe.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*