Lundimatin #500 | 8 décembre

lundimatin <ecrire@lundi.am>

500e numéro de lundimatin

Une cagnotte pour tenir jusqu’au 1000e

Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est le 500e numéro de lundimatin. 500 ça fait beaucoup et ça sonne rond, presque comme un anniversaire qui couterait cher en bougies. Le truc, c’est qu’on avait pas vu le coup venir et qu’ on a donc rien préparé : pas de numéro spécial, pas de fête surprise ou d’annonce grandiloquente. On ne peut pas toujours penser à tout.

Du nazisme quantique

Un lundisoir avec l’historien Christian Ingrao

Ce lundisoir nous invitons Christian Ingrao, le big boss de l’histoire française du nazisme. Après Johann Chapoutot qui nous avait parlé du « nazisme zombi », voilà qu’il va nous falloir comprendre ce qu’est le « nazisme quantique ». C’est l’hypothèse de Christian Ingrao dans Soleil noir du paroxysme. Ça a l’air fou, mais c’est en réalité totalement génial.

Foucault à Gaza

À propos de Gaza avant le 7, Carnets d’un siège de Guillaume Lavallée

Guillaume Lavallée, journaliste né à Québec, fut directeur du bureau de l’AFP à Jérusalem, chargé de la couverture d’Israël et des Territoires palestiniens. Son témoignage Gaza avant le 7 est rédigé sous la forme d’une lettre ouverte à sa mère défunte. L’auteur y décrit le siège et le contrôle des vies dans la bande de Gaza auxquels a succédé la destruction totale, qui continue ces dernières semaines. Depuis l’entrée en vigueur d’un « cessez-le feu » le 10 octobre 2025, plus de 350 personnes, près de la moitié composée de mineurs, ont été tuées par l’armée israélienne, qui poursuit parallèlement son entreprise de démolition des bâtiments dans les plus de 50% de la bande de Gaza qu’elle contrôle encore.

Refus d’obtempérer ?

« Fondamentalement, l’obéissance n’est pas une vertu, mais un défaut des humains »

« Si l’humanité se suicide, ce sera parce que des individus obéiront à ceux qui leur ordonneront d’appuyer sur les boutons meurtriers ; parce qu’ils obéiront aux passions archaïques de peur, de haine et de cupidité ; parce qu’ils obéiront aux clichés désuets de la souveraineté de l’État et de l’honneur national. »
Erich Fromm, De la désobéissance. 1963.

Estelle

« Pourquoi tu pars ?
Parce que j’ai envie »
Une nouvelle inédite de Justine Lextrait

Il y a deux semaines, nous publiions en livre, l’épatant Loading rooms de Justine Lextrait (dispo par ici www.lundi.am/livres). Si vous vous l’êtes procuré et l’avez adoré ou si vous ne vous l’avez toujours pas lu et qu’il faut vous convaincre de le faire, une nouvelle inédite, Estelle.

À propos d’une image d’un soldat israélien piétinant une tombe palestinienne

Profaner

Au matin du 3 décembre, l’armée israélienne a lancé un raid dans le village de Misilyah, au sud de Jénine (Cisjordanie). Bouclage des voies de circulation, couvre-feu strict : l’ordre colonial. L’image d’un soldat d’occupation piétinant une tombe palestinienne a ensuite tourné. Voici une proposition de déchiffrage.

 

 

La Casa de la Paz : une construction de paix colombienne depuis le bas

« Doris me montre les figurines de 470 papillons qui représentent le nombre d’ex-combattant.es tué.es depuis l’accord de paix »

Dans un texte à la fois clair, concis et incarné, Hannah Miro (et Brice Costa) restitue l’histoire des guerillas en Colombie afin d’exposer les linéaments de la « paix » depuis que les FARC ont déposé les armes. Nous est présentée la construction pragmatique et fragile de la Paix tant par le commerce d’alcools, de vêtements, d’artefacts produits par les victimes de la guerre asymétrique complexe où s’entre-tuent révolutionnaires marxistes-léninistes, paramilitaires d’extrême-droite, narcotrafiquants et forces armées étatiques, que par l’entretien de la mémoire, des fêtes, des repas en commun et la vie quotidienne même. C’est le sens empirique de « l’Accord de paix » et de ses signataires qui, par leur commune présence, ouvrent un possible dans la guerre.

D’un feu vivant

Notes autour de Rumba – L’âne et le bœuf de la crèche de Saint François sur le parking du supermarché d’Ascanio Celestini & David Murgia

Après Laïka et Pueblo, Rumba clôture le cycle de cette épopée moderne des Poveri cristi – les « pauvres diables » – en actualisant la vie de Saint François d’Assise.

Ton peuple et moi

Lecture du livre Le bonheur vient d’en bas de Nan Marci

Leïla Chaix (dont nous avons publié OK CHAOS) a lu le nouveau livre de Nan Marci (que nous avons récemment interviewée à propos de la Mad Pride). Elle a beaucoup aimé.

Quatre nouveaux livres aux éditions lundimatin

Loading rooms – Justine Lextrait
La fabrique de l’enfance – Sébastien Charbonnier
La Société réticulaire – Ian Alan Paul
Dix sports pour trouver l’ouverture – Fred Bozzi

En plus de nos éditions en ligne hebdomadaires et de la revue papier, lundimatin publie désormais des livres disponibles dans toutes les bonnes librairies et en ligne sur cette page.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*