M. Trump, pirate des Caraïbes

Le Monde diplomatique
ven. 26 déc

info-diplo@monde-diplomatique.fr via mondediplo.net

Dans le numéro de janvier 2026

M. Trump, pirate des « Caraïbes » ; éloge du papier à l’heure du déluge numérique ; dossier : L’ère des répressions — La mythologie sécuritaire — Y a-t-il des prisonniers politiques en France ? — Ces « terroristes » britanniques qui soutiennent la Palestine — Et le Conseil d’État laisse faire — Sujets de non-droit — Que faire de la police et de la prison ? Thucydide a bon dos ; pourquoi les États-Unis relancent le nucléaire civil ; en Hongrie, l’élection se gagne au village ; Verdun-en-Donbass ; la « république oligarchique d’Ukraine » ; le Soudan, « épicentre mondial de la souffrance humaine » ; France et Russie, un ogre dans mon miroir ; psychés débridées pour capitalisme déchaîné ; esthétisme impérial ; Cinquante nuances de nuance (…)
Consulter • Feuilleter • Écouter • Télécharger

M. Trump, pirate des Caraïbes
Christophe Ventura

La « doctrine Monroe » revient en force en Amérique latine, assortie d’un « corollaire Trump ». Objectifs des États-Unis : restaurer leur domination continentale, repousser l’influence chinoise, mettre la région au service des priorités intérieures définies par la Maison Blanche. Vassalisées, les droites locales gagnent du terrain, et jubilent.
Éloge du papier à l’heure du déluge numérique
Benoît Bréville & Pierre Rimbert

Comment dissiper le brouillard de données, de nouvelles, d’images qui grésille sans trêve sur nos écrans ? Une méthode révolutionnaire, quoique vieille de deux millénaires, pourrait bien offrir un asile aux déserteurs de la guerre de l’attention. Ses vertus stupéfient ses usagers ; son pouvoir affole la Silicon Valley.

Une bataille d’avenir
B. B. & P. R.

Dossier
L’ère des répressions

En décembre dernier, la dirigeante de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet était mise en examen pour avoir qualifié des patrons de « rats qui quittent le navire ». Un mois plus tôt, le Collège de France annulait un colloque universitaire sur la Palestine. Ces dernières semaines, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez a aussi porté plainte contre l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré, les concepteurs d’un jeu de société et quatre députés. Tous avaient critiqué une police qui semble n’avoir presque plus de comptes à rendre. Pas même à une justice exténuée et largement discréditée. L’État de droit tend à devenir une cause perdue, toujours plus difficile à défendre. Pourquoi consentons-nous à cette répression banalisée ? Comment y résister ?

La mythologie sécuritaire
Laurent Bonelli

L’esprit du temps est incontestablement sécuritaire. Longtemps l’apanage de partis conservateurs, les postures de fermeté se radicalisent et s’étendent à une large part du spectre politique. Les médias les relaient et les amplifient, car la criminalité et l’immigration confortent les audiences. Toute critique est présentée comme « irresponsable ». Pourtant, les enquêtes de victimation suggèrent une stabilité, voire une baisse, de nombreuses formes de délinquance.

Y a-t-il des prisonniers politiques en France ?
Rémi Carayol

Distinguer ce qui relève de l’infraction de droit commun et ce qui constitue une forme de contestation politique n’est pas toujours aisé. Dès lors que tout système juridique vise, en partie au moins, à perpétuer un ordre social, les frontières s’avèrent fluctuantes et poreuses. Jouant de cette équivoque, le pouvoir peut instrumentaliser la justice pour mieux réprimer, et parfois embastiller, des opposants.

Ces « terroristes » britanniques qui soutiennent la Palestine
Rayan Freschi & Mathieu Rigouste

Comment entraver l’action d’une organisation britannique de solidarité avec la Palestine s’inscrivant parfaitement dans le cadre du droit ? Autrement dit, comment échapper à l’État de droit ? Le gouvernement travailliste a trouvé la solution.

Et le Conseil d’État laisse faire
Stéphanie Hennette Vauchez

Juridiction suprême du contentieux administratif, l’institution du Palais-Royal a pour mission de veiller au respect par l’État des droits et libertés des citoyens. Mais, intimement liée à l’exécutif, elle tend à faire siennes les priorités sécuritaires du pouvoir politique.

Sujets de non-droit
Vincent Sizaire

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les espaces dont l’État se retire, les médias pointent leurs caméras vers les cités « en proie aux bandes ». Il existe pourtant une autre forme de désertion de la puissance publique, aux effets tout aussi considérables. Sans surprise, les classes populaires en sont les premières victimes.

Que faire de la police et de la prison ?
Grégory Rzepski
Un journal au garde-à-vous
Serge Halimi
Rectificatifs
Thucydide a bon dos
Philip S. Golub

Une provocation de la première ministre japonaise au sujet de Taïwan a ravivé la perspective d’un conflit en Asie de l’Est. Aux exercices militaires sino-russes répondent les manœuvres de l’Archipel et de son allié américain. Même si les démonstrations de force ne valent pas déclaration de guerre, le feu couve. Pour certains, l’affrontement armé entre Washington et Pékin serait inévitable.
Pourquoi les États-Unis relancent le nucléaire civil
Eva Thiébaud

L’intelligence artificielle va-t-elle conduire le secteur de l’énergie à la surchauffe ? Les essaims de microprocesseurs qui propulsent les robots conversationnels consomment en effet une quantité d’électricité faramineuse. Aux États-Unis, les investisseurs se ruent sur tout ce qui peut produire du courant. Microsoft envisage le redémarrage de la centrale de Three Mile Island, quarante-six ans après l’accident…
En Hongrie, l’élection se gagne au village
Ambre Bruneteau & Corentin Léotard

Solidement installé au pouvoir depuis 2010, le premier ministre hongrois Viktor Orbán se voit défié sur son terrain de prédilection : la ruralité. Son rival Péter Magyar, issu comme lui du Fidesz, représente désormais la droite libérale proeuropéenne et tente de briser l’hégémonie du camp national-conservateur en arpentant les petites communes, clé des élections législatives d’avril prochain.
Verdun-en-Donbass
Anatol Lieven

Il n’est pas rare dans les conflits armés qu’un grand nombre de soldats meurent pour la prise de territoires dont l’importance stratégique est secondaire, comme ce fut le cas pendant la première guerre mondiale. Le contrôle de la région de Donetsk constitue une exigence non négociable pour la Russie comme pour l’Ukraine. Ce nœud gordien n’est pas tranché, et la guerre continue.
La « république oligarchique d’Ukraine »
Sébastien Gobert

Des enquêteurs ukrainiens révélaient en novembre l’existence d’un vaste système de détournement de fonds dans le secteur de l’énergie. Ce scandale trahit la persistance d’une corruption endémique en dépit de la guerre, qui semblait affaiblir les clans politico-financiers. Depuis l’effondrement de l’Union soviétique, ces derniers ne cessent de se reconfigurer, malgré les promesses gouvernementales.
Le Soudan, « épicentre mondial de la souffrance humaine »
Arnaud Julien-Thomas
La prise de la ville d’Al-Fashir par les Forces de soutien rapide (FSR), le 26 octobre dernier, et les exactions qui l’ont accompagnée ont rappelé aux médias occidentaux l’existence et l’intensité de la guerre civile soudanaise. Souvent présenté comme le produit d’une rivalité entre deux chefs militaires et leurs factions, le conflit intéresse aussi des puissances étrangères, qui cherchent à en tirer profit et entretiennent à leur manière la dynamique d’affrontement.

Chronologie d’une guerre civile sous influences
Niels Leverbe

Un pays désagrégé par de multiples lignes de front
Cécile Marin

Un ogre dans mon miroir
Eugénie Mérieau

Le 19 août 2025, M. Emmanuel Macron qualifiait son homologue Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ». Selon lui, notre nation doit se préparer à défendre ses valeurs — démocratie, liberté, tolérance — contre le modèle illibéral de Moscou. Y compris militairement. À en croire le président, rien de commun entre France et Russie. Pourtant, l’examen des institutions des deux pays révèle quelques troublantes parentés.
Psychés débridées pour capitalisme déchaîné
Frédéric Lordon & Sandra Lucbert

On apporte souvent au grand dérèglement qui affecte la conduite des dominants des explications d’ordre économique, sociologique ou politique. À moins qu’au contraire on le mette sur le compte de la « folie » individuelle. Dans leur livre « Pulsion », le philosophe Frédéric Lordon et l’écrivaine Sandra Lucbert analysent l’articulation entre structures du capital et structures psychiques, pareillement effrénées.

La psychanalyse est-elle bourgeoise ?
Mathilda Audasso
Esthétisme impérial
Mikaël Faujour

La consécration de l’art abstrait latino-américain dans les années 1960-1970 doit beaucoup à un critique passionné, doté de pouvoirs institutionnels. Le souci esthétique dissimulait de puissants enjeux politiques. Cette entreprise pacifique s’inscrit dans une longue histoire : celle des interventions de Washington dans son « arrière-cour » du Sud.
Cinquante nuances de nuance
Nicolas Vieillescazes

L’air est vicié. On étouffe. Sur les réseaux sociaux, les esprits s’échauffent, les invectives fusent. On n’y échange plus des arguments, on se crispe sur des positions hermétiques. On ne s’entend plus penser. Inquiet de la « twitterisation du débat intellectuel », Jean Birnbaum, thérapeute en chef au « Monde des livres » depuis quinze ans, a conçu une méthode révolutionnaire, à base d’« exercice[s] simple[s] », pour acquérir le « courage de la nuance ».
Les livres du mois / Les revues du mois
Consulter • Feuilleter • Écouter • Télécharger
À chaque parution du mensuel, une sélection d’articles lus est disponible : sur la page « Journal audio ».
Nous contacter
Pour toute requête concernant votre abonnement au journal : abo@monde-diplomatique.fr

À propos des commandes passées sur notre boutique en ligne : boutique@monde-diplomatique.fr

Votre inscription à la liste « info-diplo »
Si vous désirez résilier votre inscription à « info-diplo », ou changer d’adresse, rendez-vous sur la page : www.monde-diplomatique.fr/info-diplo
© Le Monde diplomatique, décembre 2025

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*