Pour ouvrir une brèche !

 – Et maintenant, relancer une campagne pour le RIC ? Par RV.

Par aplutsoc le 8 décembre 2025
Les deux mandats d’Emmanuel Macron ont révélé tout le potentiel anti-démocratique de la Ve République. La volonté de ses gouvernements, de plus en plus éphémères et minoritaires, de faire barrage aux aspirations populaires majoritaires grâce aux dispositifs offerts à l’exécutif par la constitution a trouvé son point d’orgue dans la séquence allant :
  • Du passage en force de la réforme des retraites de 2023 malgré une immense mobilisation contre elle et une opinion très majoritairement opposée à la loi Borne…
  • À la volonté d’appliquer coûte que coûte un budget tout aussi rejeté par la population et promettant une austérité record malgré une volonté populaire majoritaire d’aller chercher l’argent là où il est (dans la poche des milliardaires) pour répondre aux besoins de la majorité sociale (notamment : un hôpital et une école publics en état de fonctionner, une politique qui prenne à bras-le-corps les enjeux environnementaux)…
  • En passant par le refus de reconnaître le résultat des élections législatives anticipées de juin 2024, la promulgation de la loi Duplomb à l’été 2025 malgré le succès inattendu de la pétition demandant son abrogation.

Face au rejet croissant de sa politique, l’exécutif a usé d’une violence inouïe dans la répression du mouvement des gilets jaunes puis de la mobilisation écologique à Sainte-Soline. La revendication de l’instauration d’un referendum d’initiative citoyenne (RIC) mise en avant par les gilets jaunes est plus que jamais d’actualité à l’heure où l’exécutif bat des records d’impopularité et a montré qu’il était capable, pour pallier son absence de légitimité, de déployer tout l’arsenal que lui offrait la constitution de la Ve République pour écraser toute aspiration démocratique majoritaire.

Une large campagne en faveur d’un RIC pourrait être une étape décisive vers la formation d’une Assemblée constituante, par laquelle la majorité sociale pourrait instaurer un régime profondément démocratique. Il serait stratégique de se concentrer dans un premier temps sur le lancement d’une mobilisation pour l’introduction d’un RIC, car cette mesure aurait l’avantage de la simplicité et de favoriser l’unité (Qui s’opposerait à un peu plus de démocratie à travers un RIC ?), la question de la formation de l’Assemblée constituante étant de mon point de vue trop complexe pour être mise en avant d’emblée, mais la mobilisation pour le RIC, qu’elle soit un succès ou un échec du point de vue de son débouché législatif, y ouvrirait (royalement) la voie.

Comment lancer une telle campagne ? L’outil de la pétition sur le site de l’Assemblée nationale étant devenue familier à un grand nombre, en lancer une nouvelle pour l’instauration d’un RIC pourrait être pertinent et permettre à la majorité sociale de faire un pied-de-nez au régime après le refus de prendre en compte la pétition massive pour l’abrogation de la loi Duplomb. Mais pour cela, il faut viser 5 millions de signatures.

Gilets jaunes, comités NFP, Bloquons et débloquons tout, rédigeons puis portons cette pétition ensemble sur les réseaux sociaux, sur les marchés et dans les porte-à-porte !

RV, le 08/12/2025.

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*